L’Express

Espagne : la fin chaotique de la Vuelta ravive les tensions avec Israël

Espagne : la fin chaotique de la Vuelta ravive les tensions avec Israël

Les barrières tombent, et un flot de manifestants pénètrent sur Gran Via, en plein cœur de Madrid. Brandissant drapeaux et pancartes dénonçant le « génocide sioniste » à Gaza, plus de 100 000 manifestants pro-palestiniens ont provoqué la fin prématurée du Tour d’Espagne cycliste en bloquant sa dernière étape, dimanche 14 septembre en fin de journée. Plusieurs incidents avaient déjà perturbé la Vuelta depuis son arrivée en Espagne, en raison de la participation de l’équipe Israel-Premier Tech à la compétition, alors qu’un puissant mouvement de soutien à la Palestine soulève ces derniers mois la société civile comme la vie politique espagnole.

Dans plusieurs points de la ville, des flots de manifestants ont ainsi renversé les barrières et déferlé sur la chaussée. La foule, dans laquelle se trouvaient des familles avec pour certaines de jeunes enfants en poussette, ou des personnes âgées, a défilé tranquillement, encadrée par des policiers. Près de la gare d’Atocha, les policiers ont répliqué dans un premier temps plus fermement, en chargeant et en lançant quelques grenades lacrymogènes, avant finalement, de laisser les manifestants défiler aux cris de « Boycott Israël », « Ce n’est pas une guerre, c’est un génocide ! » ou « Halte aux morts d’enfants innocents ! ».

Des renforts exceptionnels avaient été déployés dimanche, et des blindés avaient même été prépositionnés à certains carrefours en cas d’incidents graves. Mais impossible cette fois de retenir le flot de manifestants sans basculer dans de violents affrontements. À une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, les coureurs ont donc mis pied à terre, la direction de la course annonçant son arrêt définitif. Épilogue d’une compétition qui aura été marquée quasi quotidiennement par des manifestations et des incidents.

Los manifestantes propalestina ocupan parte de la calle de Gran Vía, recorrido que forma parte de La Vuelta a España y por el que se espera que pasen los ciclistas.https://t.co/Xk35b2tIUZ pic.twitter.com/Zva1TgZOrf

— RTVE Noticias (@rtvenoticias) September 14, 2025

« Une honte pour l’Espagne »

Depuis son arrivée sur le territoire espagnol, la course a été le théâtre de manifestations pro-palestiniennes qui ont fortement perturbé les coureurs. Dans un pays où la cause palestinienne est très populaire, ces manifestations ont en outre lieu en période de grande tension entre le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez et celui de Benyamin Netanyahou. Le ton ne cesse de monter ces derniers mois entre les deux pays.

Dimanche soir après l’arrêt de la Vuelta, le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar a affirmé que le Premier ministre espagnol et son gouvernement étaient « une honte pour l’Espagne », accusant Pedro Sanchez d’avoir « encouragé les manifestants à sortir dans les rues » pour stopper la course cycliste.

Le chef de gouvernement socialiste, l’une des voix les plus critiques en Europe sur l’action menée par Israël à Gaza, n’a pas réagi immédiatement à l’arrêt de la course cycliste. Mais il avait fait part dimanche matin de son « admiration » pour les manifestants, tout en disant son « respect » des sportifs.

La semaine dernière déjà, l’Espagne avait choisi de durcir sa position face à Israël. Une série de mesures « pour mettre fin au génocide » avaient été annoncées par Pedro Sanchez, dont (entre autres) une consolidation de l’embargo sur les armes, l’interdiction d’accueillir dans les ports espagnols des navires transportant du carburant destiné à l’armée israélienne, 10 millions supplémentaires d’aide humanitaire, mais aussi un renforcement du soutien à l’autorité palestinienne et de nouveaux projets de coopération dans l’agriculture ou l’assistance médicale.

« Nous savons que ces mesures ne suffiront pas à freiner l’invasion ni les crimes de guerre. Mais nous espérons qu’elles contribueront à accroître la pression sur le gouvernement israélien […] à ce que les citoyens espagnols sachent et ressentent que, face à cet épisode infâme, leur pays s’est trouvé du bon côté de l’histoire », avait déclaré Pedro Sanchez.

Règlement de compte

En Espagne, pays traditionnellement perçu comme proarabe, la position du Premier ministre bénéficie d’un large soutien dans l’opinion. Cette ligne a toutefois ravivé les tensions avec Israël, qui a rappelé son ambassadeur à Madrid après la reconnaissance de l’Etat de Palestine par le gouvernement socialiste en mai 2024. En août déjà, le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar avait dénoncé sur X un gouvernement espagnol « corrompu » et « antisémite », l’accusant de détourner l’attention de ses propres problèmes en menant une campagne « anti-israélienne » et une « rhétorique sauvage qui respire la haine ».

Dans la soirée, la fin chaotique de la Vuelta a aussi tourné au règlement de compte politique entre le gouvernement espagnol et l’opposition de droite. « La société espagnole ne tolère pas que le génocide à Gaza soit normalisé dans des événements sportifs ou culturels », a salué sur les réseaux sociaux la ministre du Travail Yolanda Diaz, issue de la plateforme d’extrême gauche Sumar et N.3 du gouvernement. Selon elle, « Israël ne peut participer à aucun événement tant qu’il continue de commettre un génocide ».

Le chef du Parti populaire (l’opposition de droite), Alberto Nunez Feijoo a répondu en fustigeant dimanche sur X « une honte internationale relayée dans le monde entier », due, selon lui, au gouvernement socialiste qui a « non seulement permis, mais aussi encouragé l’interruption de La Vuelta ».

Dans un communiqué, le vainqueur Jonas Vingegaard s’est lui dit « très déçu » que « ce moment d’éternité » lui ait été volé. « Tout le monde a le droit de manifester mais pas d’une manière qui influe ou mette en péril notre course », a-t-il regretté.





Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/espagne-la-fin-chaotique-de-la-vuelta-ravive-les-tensions-avec-israel-WW7DUBMPNBEZPOQQJSTPGHTBPM/

Author :

Publish date : 2025-09-15 06:07:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express