L’Express

Portugal, Belgique… Ces pays qui vont reconnaître un Etat palestinien en même temps que la France

Portugal, Belgique… Ces pays qui vont reconnaître un Etat palestinien en même temps que la France

Lundi 22 septembre à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, ils devraient être dix avec la France à « procéder à la reconnaissance de l’Etat de Palestine ». Outre la France, à l’origine de cette initiative, « il s’agit de l’Andorre, de l’Australie, de la Belgique, du Canada, du Luxembourg, du Portugal, de Malte, du Royaume-Uni et de Saint-Marin », a précisé vendredi 19 septembre un conseiller du président Emmanuel Macron à la presse.

Par ailleurs, quelque 140 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus la semaine prochaine à New York pour la grand-messe annuelle de l’ONU où l’avenir des Palestiniens et de Gaza sera au centre de l’attention, même en l’absence de Mahmoud Abbas.

Un État palestinien sans le Hamas

Dès lundi donc, un sommet coprésidé par la France et l’Arabie saoudite se penchera sur l’avenir de la solution à deux Etats, israélien et palestinien, vivant côte à côte en paix et sécurité. Emmanuel Macron prononcera un discours par lequel il formalisera cette reconnaissance vers 15h00 heure de New York (21h00 heure française), lors de cette conférence qu’il coprésidera avec le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane. Ce dernier, « aux dernières nouvelles que nous avons, interviendra en visioconférence », a expliqué une source française.

Le Portugal a de son côté indiqué qu’il reconnaîtrait officiellement l’Etat de Palestine dès dimanche, juste avant la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU, indique un communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères. La semaine dernière, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté à une majorité écrasante un texte qui soutient un futur Etat palestinien mais en excluant sans équivoque le Hamas. Les trois quarts environ des 193 Etats membres de l’ONU reconnaissent l’Etat palestinien proclamé par la direction palestinienne en exil en 1988.

Représailles

Depuis l’annonce d’Emmanuel Macron le 24 juillet dernier, Israël ne cesse de protester contre ces reconnaissances, affirmant qu’il n’y aura pas d’Etat palestinien, et que cela récompense le Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui a mené l’attaque sanglante du 7 octobre 2023 sur le sol israélien. Des responsables israéliens ont ouvertement menacé la France de représailles diplomatiques, mais aussi d’annexer la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967. « Notre agenda est positif. Ce n’est pas un agenda de représailles et de contre-représailles. Nous faisons un effort de paix », a répondu l’Elysée à la possibilité de mesures de rétorsions israéliennes. En revanche, « l’annexion de la Cisjordanie est une ligne rouge claire », a ajouté la présidence française. « C’est évidemment la pire violation possible des résolutions des Nations unies », a-t-elle insisté, tout en soulignant qu’elle n’avait été à ce jour ni « confirmée » ni « mise en œuvre ».

La France souhaite continuer de convaincre les Israéliens, les partenaires « qui nous sont le plus proches, historiquement et pour des raisons d’amitié intangible, indiscutable », du bien-fondé de sa démarche, a-t-on assuré à l’Élysée. Dans un message sur X vendredi soir, Emmanuel Macron a affirmé avoir échangé avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour lui redire son intention de reconnaître l’Etat de Palestine, une reconnaissance qui « s’inscrit dans un plan de paix complet pour la région, visant à répondre aux aspirations à la sécurité et à la paix des Israéliens comme des Palestiniens ».

Les Etats-Unis, principal allié d’Israël, se sont publiquement opposés à ce processus et ont annoncé qu’ils n’accorderaient pas de visa à la délégation palestinienne, dont le président Mahmoud Abbas. L’Assemblée des Nations unies a toutefois adopté vendredi une résolution l’autorisant à s’exprimer par vidéo.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/portugal-belgique-ces-pays-qui-vont-reconnaitre-un-etat-palestinien-en-meme-temps-que-la-france-IG6JIHUYNRHQDH4VINB2YQHL2M/

Author :

Publish date : 2025-09-20 09:19:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile