Le ministre israélien de la Défense Israël Katz s’est félicité de puissantes et longues frappes qui se sont abattues sur Gaza durant la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre, faisant un nombre de victimes pour l’heure inconnu. « Gaza brûle » a-t-il constaté mardi matin, avant d’assurer que « Tsahal frappe d’une main de fer les infrastructures terroristes ». La veille, Israël avait de nouveau reçu le « soutien indéfectible » directement de la bouche du secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, en visite à Jérusalem. Avant de monter dans l’avion pour Doha, celui-ci a prévenu le Hamas qu’il ne lui restait plus qu’une « fenêtre très courte », de « quelques jours, peut être quelques semaines » pour trouver un accord avec l’Etat hébreu.
Les infos à retenir
⇒ Une commission de l’ONU accuse Israël de « génocide »
⇒ L’Etat hébreu intensifie ses frappes sur Gaza
⇒ Le Hamas n’a qu’une « fenêtre très courte » pour accepter un accord, selon Marco Rubio
Une commission de l’ONU accuse Israël de « génocide »
Une commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU a accusé mardi Israël de commettre un « génocide » à Gaza depuis octobre 2023 avec l’intention de « détruire » les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre et d’autres responsables israéliens. La commission, qui ne s’exprime pas au nom de l’ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée « à la conclusion qu’un génocide se produi(sai)t à Gaza et continu(ait) de se produire » dans ce territoire palestinien, a déclaré à l’AFP sa présidente, Navi Pillay. « La responsabilité incombe à l’Etat d’Israël », a-t-elle ajouté en présentant un nouveau rapport.
Près de deux ans après le début de la guerre, la commission d’enquête a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis « quatre des cinq actes génocidaires » définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide. A savoir : « meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ».
Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, et l’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient « incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n’avaient) pas pris de mesures » pour les en empêcher.
Israël a aussitôt « rejeté catégoriquement » un rapport « biaisé et mensonger », et appelé « à la dissolution immédiate de cette commission d’enquête ».
Gaza touchée par de puissantes frappes cette nuit
La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi selon l’AFP, au lendemain d’une visite à Jérusalem du secrétaire d’Etat américain qui a réitéré l’appui des Etats-Unis à Israël.
« Gaza brûle » s’est félicité le ministre israélien de la Défense Israël Katz, avant d’affirmer la détermination d’Israël à poursuivre son offensive. « Tsahal frappe d’une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas », a-t-il déclaré sur X.
« Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres à la suite de frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza », a déclaré le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, évoquant « un massacre majeur ». Le nombre de victimes est encore inconnu. La Défense civile avait déjà fait état de 49 Palestiniens tués lundi, dont plus de la moitié à Gaza-ville, où l’armée a intensifié ses attaques avec l’objectif de s’en emparer.
Le Hamas a une fenêtre « très courte » pour accepter un accord, selon Marco Rubio
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a averti mardi que le Hamas ne disposait que de quelques jours pour accepter un accord de cessez-le-feu, au moment où Israël a lancé des frappes particulièrement nourries sur la ville de Gaza. « Les Israéliens ont commencé à mener des opérations là-bas. Nous pensons donc que nous avons une très courte fenêtre de temps pour qu’un accord puisse être conclu » avec le mouvement islamiste palestinien, a-t-il déclaré à des journalistes. « Nous n’avons plus des mois » mais « probablement quelques jours et peut-être quelques semaines, » a-t-il déclaré aux journalistes en quittant Israël pour le Qatar.
Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benyamin Netanyahou le « soutien indéfectible » des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
Le Qatar, seul médiateur possible ?
Le chef de la diplomatie américaine a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l’émirat. « Evidemment, ils doivent décider s’ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu’ils sachent que, s’il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c’est le Qatar, » a déclaré Marco Rubio aux journalistes alors qu’il se rendait à Doha depuis Israël.
Quelques heures plus tôt, Donald Trump avait assuré lundi que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ne frapperait plus le Qatar, après l’attaque inédite menée par Israël la semaine dernière à Doha contre des chefs du Hamas. Benyamin Netanyahou a pourtant refusé d’exclure de nouvelles frappes lors d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio à Jérusalem.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-brule-israel-intensifie-ses-bombardements-la-defense-civile-parle-dun-massacre-majeur-RQHKOLHSWJH4RLHCYNMSRPUDFA/
Author :
Publish date : 2025-09-16 07:32:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.