L’Express

Déploiement de la Garde nationale à Memphis : ce que prévoit Donald Trump

Déploiement de la Garde nationale à Memphis : ce que prévoit Donald Trump

Donald Trump a signé lundi 15 septembre le décret présidentiel de déploiement des militaires de la Garde nationale à Memphis, dans le Tennessee. Une mesure qu’il présente comme une réponse à la criminalité dans certaines grandes villes américaines dirigées par des élus démocrates.

Le président américain a affirmé vendredi 12 septembre que cette opération serait une « réplique » de celle réalisée à Washington, malgré les critiques des démocrates qui l’accusent de dérive autoritaire et de militariser les questions de sécurité publique.

La Garde nationale et le FBI

L’opération à Memphis « comprendra la Garde nationale, le FBI » et d’autres agences fédérales, a déclaré Donald Trump lors d’une cérémonie à la Maison-Blanche, expliquant sa décision par « la criminalité » qui sévit selon lui dans cette ville. « On va probablement s’occuper de Chicago ensuite », a-t-il ajouté, cette grande ville démocrate étant dans sa ligne de mire depuis plusieurs semaines.

Le président républicain affirme que le déploiement de la Garde nationale dans la capitale Washington, mais aussi à Los Angeles avant elle, a aidé ces deux villes face à la criminalité des immigrés, réitérant son discours habituel sur ce sujet. Car c’est bien la question de la criminalité à Memphis qui pousse le président américain à déployer des troupes de la Garde nationale. « En 2024, Memphis avait le taux de criminalité violente le plus élevé, le taux de criminalité contre les biens le plus élevé et le troisième taux de meurtre le plus élevé des Etats-Unis », a affirmé le responsable de la Maison-Blanche. Pourtant, quelques jours avant cette annonce, la police de Memphis avait signalé une baisse significative dans toutes les catégories criminelles majeures durant les huit premiers mois de 2025, par rapport à la même période des années précédentes, avec la criminalité globale à son plus bas niveau depuis 25 ans et les homicides au plus bas depuis six ans.

Républicains d’un côté, démocrates de l’autre

Ville à majorité noire, Memphis est dirigée par un maire démocrate, dans un Etat du Tennessee tenu lui par un gouverneur républicain. En s’adressant à CNN, le maire de Memphis, Paul Young, a déclaré samedi qu’il n’était « pas satisfait » de l’arrivée de la Garde nationale, mais qu’il cherchait des moyens d’investir pour lutter contre la criminalité dans la ville.

Il a également indiqué attendre plus de détails notamment sur le nombre de soldats déployés, leur date d’arrivée et leurs missions. Il a suggéré que la Garde nationale puisse contribuer au contrôle de la circulation lors d’événements majeurs, au suivi des caméras de surveillance ou à l’embellissement des quartiers, nous apprend CNN.

Toujours selon la chaîne de télévision américaine, plusieurs dirigeants locaux ont exhorté le gouvernement à reconsidérer cette décision, à l’image du maire du comté de Shelby – où se trouve Memphis – Lee Harris qui a qualifié ce déploiement de menace pour la démocratie, tandis que les membres du conseil municipal ont plutôt réclamé le rétablissement des financements fédéraux pour les programmes de prévention de la violence, au lieu d’une présence militaire.

Le représentant d’État Justin J. Pearson, dont le district comprend des parties de Memphis et du comté de Shelby, a déclaré lundi que « personne ne déroule le tapis rouge » pour accueillir la Garde nationale, rapporte CNN. « Une occupation militarisée de notre ville n’est pas une solution à nos problèmes, » a affirmé Pearson lors d’une conférence de presse du Parti démocrate du comté de Shelby lundi à la mairie de Memphis. « Ce dont nous avons besoin, c’est d’éradiquer la pauvreté, pas d’une occupation militaire », a-t-il ajouté. « Alors ne nous envoyez pas la Garde nationale. Donnez-nous les ressources dont notre population, notre ville et notre comté ont besoin. »

A noter que la précédente tentative de Donald Trump de déployer la Garde nationale a fait face à des contestations juridiques. En juin, le président américain a envoyé 2 000 soldats à Los Angeles contre la volonté du gouverneur Gavin Newsom. Ce dernier a porté la décision devant les tribunaux où un juge fédéral a statué que le déploiement était illégal. L’administration a annoncé qu’elle ferait appel de cette décision.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/deploiement-de-la-garde-nationale-a-memphis-ce-que-prevoit-donald-trump-NWJTG3D6XBEORF7V6FQBFKRLOY/

Author :

Publish date : 2025-09-16 16:44:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express