L’Express

Guerre en Ukraine : une frappe russe met le feu à la zone la plus protégée de Kiev

Guerre en Ukraine : une frappe russe met le feu à la zone la plus protégée de Kiev

Moscou déploie à nouveau toute sa puissance. Dans la nuit de samedi 6 à dimanche 7 septembre, la Russie a lancé sa plus grande attaque aérienne sur le territoire ukrainien depuis du conflit, en février 2022. Le siège du gouvernement à Kiev a été touché. Près d’un mois après le sommet bilatéral entre Donald Trump et Vladimir Poutine, le président russe semble loin de rendre les armes. Cette semaine, la « Coalition des volontaires » formée par les alliés de Kiev a pour sa part réaffirmé son soutien à l’Ukraine, assurant être prête à mettre en place des « garanties de sécurité » pour le pays quand la guerre prendrait fin.

⇒ La Russie a lancé l’attaque aérienne la plus massive contre l’Ukraine depuis le début du conflit

⇒ Le siège du gouvernement ukrainien à Kiev a été touché par une frappe

⇒ Volodymyr Zelensky enjoint la Slovaquie à arrêter d’acheter du pétrole russe

La Russie a lancé son attaque aérienne la plus massive contre l’Ukraine depuis le début de la guerre

Des centaines de frappes russes lancées sur plusieurs régions ukrainiennes. Dans la nuit de samedi 7 à dimanche 8 septembre, Moscou a mis en œuvre son attaque aérienne la plus massive depuis le début du conflit. Au total, au moins 805 drones et 13 missiles sur l’Ukraine durant la nuit – du jamais-vu depuis l’invasion du pays en février 2022. « Les unités de l’armée de l’air ont détecté et suivi 818 vecteurs d’attaque aérienne », a précisé l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram. Les défenses aériennes ont abattu ou neutralisé 747 drones et quatre missiles, selon la même source.

Kiev a été une nouvelle fois visée, quelques jours seulement après une précédente salve de bombardements sur la ville, fin août. Outre un bâtiment gouvernemental, des immeubles résidentiels ont été endommagés. Deux personnes ont été tuées dans la capitale, dont une fillette âgée d’un an. Trois autres victimes sont aussi décédées dans les régions de Dnipropetrovsk (centre-est), Soumy (nord-est) et Zaporijjia (sud-est), selon les autorités locales ukrainiennes. « De tels massacres, aujourd’hui, alors qu’une véritable diplomatie aurait pu commencer depuis longtemps, constituent un crime délibéré et une prolongation de la guerre », a dénoncé sur X le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Since last night, work has been ongoing to eliminate the consequences of Russian strikes – more than 800 drones, 13 missiles, including 4 ballistic. According to preliminary information, several drones crossed the border of Ukraine and Belarus.

In Kyiv, ordinary residential… pic.twitter.com/CefQOopLtD

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) September 7, 2025

Le siège du gouvernement à Kiev incendié après des attaques aériennes russes

Une partie du siège du gouvernement ukrainien a subi un incendie consécutif à la série de frappes aériennes russes ayant touché Kiev et plusieurs régions ukrainiennes la nuit dernière. Dans le centre-ville, un journaliste de l’AFP a vu de la fumée s’élever du bâtiment abritant le conseil des ministres, des hélicoptères lâchant de l’eau sur le toit. L’édifice touché est situé non loin des bâtiments de la présidence ukrainienne et du Parlement du pays. « Pour la première fois, le toit et les étages supérieurs du siège du gouvernement ont été endommagés à cause d’une attaque ennemie », a regretté sur Telegram la Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko.

Fin août, une vague massive de drones et missiles russes sur Kiev avait fait plus de 25 morts et endommagé les locaux de la délégation de l’Union européenne ainsi que le bureau du British Council. Mais les bâtiments officiels de la capitale avaient dans l’ensemble été épargnés des bombardements, qui visent quotidiennement le territoire ukrainien depuis trois ans et demi. Outre les deux personnes tuées dans la capitale lors de cette vague de frappes, au moins 18 blessés ont été pris en charge à Kiev, d’après les secours.

Volodymyr Zelensky demande à la Slovaquie de cesser ses achats de pétrole russe

Jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le Premier ministre slovaque, le populiste Robert Fico, aux liens affichés avec le Kremlin. Le dirigeant a d’ailleurs rencontré il y a quelques jours Vladimir Poutine à Pékin (Chine), en marge d’un défilé militaire organisé par le président chinois Xi Jinping. La Slovaquie, comme la Hongrie, sont fournies en pétrole par Moscou via un oléoduc, récemment visé par des attaques ukrainiennes dénoncées par Bratislava et Budapest.

Après ce tête-à-tête organisé à Oujgorod, dans l’ouest de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky est resté ferme sur sa position. « Le pétrole russe, tout comme le gaz russe, n’a pas d’avenir », a-t-il répété, affirmant être prêt à « garantir la stabilité énergétique de la Slovaquie ». Robert Fico, lui, a constaté les divergences de point de vue de son pays avec son voisin ukrainien et défendu ses contacts avec Vladimir Poutine. Il estime que les relations entre Moscou et l’UE seront « normalisées » après la fin du conflit.





Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-une-frappe-russe-met-le-feu-a-la-zone-la-plus-protegee-de-kiev-I524KUSX2VGQNHGPZKJXZ2EKWI/

Author :

Publish date : 2025-09-07 08:03:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile