L’Express

Gaza : les hôpitaux sont « au bord de l’effondrement », alerte le chef de l’OMS

Gaza : les hôpitaux sont « au bord de l’effondrement », alerte le chef de l’OMS

A pied, à vélo où à bord de véhicules, les Palestiniens fuient en nombre la ville de Gaza, cible depuis mardi d’une offensive majeure de l’armée israélienne, dont les bombardements ont fait mercredi des dizaines de morts à travers le territoire. L’Etat hébreu a annoncé hier l’ouverture jusqu’à vendredi matin d’un nouveau passage pour permettre aux habitants de quitter la plus grande ville du territoire palestinien. Déterminé à éliminer ses ennemis où qu’ils se trouvent, Israël a aussi mené ces derniers jours des frappes aériennes contre le Hezbollah au Liban, les rebelles houthis au Yémen et des dirigeants du Hamas au Qatar. Mercredi toutefois, l’un des principaux chefs du mouvement palestinien, ciblé par la frappe israélienne à Doha, a refait surface pour un entretien en direct sur la chaîne qatarie Al Jazeera.

Les infos à retenir

⇒ Gaza : les hôpitaux sont « au bord de l’effondrement », alerte le chef de l’OMS

⇒ La Syrie et Israël vont conclure des accords avant la fin de l’année

⇒ L’un des principaux dirigeants du Hamas apparaît à la télévision après la frappe israélienne au Qatar

Gaza : les hôpitaux sont « au bord de l’effondrement », alerte le chef de l’OMS

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté jeudi sur l’offensive majeure de l’armée israélienne dans le nord de Gaza, affirmant que les hôpitaux sont « au bord de l’effondrement ». « Les blessés et les personnes handicapées ne peuvent se mettre en sécurité, ce qui met leur vie en grave danger. Les hôpitaux, déjà débordés, sont au bord de l’effondrement alors que l’escalade de la violence bloque l’accès et empêche l’OMS d’acheminer des fournitures vitales », a déploré Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X.

Israël : un fourgon militaire caillassé par des ultra-orthodoxes après l’arrestation de déserteurs

Un fourgon militaire transportant des déserteurs juifs ultra-orthodoxes, arrêtés par l’armée israélienne pour être conduits en prison, a été pris pour cible par des manifestants ultra-orthodoxes dans la nuit, ont indiqué l’armée et la radio militaire. Des milliers d’appels à la conscription ont été envoyés ces derniers mois à des juifs ultra-orthodoxes, jusque-là largement exemptés de service militaire.

« Plusieurs insoumis ont été arrêtés, jugés dans le cadre d’une procédure disciplinaire et envoyés en détention », a indiqué l’armée dans un communiqué mercredi soir. « Alors qu’ils étaient en route vers la prison militaire (…) plusieurs manifestants ont jeté des pierres et pulvérisé du gaz lacrymogène en direction du véhicule », a indiqué l’armée, précisant qu’un des détenus avait réussi à s’échapper.

Des discussions visant à modifier le texte de loi sur la conscription s’intensifient ces derniers mois, mettant le gouvernement sous pression. Les deux partis ultra-orthodoxes ont quitté le gouvernement et attendent qu’une loi pérennisant l’exemption soit votée par le gouvernement.

L’Espagne va enquêter sur des « violations des droits humains » à Gaza

L’Espagne va enquêter sur des « violations des droits humains à Gaza » pour coopérer avec la CPI, a annoncé jeudi le procureur général, plus haut magistrat du parquet dans le pays. « Le procureur général de l’Etat a publié un décret décidant la création d’une équipe de travail chargée d’enquêter sur les violations du droit international des droits humains à Gaza », a indiqué ce parquet dans un communiqué, afin de « recueillir des preuves et de les mettre à disposition de l’organe compétent, respectant ainsi les obligations de l’Espagne en matière de coopération internationale et de droits humains ».

La Syrie et Israël vont conclure des accords avant la fin de l’année

La Syrie et Israël, techniquement en état de guerre, vont conclure « plusieurs accords » de sécurité d’ici la fin de l’année, a déclaré jeudi à l’AFP une source au ministère des Affaires étrangères à Damas. « Il y a des progrès dans les négociations avec Israël. Il y aura plusieurs accords avant la fin de l’année, en premier lieu des accords militaires et de sécurité », a précisé cette source qui a requis l’anonymat.

Depuis la prise du pouvoir en décembre par une coalition islamiste, les deux pays ont amorcé un dialogue et le président par intérim Ahmed al-Chareh a affirmé la semaine dernière que les négociations avaient pour but de parvenir à un accord de sécurité.

La source a précisé que les deux pays voulaient d’abord parvenir à « un accord qui mettrait un terme aux actions militaires en Syrie ». Depuis la chute de Bachar el-Assad en décembre 2024, Israël a mené des centaines de frappes contre des positions militaires en Syrie. L’armée israélienne a également pénétré dans la zone tampon démilitarisée du Golan, à la lisière de la partie du plateau syrien occupée par Israël, et ses forces effectuent régulièrement des incursions dans le sud de la Syrie où ses troupes occupent des positions.

L’un des principaux dirigeants du Hamas apparaît à la télévision après la frappe israélienne au Qatar

Ghazi Hamad, un des principaux dirigeants du Hamas, est apparu mercredi soir pour un entretien diffusé en direct sur la chaîne qatarie Al Jazeera, devenant le premier haut responsable du mouvement islamiste palestinien à refaire surface depuis l’attaque israélienne sur Doha le 9 septembre.

Dans cet entretien, Ghazi Hamad donne sa version de l’attaque à laquelle il a survécu. Ce jour-là, « nous étions en réunion, la délégation des négociateurs et quelques-uns de nos frères [du Hamas et] nous avions commencé à étudier la proposition […] américaine » de cessez-le-feu à Gaza, a-t-il dit. Moins d’une heure [plus tard] nous avons entendu le bruit d’un gros bombardement » [et] nous sommes partis rapidement parce que nous savions sans l’ombre d’un doute qu’il s’agissait d’une attaque ciblée israélienne ». « Les roquettes se sont abattues successivement, sans pause : environ 12 missiles en moins d’une minute », a-t-il encore déclaré.

Selon des sources proches du Hamas, cinq autres dirigeants du mouvement se trouvaient avec Ghazi Hamad à Doha dans le bâtiment visé par Israël au moment de la frappe.

L’enquêtrice en chef de l’ONU sur Gaza a encore espoir que les dirigeants israéliens soient un jour jugés

Navi Pillay, la présidente de la commission d’enquête indépendante de l’ONU qui a accusé cette semaine Israël de commettre un génocide à Gaza, ne perd pas espoir que les dirigeants israéliens soient un jour jugés. « La justice est lente », a affirmé l’ancienne juge sud-africaine, dans un entretien à l’AFP. Mais « comme l’a dit (Nelson) Mandela, cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. Je considère qu’il n’est donc pas impossible qu’il y ait des arrestations et des procès » à l’avenir, a-t-elle ajouté.

La commission d’enquête, qui ne s’exprime pas au nom de l’ONU, a établi qu’Israël commet un génocide à Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas du 7 octobre. Selon les enquêteurs, le président israélien, Isaac Herzog, le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, et l’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, ont « incité à commettre un génocide ». Israël a « rejeté catégoriquement » ce « rapport biaisé et mensonger ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/frappe-israelienne-au-qatar-lun-des-principaux-dirigeants-du-hamas-apparait-a-la-television-I3WVCWTLBBCVZNSOQDHM4RHYO4/

Author :

Publish date : 2025-09-18 09:35:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile