L’Express

Reconversion professionnelle : quatre conseils pour reprendre ses études avec succès

Reconversion professionnelle : quatre conseils pour reprendre ses études avec succès

Replonger dans l’atmosphère studieuse d’un amphi ; réviser soigneusement ses cours ; côtoyer des étudiants qui ont parfois l’âge de ses enfants… A 40 ou 50 ans, cela n’a rien d’une sinécure, mais, avec un peu de méthode et beaucoup d’organisation, le défi est tout à fait réalisable, à condition toutefois de respecter ces quatre règles.

1) Choisissez un format adapté

Cours du soir, présentiel, distanciel, temps partiel ou plein-temps ? Réfléchissez bien au format de votre future formation. Certaines écoles ne proposent que des cours à distance, d’autres exigent d’être présent. « Nos formations ont lieu sur site et durent huit mois, répartis entre cours théoriques et stage. L’investissement des apprenants doit être total », souligne Thomas Allanic, directeur général de l’école Ferrandi.

Si le présentiel favorise les échanges et la dynamique de groupe, il impose aussi des horaires rigides et une certaine logistique si vous n’habitez pas à proximité. Le distanciel offre davantage de flexibilité, mais attention à la baisse de motivation ! Un bilan de compétences pourra vous aider à cerner vos attentes et à choisir l’option la mieux adaptée à votre situation.

2) Obtenez l’adhésion de votre entourage

Ce point est capital car une formation affecte nécessairement votre vie de famille. Vous pourrez être amené à travailler le week-end, à vous absenter plus souvent, à jongler avec un agenda surchargé et à endosser un nouveau statut, notamment celui de stagiaire. Parlez-en à votre conjoint, à vos enfants, à vos amis et annoncez-leur à l’avance que vous serez moins disponible. N’hésitez pas à dresser une liste de personnes-ressources (nounous, grands-parents…) qui pourront prendre le relais et vous aider. Le soutien indéfectible de votre entourage tout au long de votre parcours est indispensable. Beaucoup de couples, mal préparés, explosent en vol lorsque l’un d’eux suit une formation longue. Pour éviter d’en arriver là, mettez en place une sorte de « contrat familial » qui liste les avantages, les inconvénients et les possibles impacts de votre reprise d’études sur votre vie personnelle.

3) Choisissez le bon moment

Une naissance à venir, un déménagement, un mariage, un parent malade ? Oubliez votre projet : vous ne pourrez ni être sur tous les fronts ni financer de tels événements – car une formation peut coûter cher. Si vous êtes salarié, prévenez votre patron, bien sûr, mais évitez de partir en formation si l’entreprise vient de signer un gros contrat qui vous implique. Primo, vous risquez et de mettre votre employeur en difficulté et de mettre en péril votre poste.

Secundo, vous allez vous épuiser entre vos responsabilités professionnelles et vos cours. Suivre une formation nécessite une bonne dose d’énergie. « Une journée en présentiel équivaut à une journée de travail personnel », insiste Sébastien Duizabo, de l’université Paris Dauphine. Moralité : ne jouez pas les super-héros et attendez une période calme avant de vous engager.

4) Réapprenez à apprendre

Entre les cours, les devoirs et les examens, vous n’aurez pas le choix. Il va vous falloir retrouver des automatismes scolaires probablement oubliés. Imposez-vous un code couleur dans vos prises de notes ; relisez vos leçons une fois par semaine ; anticipez les périodes chargées (travaux de groupe, mémoire, examens…) en les épinglant dans votre agenda. Ces réflexes vous permettront d’avancer avec méthode et d’éviter la surchauffe. Rapprochez-vous également de vos camarades de promo : ils sont certainement dans la même situation que vous. Et n’hésitez pas à partager vos fiches et à réviser en groupe avant les examens. Votre gestion du stress et votre réussite n’en seront que meilleures.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/reconversion-professionnelle-quatre-conseils-pour-reprendre-ses-etudes-avec-succes-QVGJQBXGY5FFXHKHBDGTG5TH6Q/

Author :

Publish date : 2025-09-22 07:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express