L’Express

Royaume-Uni : les demandeurs d’asile pourraient bientôt être logés dans « des sites militaires »

Royaume-Uni : les demandeurs d’asile pourraient bientôt être logés dans « des sites militaires »

Des demandeurs d’asile bientôt placés dans des « sites militaires » britanniques ? Le gouvernement travailliste de Keir Starmer « étudie » cette hypothèse, alors qu’un mouvement anti-immigration prend de l’ampleur au Royaume-Uni, sur fond de percée de l’extrême-droite. Ces derniers jours, plusieurs manifestations ont eu lieu devant des hôtels, après un fait divers impliquant un demandeur d’asile éthiopien, en juillet. Ce dernier, hébergé au Bell Hotel, un établissement situé à Epping, au nord de Londres, avait été arrêté pour une agression sexuelle sur une adolescente de 14 ans – des accusations qu’il nie.

L’affaire avait débouché sur une série de contestations devant plusieurs hôtels outre-Manche. Au Royaume-Uni, la loi impose au gouvernement en place de trouver un lieu d’accueil aux demandeurs d’asile dans le pays, le temps d’examiner leurs dossiers. En vertu de ce principe, 32 000 personnes étaient fin juin hébergées dans plus de 200 hôtels répartis sur le territoire britannique. Le 19 août, la justice avait ordonné l’interdiction temporaire de loger plus de 130 migrants au Bell Hotel, après un recours déposé par le conseil local d’Epping. Une décision finalement révoquée en appel vendredi 29 août, faisant repartir de plus belle les manifestations dans la rue.

Mouvement alimenté par l’extrême droite

Le mouvement est largement soutenu par le parti populiste Reform UK, dirigé par Nigel Farage. La figure pro-Brexit, actuellement en tête des sondages, utilise cette vague de mécontentement pour poursuivre sa percée dans l’opinion. « Nous en avons tous assez », a-t-il écrit, mi-août, dans une tribune publiée dans le Daily Telegraph, en référence à ce système d’hébergement hôtelier, par ailleurs critiqué pour son coût. L’opposition à la politique migratoire du pouvoir en place donne aussi l’occasion au chef de file d’extrême droite de déployer l’ensemble de ses arguments pour limiter le nombre d’immigrés au Royaume-Uni.

S’il accédait au 10 Downing Street, Nigel Farage promet ainsi d’expulser 600 000 clandestins du sol britannique en l’espace de cinq ans. Son parti affirme que les traversées de la Manche en bateaux pourraient aussi être interrompues en deux semaines. Un des cadres de Reform UK, Zia Yusuf, a même laissé entendre qu’un gouvernement issu de sa formation pourrait envisager de payer le pouvoir taliban en Afghanistan afin d’y renvoyer des migrants originaires de ce pays d’Asie centrale. Même position vis-à-vis du régime des mollahs en Iran.

Keir Starmer à la recherche de solutions

De son côté, le gouvernement de Keir Starmer, actuellement au pouvoir, tente de trouver des solutions pour limiter la grogne contre son action en matière migratoire. Impopulaire et fragilisé par un récent remaniement, le Premier ministre a assuré vouloir mettre un terme au système d’hébergement dans les hôtels de demandeurs d’asile d’ici à 2029. De quelle façon ? Le secrétaire à la Défense, John Healey, a laissé entendre ce dimanche que ceux-ci pourraient à l’avenir être logés sur des sites parfois liés à l’armée. « Nous étudions la possibilité d’utiliser des sites militaires et non militaires pour héberger temporairement les personnes qui traversent la frontière sur ces petites embarcations et qui n’ont peut-être pas le droit d’être ici », a lancé le responsable, lors d’une émission diffusée sur Sky News.

Le Royaume-Uni fait face à un nombre record de demandes d’asile. Entre juin 2024 et juin 2025, 111 000 personnes ont sollicité une procédure de ce type. Depuis l’arrivée de Keir Starmer, il y a un peu plus d’un an, 50 000 personnes sont par ailleurs arrivées sur le sol britannique en traversant la Manche. Londres a signé au mois d’août un accord avec Paris pour tenter de contenir ce phénomène. Début septembre, l’ex-ministre de l’Intérieur Yvette Cooper a également annoncé la suspension temporaire des demandes de regroupement familial pour les réfugiés présents au Royaume-Uni.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/royaume-uni-les-demandeurs-dasile-pourraient-bientot-etre-loges-dans-des-sites-militaires-HVEYKZL73FE3NDM6URLOUDRAGE/

Author :

Publish date : 2025-09-07 15:27:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express