L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, ce vendredi 12 septembre, à une large majorité la « déclaration de New York » visant à donner un nouveau souffle à la solution à deux Etats, israélien et palestinien, mais en excluant sans équivoque le Hamas.
Alors qu’Israël fustige depuis près de deux ans l’incapacité de l’Assemblée – et du Conseil de sécurité – à condamner les attaques sans précédent du mouvement palestinien du 7 octobre 2023, le texte préparé par la France et l’Arabie saoudite, et adopté par 142 voix pour, 10 contre (dont Israël et les Etats-Unis) et 12 abstentions, est clair. « Nous condamnons les attaques perpétrées le 7 octobre par le Hamas contre des civils » et « le Hamas doit libérer tous les otages » détenus à Gaza, dit-il.
Les infos à retenir
⇒ Déclaration de l’ONU sur l’Etat palestinien : Emmanuel Macron salue un « chemin irréversible vers la paix »
⇒ Berlin, Paris et Londres appellent à « l’arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes » à Gaza-ville
⇒ Le Qatar assure vouloir poursuivre « son rôle diplomatique »
Déclaration de l’ONU sur l’Etat palestinien : Emmanuel Macron salue un « chemin irréversible vers la paix »
Le président français Emmanuel Macron a salué ce vendredi l’adoption à l’ONU de la Déclaration de New York, visant à donner un nouveau souffle à la solution à deux Etats, israélien et palestinien, y voyant l’étape d’un « chemin irréversible vers la paix ».
« Sous l’impulsion de la France et de l’Arabie saoudite, 142 pays ont adopté la Déclaration de New York sur la mise en oeuvre de la solution à deux États », s’est félicité le chef de l’Etat sur X. Le texte a été adopté par l’Assemblée générale à dix jours d’un sommet que Paris et Ryad co-présideront le 22 septembre à l’ONU, où Emmanuel Macron a promis de reconnaître l’Etat palestinien.
Israël a jugé de son côté « honteuse » la résolution adoptée à l’Assemblée générale de l’ONU, y voyant un encouragement au Hamas à « continuer la guerre ».
Berlin, Paris et Londres appellent à « l’arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes » à Gaza-ville
Berlin, Paris et Londres ont appelé ce vendredi à « l’arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes à Gaza-ville », après que l’armée israélienne a déclaré son intention d’y intensifier ses frappes.
« Nous appelons de toute urgence à l’arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes dans la ville de Gaza, qui provoquent des déplacements massifs de civils, des pertes civiles et la destruction d’infrastructures essentielles », indique un communiqué commun des ministères des Affaires étrangères des trois pays, envoyé par Berlin.
Le Qatar assure vouloir poursuivre « son rôle diplomatique »
Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné jeudi les récentes frappes contre Doha, sans toutefois nommer leur auteur Israël, et appelé à la « désescalade » tandis que le Qatar assurait vouloir poursuivre son « rôle diplomatique » pour la paix. Dans une déclaration qui nécessite l’accord de ses 15 membres, donc aussi des Etats-Unis alliés d’Israël, le Conseil exprime sa « condamnation des récentes frappes à Doha, territoire d’un médiateur clé » et apporte son « soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Qatar ».
Soulignant « l’importance de la désescalade », les membres du Conseil expriment leur « solidarité avec le Qatar » et insistent sur son « rôle vital dans les efforts de médiation dans la région, avec l’Egypte et les Etats-Unis ».
Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, qui avait fait le déplacement pour cette réunion d’urgence à New York, a salué la déclaration de soutien du Conseil et assuré « croire pleinement en la médiation ». « Nous continuerons notre rôle humanitaire et diplomatique, sans hésitation, pour arrêter le bain de sang », a-t-il ainsi déclaré, alors qu’il avait dit la veille que son pays « réévalu (ait) tout » dans son rôle de médiateur après les frappes israéliennes. « Dans le même temps, nous ne tolérerons aucune attaque contre notre souveraineté et nous nous réservons le droit de répondre par des outils garantis par le droit international », a-t-il ajouté. « Notre approche est la paix et nous ne serons pas découragés par ceux qui appellent à la guerre et à la destruction », a-t-il insisté, accusant Israël d’être dirigés par des « extrémistes assoiffés de sang ».
Le Premier ministre belge dénonce l’annulation d’un concert que devait diriger un chef israélien
Le Premier ministre belge Bart De Wever a dit vendredi regretter « profondément » la décision d’un festival en Belgique d’annuler un concert que devait diriger un chef d’orchestre israélien, dont les positions vis-à-vis de l’offensive à Gaza ont été jugées ambiguës. « Je regrette profondément la décision du festival, qui a gravement terni la réputation de notre pays », a-t-il déclaré sur X, soulignant qu’il avait reçu de « nombreuses questions » en provenance de l’étranger sur cette affaire. « Cette décision a légitimement suscité une grande consternation et a été qualifiée d’antisémite. Imposer une interdiction professionnelle à quelqu’un uniquement en raison de son origine est à la fois dangereux et irresponsable », a-t-il expliqué.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/guerre-a-gaza-la-france-veut-accentuer-la-pression-sur-israel-2UVCBLD3WVBGPMW7ZQMXDJ2QLA/
Author :
Publish date : 2025-09-12 18:34:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.