L’Express

Tech, nucléaire, pharmaceutique : Donald Trump et Keir Starmer signent des milliards d’investissements

Tech, nucléaire, pharmaceutique : Donald Trump et Keir Starmer signent des milliards d’investissements

Londres et Washington viennent de signer des milliards de dollars d’investissement de part et d’autre de l’Atlantique. En visite dans la capitale britannique, Donald Trump a tenu ce jeudi 18 septembre une conférence de presse conjointe avec son homologue britannique Keir Starmer. Les deux chefs d’Etat ont ainsi annoncé l’engagement de fonds et des promesses d’investissement sur plusieurs années.

Londres a d’ores et déjà évoqué un total de 150 milliards de livres (173 milliards d’euros). Des chiffres impressionnants pour le gouvernement britannique de Keir Starmer, fragilisé sur le plan économique et en pleine crise politique.

Un accord technologique

Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique un accord de coopération technologique. Cet accord permettra à « l’Amérique et nos alliés britanniques de dominer l’avenir de l’intelligence artificielle », a promis le président américain, soulignant le « lien indéfectible » de son pays avec le Royaume-Uni. La veille, le dirigeant américain a passé la journée à la résidence de campagne du Premier ministre à Chequers, à 70 kilomètres de Londres, entourés de représentants de géants de la tech Microsoft, Nvidia ou Alphabet (Google).

C’est à ce moment que Microsoft, le géant historique de l’informatique, a annoncé vouloir injecter 30 milliards de dollars (25 milliards d’euros) sur quatre ans au Royaume-Uni, dont la moitié dans le cloud (informatique à distance) et l’intelligence artificielle, ce qui inclut la construction du « plus grand supercalculateur du pays ». Google a pour sa part annoncé cinq milliards de livres (5,8 milliards d’euros) sur deux ans, notamment dans un centre de données et pour sa recherche et développement dans le pays, dont Google DeepMind, son laboratoire d’IA. Autre annonce phare, celle d’un partenariat entre le britannique Nscale, le pionnier américain de l’IA générative OpenAI et son compatriote Nvidia, champion des semi-conducteurs, pour développer dans le nord-est de l’Angleterre des infrastructures et des capacités de grande envergure liées à l’IA. Le travailliste Keir Starmer s’est félicité du « plus grand programme d’investissement de ce type de toute l’histoire britannique ».

30 milliards de dollars de GSK aux Etats-Unis

Principale annonce d’investissement d’une entreprise britannique vers les Etats-Unis, le laboratoire pharmaceutique GSK a promis 30 milliards de dollars (environ 25 milliards d’euros) sur cinq ans outre-Atlantique. Une annonce qui intervient au moment où les entreprises pharmaceutiques font face aux pressions du président américain, qui veut les pousser à investir et produire dans son pays. GSK rejoint ainsi les autres géants du secteur, dont son compatriote AstraZeneca, qui ont amorcé ces derniers mois un mouvement d’investissement et de relocalisation de la production aux Etats-Unis. Une dynamique qui nourrit aussi, en parallèle, les craintes d’une perte d’attractivité du Royaume-Uni.

Londres et Washington ont par ailleurs évoqué l’accélération des délais d’autorisation et de validation des projets nucléaires entre les deux pays et le renforcement des programmes expérimentaux sur la prometteuse technologie de la fusion. Sur les droits de douane, en revanche, Keir Starmer devrait rester sur sa faim. Il espérait conclure de longues négociations pour obtenir une exemption des 25 % appliqués sur l’acier britannique, promise début mai, mais cela ne devrait pas être le cas.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/tech-nucleaire-pharmaceutique-donald-trump-et-keir-starmer-signent-des-milliards-dinvestissements-QACNOCFEKFBJZES3UQDQB66J6Q/

Author :

Publish date : 2025-09-18 15:40:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express