La paix semble encore loin en Europe de l’est. La Russie a lancé, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre, sa plus grande vague de drones et missiles sur l’Ukraine depuis le début de la guerre, faisant au moins cinq morts et frappant pour la première fois le siège du gouvernement. Après cette attaque record, le président américain Donald Trump a tapé du poing sur la table, se disant dimanche prêt à lancer une nouvelle phase de sanctions contre la Russie : « Je ne suis pas content. Je ne suis pas content de la situation dans son ensemble ».
Les infos à retenir
⇒ Donald Trump menace la Russie de nouvelles sanctions après l’attaque record contre l’Ukraine
⇒ L’Ukraine compte « sur une réponse forte de la part des Etats-Unis »
⇒ Donald Trump annonce des réunions aux Etats-Unis avec des dirigeants européens
Le « monsieur sanctions » de l’UE à Washington après les menaces de Trump contre Moscou
Le « monsieur sanctions » de l’Union européenne va rencontrer lundi à Washington des responsables américains après les déclarations du président Donald Trump appelant à resserrer l’étau sur la Russie, a indiqué un responsable européen. L’envoyé spécial de l’UE pour les sanctions David O’Sullivan va discuter dès lundi soir de nouvelles sanctions contre la Russie après les menaces lancées ce week-end par l’administration américaine, selon ce responsable ayant requis l’anonymat. Les échanges devraient se poursuivre mardi, a-t-on précisé de même source.
Dimanche, Donald Trump s’est déclaré prêt à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie après une attaque aérienne d’une ampleur sans précédent contre l’Ukraine qui a touché pour la première fois le siège du gouvernement. Interrogé à la Maison-Blanche par un journaliste sur le fait de savoir s’il était prêt à lancer une nouvelle phase de sanctions contre la Russie, le président américain a répondu : « Oui, je le suis ». « Je ne suis pas content. Je ne suis pas content de la situation dans son ensemble », a par la suite insisté Donald Trump auprès de journalistes qui l’interrogeaient sur l’attaque survenue dimanche matin, répétant : « Je ne suis pas ravi de ce qui se passe là-bas ». Dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie a tiré 810 drones et 13 missiles sur l’Ukraine, selon l’armée de l’air ukrainienne. Il s’agit de l’attaque aérienne la plus importante depuis le début de la guerre en février 2022.
La Russie a « trois fois plus » de ressources sur le front, selon l’armée ukrainienne
La Russie a au minimum « trois fois plus » de forces et des ressources que l’Ukraine sur la ligne de front, a estimé lundi le commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky. « Actuellement, l’ennemi bénéficie de trois fois plus de forces et de ressources » et, dans « les secteurs principaux » du front, jusqu’à « quatre à six fois » plus, a-t-il expliqué dans un communiqué sur Facebook faisant le bilan du mois d’août.
« L’ennemi utilise la tactique de l’avancée (rampante) avec de petits groupes d’infanterie essayant d’infiltrer les villages, utilisant l’espace entre les positions et évitant le combat direct », a déclaré Oleksandre Syrsky. Mi-août, la Russie avait réussi, avec cette tactique, une percée aux alentours de la ville de garnison de Dobropillia, dans la région orientale de Donetsk, avançant de 10 km en peu de temps avant d’être stoppée quelques jours plus tard par l’armée ukrainienne.
L’Ukraine compte « sur une réponse forte de la part des Etats-Unis »
Le président Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche compter sur une « réponse forte » des Etats-Unis après l’attaque aérienne russe d’une ampleur inédite qui a visé l’Ukraine au cours de la nuit, faisant au moins cinq morts. « Il est important que les partenaires réagissent de manière globale à cette attaque […] Nous comptons sur une réponse forte de la part des Etats-Unis », a espéré le chef de l’Etat ukrainien dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.
Donald Trump annonce des réunions aux Etats-Unis avec des dirigeants européens
Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que des dirigeants européens effectueraient individuellement des visites aux Etats-Unis au cours des quarante-huit prochaines heures pour discuter de moyens pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
S’exprimant devant des journalistes à son retour à Washington après avoir assisté à la finale masculine de l’US Open – le tournoi de tennis new-yorkais -, Donald Trump a assuré également qu’il s’entretiendrait bientôt avec son homologue russe Vladimir Poutine. « Certains dirigeants Européens vont venir individuellement, lundi ou mardi, dans notre pays », a fait savoir le président américain, sans que l’on ne sache dans l’immédiat de quels dirigeants il s’agit. La Maison-Blanche n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-donald-trump-menace-la-russie-de-nouvelles-sanctions-apres-son-attaque-record-XZEO2QPCOJAILIAROW7BRPEQEQ/
Author :
Publish date : 2025-09-08 10:13:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.