L’Express

Attaque d’Israël contre le Hamas au Qatar : ce que l’on sait

Attaque d’Israël contre le Hamas au Qatar : ce que l’on sait

Israël a annoncé avoir ciblé, ce mardi 9 septembre, des responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas dans des raids aériens à Doha, la première attaque du genre au Qatar, pays médiateur dans les négociations en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Plusieurs explosions ont été entendues dans l’après-midi dans la capitale qatarie et de la fumée s’est élevée d’un quartier. La police a bouclé le secteur.

Un raid aérien en réponse à l’attentat de Jérusalem-Est

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré avoir ordonné les frappes après une attaque armée qui a fait six morts lundi à Jérusalem-Est. Celle-ci a été revendiquée mardi par le Hamas.

Après cet attentat, Benyamin Netanyahou « a donné instruction à toutes les agences de sécurité de se préparer à la possibilité de cibler les dirigeants du Hamas. Aujourd’hui à midi, en raison d’une opportunité opérationnelle […] le Premier ministre et le ministre de la Défense (Israël Katz) ont décidé de mettre en oeuvre la directive », indique un communiqué conjoint de Netanyahou et Israël Katz. « L’armée et le service de sécurité intérieure (Shin Bet) ont mené une frappe ciblée contre les membres de la direction de l’organisation terroriste Hamas », selon un communiqué militaire. « Depuis des années (ils) dirigent les opérations de l’organisation terroriste, sont directement responsables du massacre brutal du 7 octobre et ont orchestré et géré la guerre contre Israël. »

Dans un communiqué distinct, Benyamin Netanyahou a affirmé que les raids avaient été « initiés et menés par Israël » qui « en assume l’entière responsabilité ». Alliés d’Israël et du Qatar, les Etats-Unis ont été « informés à l’avance » par Israël des frappes contre les responsables du Hamas, a indiqué une responsable de la Maison-Blanche à l’AFP.

Un responsable du Hamas ayant requis l’anonymat a affirmé que l’attaque avait « ciblé une réunion des négociateurs du Hamas à Doha, où ils discutaient de la proposition du président (Donald) Trump pour un cessez-le-feu à Gaza ».

Un bilan incertain

Un responsable du Hamas a affirmé à la chaîne Al Jazeera que les frappes israéliennes avaient fait « plusieurs morts » mais que les dirigeants du mouvement islamiste palestinien avaient survécu. « Les dirigeants du Hamas ont survécu à cette lâche tentative d’assassinat », y compris le négociateur en chef Khalil al-Hayya, a déclaré le membre du bureau politique du mouvement, Souheil al-Hindi, à la chaîne qatarie. Mais l’attaque a fait « plusieurs martyrs », dont le fils de Khalil al-Hayya et le directeur de son bureau, a-t-il ajouté.

Le Qatar a annoncé de son côté, qu’un membre de ses forces de sécurité avait été tué, et d’autres blessés, dans ces frappes de Tsahal.

Des condamnations en série

L’attaque aérienne menée par Israël a suscité de vives critiques à l’international ainsi qu’une condamnation de l’ONU. « Je condamne cette violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Qatar », a déclaré le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Le Qatar a « condamné fermement l’attaque lâche menée par Israël qui a visé des immeubles résidentiels abritant des membres du bureau politique du Hamas ».

En Egypte, pays médiateur comme le Qatar et les Etats-Unis dans les négociations en vue d’un cessez-le-feu à Gaza, la présidence a qualifié l’attaque de « violation flagrante du droit international » et de « précédent dangereux, développement inacceptable et attaque directe contre la souveraineté de l’Etat du Qatar ».

Le président français Emmanuel Macron a jugé pour sa part les frappes « inacceptables quel qu’en soit le motif », en exprimant sa « solidarité au Qatar et à son émir ». Le Premier ministre britannique Keir Starmer a lui aussi condamné le raid, estimant qu’il risque « d’intensifier l’escalade dans toute la région ».

En Israël, le Forum des familles d’otages a dit son « inquiétude » pour les captifs retenus à Gaza après les frappes de Tsahal.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/attaque-disrael-contre-le-hamas-au-qatar-ce-que-lon-sait-XDPPMTDVNNDK5HYKFHAZBOJI7A/

Author :

Publish date : 2025-09-09 17:32:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile