Sébastien Lecornu a promis mercredi 10 septembre « des ruptures », « sur le fond » et « pas que sur la forme », lors de la cérémonie de passation de pouvoirs à Matignon. Dans la foulée de celle-ci, le nouveau Premier ministre a entamé ses consultations avec les différents partis, première étape en vue de former son gouvernement. Au centre du jeu, le Parti socialiste met la pression sur le chef de l’exécutif, et pose de strictes conditions pour ne pas le censurer. Saluant mercredi soir dans un communiqué la mobilisation du mouvement « Bloquons tout » contre les « politiques injustes des gouvernements Macron », le PS a dit vouloir « offrir un débouché politique » à ce mouvement et appelé le gouvernement à « changer de cap » : « S’il ne le fait pas, nous lui opposerons la censure », a-t-il prévenu.
Les infos à retenir
⇒ Sébastien Lecornu poursuit ses consultations à Matignon
⇒ Sept Français sur 10 ne sont pas satisfaits de sa nomination
⇒ Le PS met la pression sur le nouveau Premier ministre
09h30
Gérard Larcher souhaite un « contrat de gouvernement »
Le président du Sénat Gérard Larcher, qui sera reçu ce jeudi à Matignon, a salué ce matin sur BFMTV/RMC la « nomination rapide » d’un Premier ministre issu du socle commun « pour entamer un contrat de gouvernement avec les forces politiques qui sont prêtes à se retrouver autour du Premier ministre ».
Gérard Larcher a tendu la main aux socialistes, qui menacent de censure si la politique de François Bayrou venait à perdurer. « Si certains socialistes veulent soutenir le contrat, ils sont libres et dans ce contrat, il peut y avoir des éléments qui permettent à ce que les socialistes ne considèrent pas que l’on ne prend pas en compte un certain nombre de préoccupations que nous partageons. »
« Les forces politiques sont prêtes à se retrouver autour du Premier ministre », estime Gérard Larcher, président du Sénat pic.twitter.com/9Yav6PzW3A
— BFMTV (@BFMTV) September 11, 2025
Pour autant, le président du Sénat a fermé la porte à l’instauration d’une taxe « Zucman » sur les très hauts revenus et à une suspension de la réforme des retraites, deux demandes émanant d’une partie de la gauche.
08h50
Budget : pour la dirigeante de la CFDT, Sébastien Lecornu va devoir « penser différemment »
Sébastien Lecornu va devoir « penser différemment » de son prédécesseur à Matignon pour la construction du budget, a estimé jeudi la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon, réclamant des mesures de « justice fiscale et sociale ». « Si les totems et les dogmes restent du côté du gouvernement, ça n’avancera pas », a-t-elle prévenu sur France Inter.
Le nouveau Premier ministre a parlé avec la responsable syndicale lors d’un « échange très bref de prise de contact » et lui a « dit qu’on allait se voir rapidement », a-t-elle déclaré. Avant la mobilisation intersyndicale du 18 septembre, le « message principal que les travailleurs attendent », c’est « respectez le monde du travail » et « faites en sorte que, s’il y a des efforts à faire, ils soient justement partagés », a-t-elle estimé, évoquant notamment la « conditionnalité des aides publiques » aux entreprises.
08h00
Boris Vallaud met en garde Sébastien Lecornu
Invité sur TF1, le président du groupe Parti socialiste à l’Assemblée nationale a mis en garde Sébastien Lecornu ce jeudi matin : « Nous irons à Matignon en républicains responsables mais si c’est pour discuter du budget de François Bayrou, la discussion risque d’être courte », a déclaré Boris Vallaud.
Le député des Landes a fixé les lignes rouges qui permettraient au PS de ne pas censurer le futur gouvernement, notamment un retour sur la réforme des retraites, l’instauration d’une taxe sur les très hauts revenus et la défense du pouvoir d’achat qui doit être une priorité. « Pas d’économie sur les chômeurs, pas d’économie sur celles et ceux qui ont le sentiment que c’est toujours dans leurs poches qu’on vient chercher des économies et qui n’en peuvent plus des sacrifices sans horizons. »
Boris Vallaud n’a pas exclu de voter la motion de censure anticipée que La France insoumise veut déposer : « Aujourd’hui en tant qu’opposition, tout est sur la table », a-t-il averti.
07h50
Sept Français sur 10 ne sont pas satisfaits de la nomination de Sébastien Lecornu
Sept Français sur 10 (69 %) estiment que la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre « ne correspond pas à leurs attentes » et 56 % ont une mauvaise opinion de lui, selon un sondage Odoxa – Backbone pour Le Figaro.
A part les sympathisants du bloc central (79 % de satisfaction à Renaissance et 60 % à LR), les sympathisants de tous les autres partis sont vent debout contre le choix de M. Lecornu à Matignon : 79 % des socialistes, 67 % des écologistes, 87 % des Insoumis et 80 % des RN le désapprouvent.
Depuis la dissolution, c’est le pire accueil par l’opinion pour la nomination d’un Premier ministre à Matignon : seuls 29 % des Français jugent qu’il correspond à leurs attentes, contre 45 % à l’époque pour Michel Barnier et 36 % pour François Bayrou.
View this post on Instagram
07h30
Sébastien Lecornu poursuit ses consultations
Le Premier ministre poursuit ce jeudi ses consultations politiques et syndicales lancées hier après-midi. Sébastien Lecornu a reçu hier dans son nouveau bureau Gabriel Attal, un prédécesseur devenu président du parti présidentiel Renaissance. Ont suivi le patron des Républicains, ancien parti du chef du gouvernement, Bruno Retailleau, qui est aussi ministre de l’Intérieur démissionnaire, le chef de file des députés LR Laurent Wauquiez et son homologue du Sénat Mathieu Darnaud, puis le vice-président du MoDem Marc Fesneau et enfin Edouard Philippe, président d’Horizons. Tous sont sortis sans un mot.
Sébastien Lecornu renouera aussi ce jeudi à 08h00 avec les réunions hebdomadaires de ce « socle commun », selon des sources proches des groupes. Il enchaînera avec des bilatérales avec chacun des présidents des deux assemblées : Yaël Braun-Pivet pour l’Assemblée nationale, et Gérard Larcher pour le Sénat, selon l’entourage des intéressés.
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/sebastien-lecornu-a-matignon-le-premier-ministre-poursuit-ses-consultations-ZRHHNUAMSJBH3JA6MALFP3GF5E/
Author :
Publish date : 2025-09-11 08:28:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.