Le Danemark avait fait savoir en mars dernier qu’il allait évaluer d’un côté le système Patriot américain, et de l’autre le système SAMP/T (Sol-Air Moyenne Portée/Terrestre) franco-italien, avant de signer en fin d’année le plus gros contrat d’armement de son histoire. Le suspens a pris fin vendredi 12 septembre, lorsque le ministère danois de la Défense a annoncé qu’il investirait ses 7,8 milliards d’euros dans le système européen SAMP/T, produit par MBDA et Thales. Cette somme tient aussi compte de l’achat de systèmes de défense aérienne de moyenne portée.
« C’est le plus important investissement en matière d’armement de notre histoire », a indiqué le gouvernement danois. Tout comme ses voisins, le Danemark se met en ordre de marche face à l’agression russe. Mais le petit pays refusait préférait largement le matériel américain : Copenhague en avait acheté 27 en 2016, avant de confirmer la commande de dix nouveaux en juillet dernier, en pleine menace américain d’annexion sur le territoire du Groenland.
Avant ce jour, Eurosam, l’entreprise détenue à 50 % par MBDA (Italie) et 50 % par Thales (France) n’avait jamais réussi à exporter son système. Surnommé système « Mamba », le SAMP/T l’emporte pour la première fois face au mythique matériel américain Patriot, et devient l’emblème d’un basculement pour l’industrie européenne de La Défense. Selon Les Échos, le Danemark a ainsi annoncé vendre qu’il prévoyait d’acheter huit batteries de défense sol-air de longue et moyenne portée.
Moins cher et plus rapide
Qu’est ce qui a fait basculer le Danemark ? « Les systèmes européens peuvent être livrés plus rapidement et à moindre coût que le système de défense antimissile américain Patriot », a expliqué Per Pugholm Olsen, chef de l’organisation danoise d’acquisition et de logistique de la défense, rapportent Les Échos.
Or, la rapidité est aujourd’hui un facteur crucial face à l’agressivité exponentielle de la Russie. « Il ne fait aucun doute que la situation en matière de sécurité est remise en question », a ainsi déclaré vendredi à la presse le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen. « Nous avons vu comment la Russie a violé l’espace aérien polonais avec plusieurs drones […] Cela nous rappelle à tous l’importance de renforcer notre puissance de combat », a-t-il poursuivi.
Dans un communiqué de presse, le ministère des Armées français a salué la décision du ministère de la Défense danois, en évoquant un « choix stratégique, qui permettra au Danemark de protéger son territoire et sa population des menaces aériennes en constante évolution. La décision de disposer d’un tel système de défense aérienne terrestre moderne, interopérable avec les systèmes de nos alliés, vient renforcer la sécurité européenne et la défense collective de l’Otan ».
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/defense-aerienne-le-danemark-choisit-des-fournisseurs-europeens-pour-le-plus-gros-contrat-de-son-2B73MKVPT5HLJCLPBNX7P6ZGII/
Author : Enola Richet
Publish date : 2025-09-13 15:07:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.