L’Express

Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier après un « dernier avertissement » de Donald Trump

Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier après un « dernier avertissement » de Donald Trump

Un possible tournant dans le conflit au Proche-Orient ? Le Hamas s’est dit, dimanche 7 septembre, disposé à reprendre « immédiatement » les négociations après avoir reçu une nouvelle proposition de la part de Washington. « Nous avons reçu, via des médiateurs, quelques idées de la part des Américains afin de parvenir à un cessez-le-feu […] et le Hamas affirme être prêt à s’asseoir immédiatement à la table des négociations », a écrit le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué. Plus tôt, le président américain Donald Trump a annoncé avoir envoyé un « dernier avertissement » au Hamas pour un retour des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, assurant avoir « averti » le mouvement armé « des conséquences en cas de refus ».

Les infos à retenir

⇒ Otages : « dernier avertissement » de Donald Trump au Hamas, qui se dit prêt à négocier

⇒ Le temps presse pour arrêter la propagation de la famine à Gaza, dit l’ONU

⇒ Israël menace d’une action « unilatérale » en cas de reconnaissance d’un Etat palestinien

Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier après un « dernier avertissement » de Donald Trump

Donald Trump a annoncé dimanche avoir envoyé un « dernier avertissement » au Hamas pour un retour des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, le mouvement palestinien se disant pour sa part prêt à négocier sur la base de nouvelles propositions américaines. « Les Israéliens ont accepté mes conditions. Il est temps pour le Hamas d’accepter également. J’ai averti le Hamas des conséquences en cas de refus. Ceci est mon dernier avertissement, il n’y en aura pas d’autre ! », a écrit le président américain sur Truth Social. La Maison-Blanche n’a pas donné plus de détail sur la nature de ces conditions.

Quelques heures après le message du président américain, le mouvement palestinien a confirmé avoir « reçu, via des médiateurs, quelques idées de la part des Américains afin de parvenir à un cessez-le-feu ». Le mouvement assure être « disponible » pour « s’asseoir immédiatement à la table des négociations afin de discuter de la libération de tous les prisonniers en échange d’une déclaration claire de la fin de la guerre, d’un retrait complet de la bande de Gaza, et de la formation d’un comité de Palestiniens indépendants pour gérer la bande de Gaza, qui commencerait ses fonctions immédiatement ».

Le temps presse pour arrêter la propagation de la famine à Gaza, dit l’ONU

Il y a une « fenêtre étroite » pour empêcher que la famine se propage encore plus dans la bande de Gaza, a déclaré dimanche le secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires, qui a appelé Israël à autoriser l’acheminement de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne, sans l’entraver, alors que l’armée israélienne continue son offensive contre le Hamas.

« Il y a une fenêtre étroite, jusqu’à fin septembre, pour empêcher la propagation de la famine à Deir al Balah (centre) et à Khan Younès (sud). Cette fenêtre est en train de se fermer rapidement », a déclaré Tom Fletcher, également coordonnateur des secours d’urgence, au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Israël menace d’une action « unilatérale » en cas de reconnaissance d’un Etat palestinien

Une reconnaissance d’un Etat palestinien par des pays occidentaux pourrait pousser Israël à prendre des « mesures unilatérales », a averti dimanche le chef de la diplomatie, Gideon Saar, après des informations sur des projets d’annexion de parties de la Cisjordanie occupée. Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé en juillet que Paris allait reconnaître un Etat de Palestine à l’Assemblée générale de l’ONU fin septembre. D’autres pays, dont le Canada, l’Australie et la Belgique, ont ensuite fait part de la même intention. Londres a dit en août qu’il leur emboîterait le pas si une trêve n’était pas conclue à Gaza, où Israël mène une guerre contre le Hamas en riposte à l’attaque lancée par ce mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

Des Etats comme la France et le Royaume-Uni qui ont poussé à la soi-disant reconnaissance (d’un Etat palestinien) ont commis une énorme erreur », a dit Gideon Saaar lors d’une conférence de presse avec son homologue danois Lars Løkke Rasmussen en visite à Jérusalem. « Cela rendrait la paix encore plus difficile à atteindre », et « cela poussera Israël à prendre également des mesures unilatérales », a-t-il averti, sans préciser lesquelles.

Le roi Abdallah II de Jordanie a réaffirmé de son côté dimanche le « refus absolu » d’Amman de toute « mesure israélienne pour annexer la Cisjordanie et forcer les Palestiniens au départ », à l’occasion d’entretiens à Abou Dhabi avec le président des Emirats, Mohammed ben Zayed Al Nahyane.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-le-hamas-se-dit-pret-a-negocier-apres-un-dernier-avertissement-de-donald-trump-675IU42UPJH5ZN3CADY2MDE6UA/

Author :

Publish date : 2025-09-08 05:17:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express