L’Express

Fitch abaisse la note de la France, qui bascule dans le club des « simples A »

Fitch abaisse la note de la France, qui bascule dans le club des « simples A »

L’agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+ avec perspective stable, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l’assainissement de ses comptes publics très dégradés.

« La chute du gouvernement lors d’un vote de confiance illustre la fragmentation et la polarisation croissante de la politique intérieure », indique Fitch dans un communiqué. « Cette instabilité affaiblit la capacité du système politique à mettre en oeuvre une consolidation budgétaire d’ampleur », a ajouté l’agence américaine, estimant improbable de ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2029 comme l’ambitionnait le gouvernement sortant.

La France prévoit un déficit public de 5,4% du PIB en 2025, bien au-dessus de la limite de 3% fixée par les règles budgétaires européennes, et sa dette dépasse 3.300 milliards d’euros, soit presque 114% du PIB. Les agences comme Fitch, Moody’s et S&P Global classent la qualité de crédit des Etats – soit leur capacité à rembourser leur dette -, de AAA (la meilleure note) à D (défaut de paiement).

Ces notes sont anticipées par les investisseurs. Un Etat bien noté emprunte moins cher. Une dégradation, au contraire, renvoie le message d’un placement devenu plus risqué, ce qui peut pousser les investisseurs à demander une meilleure contrepartie pour prêter de l’argent, augmentant ainsi le coût de financement.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/fitch-abaisse-la-note-de-la-france-qui-bascule-dans-le-club-des-simples-a-LROCDX5BP5BDZBNKAUP7SWTCQA/

Author :

Publish date : 2025-09-12 21:29:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile