L’Express

Se reconvertir sans diplôme ? Les clés pour réussir avec la franchise

Se reconvertir sans diplôme ? Les clés pour réussir avec la franchise

Ouvrir sa propre boutique sans passer par la case diplôme, c’est l’un des atouts que mettent volontiers en valeur les franchiseurs. Dans leur immense majorité, ils se moquent comme d’une guigne des CV clinquants et des titres prestigieux. Ce que recherchent avant tout les enseignes ? Des candidats motivés, prêts à épouser pleinement leur concept. « 44 % des franchises n’exigent pas de profil professionnel spécifique, mais ciblent les qualités relationnelles et commerciales », selon la dernière enquête annuelle de la Fédération française de la franchise.

« Aucun parcours n’est requis pour nous rejoindre, confirme ainsi Bruno Chevalier, directeur du réseau Repar’stores (réparation et dépannage de volets roulants) qui compte 240 magasins en France. Nous privilégions avant tout la volonté d’entreprendre. Une expérience dans les métiers du bâtiment n’est pas indispensable. En revanche, une aptitude pour le travail manuel représente un véritable atout pour réussir dans notre réseau. »

Même volonté manifeste d’élargir les horizons, en termes de personnalités, chez Body Minute, l’enseigne spécialisée dans les soins de beauté (450 magasins dans l’Hexagone, dont 230 gérés par des franchisés). « Nous ne recrutons que des femmes, étant donné la spécificité de notre concept. En revanche, aucune formation académique ni expérience préalable dans le secteur de l’esthétique ne sont demandées pour intégrer notre communauté, souligne Agathe Domingues, directrice commerciale et développement de la marque. 50 % de nos franchisées proviennent d’ailleurs d’un autre domaine d’activité. Nous recherchons avant tout des femmes désireuses de réussir et de développer une aventure économique pérenne. »

Ouverts à tous les profils à condition de disposer d’une capacité d’investissement suffisante (droit d’entrée, fonds de roulement) et d’un réel esprit d’entreprise (testé lors des entretiens de recrutement), les réseaux misent avant tout sur la formation et sur l’accompagnement qu’ils délivrent à leurs futurs partenaires. « Du management à la logistique, du marketing local aux standards de qualité, nous accompagnons nos futurs franchisés de A à Z. En quelques semaines, ils acquièrent les réflexes de la maison et disposent d’un manuel opératoire, véritable bible des bonnes pratiques », explique Frédéric Pastur, directeur général de Columbus Café (120 franchisés en France), chaîne tricolore de coffee shop créée en 1994.

Selon les spécialistes, les outils pédagogiques (ateliers pratiques, modules en ligne, visites de magasins pilotes) fournis par les enseignes sont calibrés pour un public qui ne dispose pas de prérequis. Objectif : favoriser l’homogénéité du réseau et réduire les écarts de performance entre les points de vente. En dehors de cette formation initiale à laquelle aucun des futurs franchisés ne peut déroger, les enseignes misent sur la formation continue afin que leurs associés puissent maintenir dans le temps la fameuse « expérience client » ainsi qu’une cohérence opérationnelle. « Les transformations des secteurs d’activité sont rapides, constate Bruno Chevalier (Repar’stores). Nous mettons tout en œuvre pour que nos associés maîtrisent les nouveaux outils techniques et commerciaux nécessaires à leur affaire, connaissent les dispositions réglementaires (hygiène, sécurité, droit du travail), par nature évolutives, et continuent à développer leurs compétences managériales, comme le recrutement ou la fidélisation des équipes. » Autrement dit, s’adapter en permanence à sa tête de réseau.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/emploi/se-reconvertir-sans-diplome-les-cles-pour-reussir-avec-la-franchise-Z3XQOKZQJRE73I6I3RRUD3VGMY/

Author :

Publish date : 2025-09-19 07:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express