L’Express

Ventes de livres : Lauren Bastide va-t-elle rendre Bridget Jones has-been ?

Ventes de livres : Lauren Bastide va-t-elle rendre Bridget Jones has-been ?


On se souvient que, dans les livres à succès signés Helen Fielding, puis dans les films où le rôle-titre était interprété par Renée Zellweger, Bridget Jones incarnait la célibattante absolue. Elle avait beau se plaindre de la veulerie des hommes, elle cherchait encore l’amour – et finissait par le trouver dans les bras de Mark Darcy. Mais rappelons que le premier roman de la saga, Le Journal de Bridget Jones, a été publié en 1996 – c’était au siècle dernier, il y a une éternité. En cet automne 2025, la militante féministe Lauren Bastide fait une croix sur Darcy dans son nouvel essai portant un titre aux airs de manifeste : Enfin seule (Allary). Le bandeau annonce le programme : « Il est temps de transformer notre regard sur la solitude des femmes. » Mieux vaut être seule que mal accompagnée, en gros. Très en vue, Lauren Bastide a déjà connu le succès : en 2020, elle avait vendu plus de 30 000 exemplaires de Présentes. Ville, médias, politique… quelle place pour les femmes ? Au vu du très bon démarrage d’Enfin seule, qui se classe 7e des essais la semaine de sa sortie, elle peut espérer troquer un conjoint contre de nombreux lecteurs.

L’observateur goguenard aura noté que, un peu plus haut dans le classement, à la 5e place, le nouveau livre de Natacha Calestrémé semble apporter la contradiction à Lauren Bastide. Que trouve-t-on dans Plus jamais seul (Harper Collins) ? Cinq ans après La Clé de votre énergie (plus de 500 000 exemplaires écoulés en grand format !), la « papesse du développement personnel » (selon le magazine Elle) ne nous invite pas à prendre l’avis d’autres personnes mais à nous recentrer sur nous-mêmes et à ouvrir nos chakras afin de prendre les bonnes décisions. Elle va en fait exactement dans le même sens que Lauren Bastide. Quand on est seul, en fait, on n’est pas vraiment seul – puisqu’on est en relation autosuffisante avec son moi profond. Emmanuel Levinas, auteur du classique Altérité et transcendance, doit se retourner dans sa tombe…

Ventes de livres

Bien plus « inspirante » est la brillante Adélaïde de Clermont-Tonnerre dont le livre Je voulais vivre (Grasset) était à L’Express notre favori pour le prix Goncourt. En réhabilitant avec fougue et finesse le personnage de Milady, elle prouve qu’un roman pointu peut toucher un large public puisqu’elle grimpe petit à petit dans le classement des romans (18e cette semaine). A part ça, on note quelques mouvements : Sophie Jomain entre à la 5e place avec Le Vent souffle à Little Balmoral (Charleston), Jonathan Coe à la 11e avec Les Preuves de mon innocence (Gallimard) et Nicolas Beuglet à la 15e avec Transylvania (XO). Emmanuel Carrère, Laurent Mauvignier, Amélie Nothomb, Anne Berest, Paul Gasnier, Adèle Yon, Ramsès Kefi, Mathilda di Matteo ou Michel Bussi maintiennent tous grosso modo leur position. Tout en haut trône toujours Dan Brown avec Le Secret des secrets (JC Lattès). Inutile de répéter ici tout le mal que nous en pensons. Peut-être aurait-il mieux valu pour lui qu’il soit moins seul quand il écrivait son nanar ?



Source link : https://www.lexpress.fr/culture/livre/ventes-de-livres-lauren-bastide-va-t-elle-rendre-bridget-jones-has-been-754OCP37TZAY3O5UTVXGCT5XVI/

Author : Louis-Henri de La Rochefoucauld

Publish date : 2025-09-26 15:02:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile