L’Express

Liban : l’OLP remet des armes à partir du plus plus grand camp de réfugiés

Liban : l’OLP remet des armes à partir du plus plus grand camp de réfugiés

L’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a remis samedi à l’armée libanaise des armes du camp de réfugiés d’Aïn el-Heloué, le plus grand du Liban, pour la première fois depuis le début de cette opération. Dans le cadre d’un plan gouvernemental pour désarmer des groupes non étatiques, des factions de l’OLP présentes dans les camps de réfugiés palestiniens ont commencé le 21 août à remettre des armes à l’armée libanaise. Lors d’une visite à Beyrouth en mai, le président palestinien Mahmoud Abbas avait conclu avec le président libanais Joseph Aoun un accord prévoyant la remise aux autorités de toutes les armes présentes dans les camps palestiniens.

Le Liban accueille environ 222 000 réfugiés palestiniens, selon l’ONU, dont une majorité vit dans des camps. En vertu d’un accord tacite, les organisations palestiniennes contrôlent ces camps où l’armée libanaise ne pénètre pas. Dans un communiqué, l’armée a déclaré avoir reçu « cinq camions chargés d’armes provenant du camp d’Aïn al-Heloué », dans le sud du Liban, et « trois camions provenant du camp de Beddawi », dans le nord du pays. « La livraison comprenait divers types d’armes, d’obus et de munitions. »

Des véhicules et soldats libanais ont été déployés dans les environs du camp près de la ville de Saïda, a constaté un photographe de l’AFP. Les militaires empêchaient toute personne de s’approcher. Plus tôt, un responsable de l’OLP, Abdelhadi al-Assadi, a affirmé que des camions chargés d’armes en provenance du camp d’Aïn el-Heloué avaient été remis à l’armée libanaise. Il a ajouté que des armes avaient été également remises par l’OLP en provenance du camp de Beddawi. Là aussi, c’est la première fois qu’une telle opération avait lieu dans ce camp.

L’OLP a déjà remis des armes des camps de Mar Elias, Chatila et Bourj al-Barajneh à Beyrouth, ainsi que des camps de Rachidiyé, Bass et Bourj Chemali dans le sud du Liban. Le Fatah de Mahmoud Abbas est la plus importante composante de l’OLP. Le Hamas islamiste et le Jihad islamique, des alliés du Hezbollah libanais, n’en font pas partie et ils n’ont pas encore annoncé une remise d’armes à l’armée libanaise. Sous forte pression américaine, le gouvernement libanais a également chargé l’armée d’élaborer un plan visant à désarmer le Hezbollah pro-iranien.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/liban-lolp-remet-des-armes-a-partir-du-plus-plus-grand-camp-de-refugies-IAHMZEH24FABRLBCACTPUEOANI/

Author :

Publish date : 2025-09-13 15:33:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile