L’Express

Assassinat de Charlie Kirk : le meurtrier présumé, Tyler Robinson, arrêté après 33 heures de traque

Assassinat de Charlie Kirk : le meurtrier présumé, Tyler Robinson, arrêté après 33 heures de traque

C’est la fin d’une gigantesque traque. Un homme soupçonné d’avoir assassiné l’influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté, deux jours après un meurtre qui a choqué des Etats-Unis profondément polarisés. Le tireur a été identifié comme étant Tyler Robinson, un jeune âgé de 22 ans originaire de l’Utah.

« On l’a eu », a lancé ce vendredi 12 septembre le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, lors d’une conférence de presse. Jeudi soir, a-t-il précisé, « un membre de la famille » du suspect a joint un ami de la famille, lequel a ensuite contacté les autorités pour les informer que « Robinson leur avait avoué ou laissé entendre son implication » dans l’assassinat. « La nuit dernière, à 22 heures locales (6 heures en France), le suspect a été arrêté », soit 33 heures après le meurtre, a déclaré de son côté Kash Patel, le directeur du FBI, la police fédérale.

Donald Trump a déclaré un peu plus tôt sur la chaîne Fox News que « quelqu’un de très proche » du tueur présumé « l’avait dénoncé », ajoutant que le père du suspect lui-même ainsi qu’un pasteur avaient joué un rôle.

Tyler Robinson est un électeur enregistré dans cet Etat majoritairement républicain mais il n’a aucune affiliation politique connue. Un membre de la famille a témoigné que « Robinson était devenu plus politisé ces dernières années », a ajouté le gouverneur de l’Utah. Il a fait état d’une récente conversation avec un parent au cours de laquelle Tyler Robinson avait mentionné la prochaine venue de Charlie Kirk dans l’Utah pour un débat public sur un campus universitaire et partagé son hostilité à sa personne et à ses opinions.

Des messages antifascistes sur les douilles

Les autorités, qui évoquaient un acte « ciblé » depuis le jour du drame, n’ont pas fourni de mobile à l’assassinat, mais le gouverneur de l’Utah a indiqué que des messages antifascistes avaient été retrouvés sur des munitions découvertes après l’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk. « Sur des inscriptions sur les trois munitions non utilisées on pouvait lire ‘Eh fasciste ! Attrappe ça !' » a expliqué Spencer Cox. Une deuxième douille était gravée du nom de la célèbre chanson antifaciste « Bella ciao » tandis que d’autres munitions présentaient des inscriptions confuses. L’une d’elles dit : « Si tu lis ça, tu es gay LMAO (mort de rire en anglais, ndlr) »

Selon CNN, les enquêteurs ont eu accès à des commentaires de Tyler Robinson tenus sur la plate-forme de messagerie Discord dans lesquels il décrit la façon dont il a récupéré un fusil pour le laisser ensuite dans un buisson, enveloppé dans une serviette. Ces propos correspondent à la description de l’arme retrouvée par les autorités après la fusillade dans une zone boisée près du campus universitaire.

Pas de casier judiciaire

Tyler Robinson vivait « depuis longtemps avec sa famille dans le comté de Washington », à l’extrémité sud-ouest de l’Utah, près de la frontière avec le Nevada et l’Arizona, a indiqué le gouverneur de l’Etat. Il a fait ses études primaires et secondaires dans la ville de St George et n’a pas de casier judiciaire dans l’Etat, selon plusieurs médias américains. Après sa sortie du lycée en 2021, il a « brièvement étudié à l’Université d’Etat de l’Utah pendant un semestre en 2021 », selon cet établissement.

Des photos publiées sur les réseaux sociaux de sa mère, Amber, semblent montrer une famille unie. Tyler Robinson était l’aîné de trois garçons. « Pendant 33 heures, j’ai prié pour que (…) ce ne soit pas l’un d’entre nous, mais quelqu’un venu d’un autre Etat ou d’un autre pays », a confié le gouverneur de l’Utah au sujet du meurtrier présumé de Charlie Kirk, tué d’une balle dans le cou mercredi lors d’un débat public sur un campus universitaire. « Mais cela s’est passé ici, et c’était l’un d’entre nous », a-t-il reconnu.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/assassinat-de-charlie-kirk-le-meurtrier-presume-tyler-robinson-arrete-apres-33-heures-de-traque-FPZDWPIIFFDKBGNTEADUHPNYAM/

Author :

Publish date : 2025-09-12 15:47:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express