Exercices programmés de la protection civile ce samedi pour « la préparation du peuple face aux catastrophes naturelles ou à tout conflit armé pouvant survenir », annonce de la préparation d’un état d’exception… Le pouvoir vénézuélien continue à se mobiliser face aux « menaces » de Washington et ses bateaux de guerre dans les Caraïbes.
Vendredi, NBC News a annoncé que les Etats-Unis préparent des frappes militaires contre des cibles de trafic de drogue au Venezuela. Ce média assure avoir eu confirmation que des « responsables militaires américains élaborent des options pour cibler les trafiquants de drogue à l’intérieur du Venezuela ». « Des frappes à l’intérieur des frontières de ce pays pourraient potentiellement débuter dans quelques semaines, ont indiqué quatre sources à NBC News. Ces frappes à l’intérieur du Venezuela représenteraient une autre escalade dans la campagne militaire de l’administration Trump » contre le Venezuela et le président Nicolas Maduro, selon le média américain. Cependant, le président américain n’a encore rien approuvé, ont déclaré les quatre personnes.
Les plans en discussion se concentrent principalement sur des frappes de drones contre les membres et les dirigeants des groupes de trafic de drogue, ainsi que sur le ciblage des laboratoires de drogue, ont déclaré ces quatre sources à NBC News. Sollicitée par ce média, la Maison-Blanche a renvoyé à cette précédente déclaration du président : « On verra bien. Le Venezuela nous envoie ses gangs, ses trafiquants et ses drogues. C’est inacceptable. » Le Pentagone a de son côté refusé de commenter.
Navires, sous-marin, avions de chasse…
Les Etats-Unis ont déployé il y a près d’un mois au moins huit navires avec plus de 4000 personnels et un sous-marin dans la mer des Caraïbes et ont envoyé des avions de chasse F-35 à Porto Rico, selon l’armée américaine. Washington a affirmé qu’au moins trois embarcations de présumés trafiquants de drogue en provenance du Venezuela ont été détruites, tuant 14 personnes. L’administration n’a pas fourni de preuve de la présence de drogue à bord de tous ces bateaux. Cependant, un responsable de la République dominicaine, ainsi qu’un représentant de l’ambassade des Etats-Unis dans ce pays, ont déclaré dimanche dernier lors d’une conférence de presse que de la drogue avait été trouvée dans l’eau après l’une des frappes.
Pour Washington, la récente escalade militaire des Etats-Unis était en partie due au fait que le président vénézuélien Nicolas Maduro n’en faisait pas assez, selon l’administration, pour endiguer le trafic de drogue hors de son pays. Mais le président américain a probablement un autre objectif en tête. Les responsables de l’administration Trump n’excluent en effet pas un changement de régime comme autre objectif de ces opérations militaires, et ils ont accru la pression sur Nicolas Maduro lui-même. NBC News a précédemment rapporté que l’objectif de l’administration, selon une source proche du dossier, est de contraindre le président vénézuélien à prendre des décisions hâtives qui pourraient finalement conduire à son éviction sans présence américaine sur le terrain. Washington a refusé l’invitation au dialogue du président vénézuélien qu’ils accusent d’être à la tête d’un cartel de trafic de drogues. Le président vénézuélien, lui, dénie ces accusations et assure que Washington cherche à l’évincer du pouvoir et à mettre la main sur le pétrole vénézuélien.
« Nous considérons le régime Maduro comme illégitime »
« Nous considérons le régime Maduro comme illégitime, et le président (Donald Trump, ndlr) a clairement montré qu’il était prêt à utiliser tous les moyens nécessaires pour mettre fin au trafic de drogues mortelles du régime vénézuélien vers les Etats-Unis », a indiqué la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt lors d’un point de presse lundi.
En 2020, durant le premier mandat de Trump, le ministère de la Justice avait inculpé Nicolas Maduro de trafic de drogue. L’administration Trump a accusé ce dernier de collaborer avec des cartels qui, selon elle, envoient de la cocaïne, du fentanyl et des membres de gangs aux États-Unis. L’administration a récemment augmenté la récompense américaine pour l’arrestation de Nicolas Maduro à 50 millions de dollars. Le Venezuela n’est pas un producteur important de cocaïne, mais il est considéré comme un point de départ majeur pour les vols transportant cette drogue vers d’autres pays, rappelle NBC News. Il ne semble pas être une source de fentanyl illégal introduit aux Etats-Unis, dont la majeure partie provient du Mexique.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/drogue-donald-trump-prepare-t-il-des-frappes-au-venezuela-linquietude-qui-grandit-a-caracas-6RQ5OR53CRGE3JZEQ3BLJQNEUY/
Author :
Publish date : 2025-09-27 14:28:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



