L’Express

EN DIRECT. Vote de confiance : journée décisive mais sans suspense pour François Bayrou

EN DIRECT. Vote de confiance : journée décisive mais sans suspense pour François Bayrou

C’est le jour J pour François Bayrou. Sauf retournement de situation, le Premier ministre devrait tomber ce lundi 8 septembre à l’issue d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale, ce qui serait une première sous la Ve République. Le locataire de Matignon a en effet peu de chance de remporter son pari risqué, les partis d’opposition ayant fait savoir toute la semaine qu’ils n’accorderaient pas leur confiance au chef du gouvernement. Les regards se tournent déjà vers Emmanuel Macron, qui va de nouveau devoir trouver un Premier ministre, le troisième depuis qu’aucune majorité ne s’est dégagée à l’Assemblée nationale après la dissolution, en juillet 2024. Les proches du président, assurant qu’il veut aller vite, n’excluent pas une prise de parole dans les prochains jours, peut-être dès mardi.

Les infos à retenir

⇒ François Bayrou va engager la responsabilité de son gouvernement à l’Assemblée

⇒ Les partis d’opposition ont fait savoir qu’ils n’accorderaient pas leur confiance au Premier ministre

⇒ Le RN et ses alliés largement en tête en cas de législatives anticipées

09h10

La chute de François Bayrou, un « soulagement » pour Manuel Bompard

Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a exprimé ce lundi matin sur franceinfo « son bonheur de voir le gouvernement tomber aujourd’hui », taclant un gouvernement « qui appauvrit les Français » et « qui avait un agenda rétrograde en matière environnementale ». « Pour beaucoup de gens aujourd’hui, c’est un soulagement », a-t-il ajouté, prévenant que LFI censurerait tout « gouvernement qui aurait l’intention de mettre en place la même politique que le gouvernement Bayrou ».

08h45

L’issue du vote laisse « peu de doutes », admet Marc Fesneau (MoDem)

Invité sur TF1 ce lundi matin, le président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale a reconnu qu’il y avait « peu de doutes quant à l’issue du vote » de cet après-midi. D’après ce proche du Premier ministre, François Bayrou « prépare son discours » et est dans l' »état d’esprit de quelqu’un qui tente d’éclairer les consciences sur le sujet de la dette et du déficit ».

08h40

Les députés LR auront « la liberté de vote »

En contradiction avec les mots d’ordre du patron Les Républicains et ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui appelle ses parlementaires à soutenir ce lundi le Premier ministre, le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a affirmé dimanche sur LCI que les députés de son groupe « auront une liberté de vote ».

Assurant que les « députés LR ne sont pas des godillots », il a déploré que François Bayrou ne soit toujours pas revenu sur sa proposition de supprimer deux jours fériés comme l’ont demandé les dirigeants du parti mardi à Matignon. « Je ne demande jamais à mes députés de voter contre leur conscience », a aussi déclaré Laurent Wauquiez, qui a fait savoir qu’il voterait la confiance « sans enthousiasme », alors qu’un grand nombre de ses députés refuse de le faire, soit en s’abstenant soit en votant contre.

08h00

Le RN et ses alliés largement en tête en cas de législatives anticipées

En cas de nouvelle dissolution et d’élections législatives anticipées, le Rassemblement national et ses alliés arriveraient largement en tête du premier tour devant la gauche et le camp présidentiel, un scénario identique à celui de 2024, selon un sondage paru dimanche.

Le parti de Jordan Bardella et ses alliés UDR, le mouvement d’Eric Ciotti, remporteraient 33 % des suffrages, un score similaire au premier tour de 2024, d’après cette étude Toluna Harris Interactive pour Challenges.

Une alliance PS/PCF/Ecologistes – sans LFI – obtiendrait 19 %, le camp présidentiel (Renaissance, MoDem, Horizons) 15 %, La France insoumise et Les Républicains chacun 10 %. En cas d’alliance entre le PS, le PCF, Les Ecologistes et LFI, comme ce fût le cas l’année dernière sous la bannière du Nouveau front populaire, l’alliance de gauche engrange 26 %, contre 27,99 % le 30 juin 2024.

07h45

Avant François Bayrou, seuls deux gouvernements sont tombés sous la Ve République

Avant la chute attendue du gouvernement de François Bayrou lors du vote de confiance, seuls deux sont tombés sous la Ve République, celui de son prédécesseur Michel Barnier en 2024 et celui de Georges Pompidou en 1962.

Avant François Bayrou, jamais l’utilisation de l’article 49 alinéa 1 de la Constitution, qui permet au Premier ministre « d’engager devant l’Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement », n’a provoqué la chute de l’exécutif. Sa dernière utilisation, en juillet 2020, était sans risque : le camp présidentiel d’Emmanuel Macron et son Premier ministre, Jean Castex, disposaient alors d’une confortable majorité, contrairement à la situation actuelle.

07h40

Le jour J pour François Bayrou

Après moins de neuf mois à Matignon, François Bayrou montera à la tribune de l’Assemblée nationale ce lundi à 15h00 pour engager la responsabilité de son gouvernement. Les chefs de files des groupes parlementaires lui répondront tour à tour, avant le vote attendu dans la soirée.

L’issue du scrutin est déjà connue, la gauche et l’extrême droite ayant annoncé qu’elles voteraient contre la confiance au Premier ministre. Celui-ci a convié ses ministres à « un moment convivial » à Matignon dans la soirée, d’après son entourage.

Toujours d’après celui-ci, le centriste travaille « depuis plusieurs jours » sur son discours. Comme durant ses multiples interviews, il devrait marteler la lourde « menace » que le « surendettement » fait peser sur le pays et qui justifie, à ses yeux, un effort budgétaire de 44 milliards d’euros pour 2026.



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/en-direct-vote-de-confiance-journee-decisive-mais-sans-suspense-pour-francois-bayrou-GOT2YKFLEJGHZOSDI2QENB6GLE/

Author :

Publish date : 2025-09-08 07:30:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile