L’Express

La Russie nie toute violation de l’espace aérien de l’Estonie

La Russie nie toute violation de l’espace aérien de l’Estonie

L’Otan a annoncé avoir intercepté vendredi trois MiG-31 russes entrés dans l’espace aérien de l’Estonie, déclenchant des protestations de l’Alliance atlantique et de l’Union européenne contre une nouvelle « provocation » russe. Celle-ci survient dans un contexte particulièrement tendu, alors que des drones russes sont entrés ces derniers jours dans l’espace aérien polonais, puis roumain. Moscou assure pourtant ce 20 septembre que ses avions ont volé « en stricte conformité avec les règles internationales », sans pénétrer le ciel estonien. En parallèle, l’Ukraine a dénoncé ce samedi une nouvelle attaque « massive » russe sur son territoire, ayant fait au moins trois morts.

Les infos à retenir

⇒ La Russie nie avoir violé l’espace aérien estonien

⇒ Volodymyr Zelensky dit qu’il rencontrera Donald Trump en marge de l’Assemblée générale de l’ONU

⇒ Trois morts en Ukraine dans de nouvelles attaques russes

La Russie nie avoir violé l’espace aérien estonien

Le ministère russe de la Défense a nié samedi que trois de ses avions militaires aient violé l’espace aérien estonien après l’interception de trois appareils russes par des avions de l’Otan vendredi. « Le 19 septembre […] trois chasseurs russes MiG-31 ont effectué un vol prévu depuis la Carélie vers un aérodrome de la région de Kaliningrad », enclave russe située entre la Lituanie et la Pologne, indique le ministère sur Telegram. « Le vol s’est déroulé en stricte conformité avec les règles internationales d’utilisation de l’espace aérien, sans violer les frontières d’autres Etats, ce qui est confirmé par les moyens de contrôle objectif », poursuit-il. « Pendant le vol, les avions russes ne se sont pas écartés de la route aérienne convenue et n’ont pas violé l’espace aérien estonien », affirme le ministère.

Le pays balte a fait état vendredi d’une violation « d’une audace sans précédent » de son espace aérien par trois appareils russes et annoncé qu’il allait demander à l’Otan, dont il est membre, d’activer l’Article 4 du traité fondateur de l’alliance qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace sur l’un d’entre eux.

Cet incident s’inscrit dans une période de fortes tensions entre la Russie et les pays de l’Otan. La semaine dernière, une vingtaine de drones russes étaient entrés dans l’espace aérien polonais, dont trois avaient été abattus par des avions polonais et des F-35 néerlandais, une première pour l’Otan depuis sa création en 1949. Quelques jours plus tard, la Roumanie dénonçait à son tour la violation de son espace aérien par un drone russe.

Volodymyr Zelensky dit qu’il rencontrera Donald Trump en marge de l’Assemblée générale de l’ONU

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il rencontrerait Donald Trump la semaine prochaine en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, alors que les efforts diplomatiques pour mettre fin à l’invasion russe semblent dans l’impasse. Donald Trump a lancé des ultimatums, sous peine de sanctions, pour pousser Vladimir Poutine à un compromis. Mais le président russe n’a pas plié, et son homologue américain n’a pas mis ses menaces à exécution.

Volodymyr Zelensky a déclaré à un groupe de journalistes, dont l’AFP, qu’il aurait « une réunion avec le président des Etats-Unis » dans le cadre de son déplacement à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU la semaine prochaine. Le président ukrainien, dont les commentaires étaient placés sous embargo jusqu’à samedi, a affirmé qu’il soulèverait la question des sanctions contre Moscou. « Je pense que nous perdons beaucoup de temps si nous attendons, n’imposons pas de sanctions ou ne prenons pas les mesures que nous attendons vraiment de lui », a-t-il dit.

Trois morts en Ukraine dans de nouvelles attaques russes

La Russie a lancé 40 missiles et quelque 580 drones sur l’Ukraine lors d’une « attaque massive » ayant fait trois morts et des dizaines de blessés, a annoncé samedi Volodymyr Zelensky. « Chaque frappe de ce type ne répond pas à une nécessité militaire, mais à une stratégie délibérée de la Russie visant à terroriser les civils et à détruire nos infrastructures », a accusé le président ukrainien sur les réseaux sociaux. Celui-ci a exhorté les alliés de Kiev à fournir davantage de systèmes de défense aérienne et à imposer des sanctions supplémentaires à Moscou.

Peu avant, les autorités de la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l’Ukraine, avaient fait état d’une importante attaque russe de missiles et de drones. « La région de Dnipropetrovsk a de nouveau été la cible d’une attaque massive », a déclaré Serguiï Lyssak, chef de l’administration militaire régionale, sur Telegram, évoquant des bâtiments d’entreprises détruits et des incendies. Selon cette source, le dernier bilan fait état d’un mort et 26 blessés.

L’Ukraine va vendre certaines de ses armes à l’étranger

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi que Kiev entendait vendre à l’étranger certains types d’armements, tels que des drones navals pour financer la production militaire en Ukraine.

L’Ukraine, envahie par la Russie depuis trois ans, est très dépendante du financement et des livraisons d’armes occidentales pour de nombreux types d’armements. Mais elle a aussi développé sa propre production militaire nationale, notamment de drones. « Nous disposons de certains types d’armes en quantités bien plus importantes que ce dont nous avons réellement besoin aujourd’hui en Ukraine », a expliqué Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux. Il a cité les drones navals, les armes antichars et « certains autres types d’armes » rentrant dans cette catégorie.

Selon lui, des « exportations contrôlées » permettront de financer la production d’autres armements sur le sol ukrainien. Il a évoqué plusieurs destinations pour ces exportations dont les Etats-Unis, les pays européens et « d’autres partenaires à travers le monde qui s’intéressent également aux armes ukrainiennes et dont l’Ukraine a reçu diverses formes de soutien ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/la-russie-nie-toute-violation-de-lespace-aerien-de-lestonie-FLJLEWKCNBC6DGCWHFRYRGNJPE/

Author :

Publish date : 2025-09-20 10:13:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile