L’Express

L’après-Bayrou : le RN prêt à censurer tout gouvernement menant « la même politique »

L’après-Bayrou : le RN prêt à censurer tout gouvernement menant « la même politique »

⇒ Le RN prêt à censurer tout gouvernement menant « la même politique »

⇒ Les députés écologistes appellent à un gouvernement de « toute la gauche » dans une « lettre aux Français »

⇒ Pour François Bayrou, la présidentielle 2027 « n’est pas un objectif aujourd’hui »

L’après-Bayrou : le RN prêt à censurer tout gouvernement menant « la même politique »

Le député RN Jean-Philippe Tanguy a assuré vendredi que le Rassemblement national censurerait « tout gouvernement qui continue la politique » d’Emmanuel Macron, après la quasi certaine chute de François Bayrou lundi lors d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale. « Tout gouvernement qui continue la politique de M. Macron ou celle de M. Bayrou, c’est la même, ou celle de M. Faure parce qu’elle y ressemblera beaucoup, sera censuré par le Rassemblement national », a déclaré le président délégué du groupe RN sur TF1.

Il s’agit, a détaillé Jean-Philippe Tanguy, d’obtenir « une dissolution pour que nous puissions changer la politique ». Le député d’extrême droite a renouvelé la demande de Marine Le Pen au chef de l’État de ne pas « faire perdre un temps précieux » mais de procéder à « une dissolution ultrarapide » pour « qu’on ait le temps, nous, si nous gagnons les élections avec Jordan Bardella, de proposer un autre budget et un redressement national ».

Pour François Bayrou, la présidentielle 2027 « n’est pas un objectif aujourd’hui »

François Bayrou a affirmé vendredi que la prochaine élection présidentielle n’était « pas dans son objectif aujourd’hui » et qu’il ne sollicitait pas un vote de confiance, qui risque très probablement de le faire tomber lundi, pour « préparer un autre acte ». « Je serai là en 2027 mais ça ne veut pas dire candidat à l’élection présidentielle. Ça n’est pas dans mon objectif aujourd’hui », a déclaré le Premier ministre sur RTL. « Je ne fais pas ça pour obtenir quelque chose qui serait une manière de préparer un autre acte », a-t-il développé.

M. Bayrou a expliqué engager la responsabilité de son gouvernement lundi devant l’Assemblée nationale car « on continuera à s’enfoncer s’il n’y a pas la prise de conscience nécessaire » sur l’état d’endettement de la France. « Ce que j’ai fait, en prenant ce risque, en effet inédit, c’est de montrer que c’est tellement important que je n’hésite pas à mettre en jeu les responsabilités qui sont les miennes », a-t-il ajouté.

Interrogé sur l’hypothèse d’une démission d’Emmanuel Macron, réclamée par le Rassemblement national, LFI et même par certains responsables de la droite – Jean-François Copé, Valérie Pécresse, David Lisnard -, François Bayrou a répondu : « quand quelqu’un est élu, son devoir, sa mission et son honneur est d’aller au bout de son mandat. »

Les députés écologistes appellent à un gouvernement de « toute la gauche » dans une « lettre aux Français »

Pour « donner le pouvoir au Parlement », les députés écologistes appellent à un gouvernement de « toute la gauche », qui se soumettrait à un vote de confiance à haut risque à l’Assemblée nationale et renoncerait au 49.3, dans une lettre consultée par l’AFP. « Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont abîmé le débat démocratique. Il faut sortir de la verticalité où tout est imposé depuis l’Élysée ou Matignon pour redonner la responsabilité au Parlement », écrit le groupe Écologiste et Social dans une « lettre aux Français ».

Jugeant que le Président doit nommer un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire (NFP), les écologistes estiment que le gouvernement qui en découlerait devra « rompre avec la politique macroniste grâce au soutien et à la participation de toute la gauche ». Une divergence d’appréciation avec le Parti socialiste, dont le Premier secrétaire Olivier Faure estime que les Insoumis ne voudront pas faire partie d’un gouvernement socialiste. Quant au leader de LFI Jean-Luc Mélenchon il dénonce « un glissement politicien vers une grande coalition de Glucksmann à Wauquiez avec le PS et la macronie ».



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/rn/lapres-bayrou-le-rn-pret-a-censurer-tout-gouvernement-menant-la-meme-politique-3KDWBKCBKZBE3PVFTVKPLUOXA4/

Author :

Publish date : 2025-09-05 09:04:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express