A la veille d’une rencontre entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, le dirigeant des Etats-Unis a évoqué sur son réseau Truth social une « réelle chance d’atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient ». Alors que l’offensive israélienne dans l’enclave, toujours plus virulente, se poursuit, faisant encore 32 morts dimanche selon la Défense civile à Gaza, la branche armée du Hamas a déclaré dans un communiqué avoir perdu le contact avec deux otages dans Gaza-ville, à cause des raids israéliens.
Une nouvelle flottille d’une dizaine de bateaux d’aide humanitaire est partie de Sicile samedi, alors que le ministre délégué sortant du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin, a condamné « une saturation […] des appels sur notre propre centre de crise, sur la question de ces flottilles ».
Les infos à retenir
⇒ Donald Trump annonce « quelque chose de spécial » dans les négociations au Moyen-Orient
⇒ Le Hamas dit avoir perdu le contact avec deux otages à Gaza-ville à cause des raids israéliens
⇒ Flottille pour Gaza : Laurent Saint-Martin appelle à arrêter de « saturer » le centre de crise
Donald Trump annonce « quelque chose de spécial »
Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche « quelque chose de spécial, une première » dans les négociations pour la paix au Moyen-Orient, à la veille d’une visite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à la Maison-Blanche.
« Nous avons une réelle chance d’atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. Tout le monde est prêt pour quelque chose de spécial, une première. Nous allons y arriver », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
Pendant un échange avec des journalistes vendredi, Donald Trump avait déjà dit penser avoir « un accord » sur Gaza, après avoir présenté dans la semaine un nouveau plan de paix à plusieurs pays arabes et musulmans ainsi qu’à Benyamin Netanyahou. « Ce sera un accord qui ramènera les otages. Ce sera un accord qui mettra fin à la guerre », avait promis le président américain.
Selon une source diplomatique, le plan américain en 21 points prévoit notamment un cessez-le-feu permanent à Gaza, la libération des otages israéliens détenus dans le territoire palestinien, un retrait israélien ainsi qu’une future gouvernance de Gaza sans le Hamas, dont les attaques sans précédent du 7 octobre 2023 ont déclenché la guerre.
Selon des médias britanniques, l’ancien Premier ministre Tony Blair pourrait jouer un rôle de premier plan au sein d’une future autorité de transition à Gaza.
Le Hamas dit avoir perdu le contact avec deux otages
La branche armée du Hamas a dit dimanche avoir perdu le contact avec deux otages dans Gaza-ville, à cause des raids israéliens, selon un communiqué. « Les Brigades Al-Qassam annoncent avoir perdu le contact avec deux prisonniers […] suite aux opérations militaires brutales et aux violentes attaques dans les quartiers de Sabra et Tal al-Hawa, ces dernières 48h », dit ce communiqué.
« La vie des deux prisonniers est en réel danger, et les forces (israéliennes) doivent se retirer immédiatement au sud de la rue 8 et cesser les opérations aériennes pendant 24 heures à partir de 18h00 aujourd’hui afin de permettre des tentatives de sauvetage des prisonniers », ont écrit les Brigades Ezzedine Al-Qassam dans un autre communiqué.
Dans le passé, le mouvement islamiste avait déjà annoncé avoir perdu le contact avec un otage israélo-américain, qui a été libéré quelques jours après cette annonce. La Défense civile à Gaza, l’organisation de premiers secours, opérant sous l’autorité de mouvement islamiste Hamas, a fait état de 32 morts dimanche dont 12 dans Gaza-ville.
Flottille pour Gaza : l’appel de Laurent Saint-Martin
Les Français doivent arrêter de « saturer » le centre de crise du ministère des Affaires étrangères au sujet de la flottille internationale en route vers Gaza, a exhorté dimanche le ministre délégué sortant du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin.
« Ce que je condamne, et là c’est au sein du ministère des Affaires étrangères que je l’évoque, c’est souvent une saturation des mails, des appels sur notre propre centre de crise, sur la question de ces flottilles », a affirmé le ministre sortant, interrogé sur France 3. Ces sollicitations « ne permettent pas justement à nos agents diplomatiques qui font un travail remarquable de faire aujourd’hui leur devoir et leur travail de protection de nos Français ».
« Il y avait eu sur la première flottille près de 45 000 mails envoyés », a-t-il dit, en référence à une embarcation en route vers Gaza en juin et dans laquelle avait pris place l’eurodéputée insoumise Rima Hassan, soulignant que « tout était absolument saturé ». « Là, c’est à peu près pareil sur celle-là », a dit Laurent Saint-Martin. « Il faut qu’on sache être raisonnable », a-t-il exhorté, estimant que « ce n’est pas en allant saturer et en allant bloquer leur travail » que l’on va permettre aux personnels du centre de crise de « protéger l’ensemble de nos concitoyens ».
Partie au début du mois de Barcelone (Espagne), la flottille composée d’une vingtaine d’embarcations a annoncé avoir fait l’objet de plusieurs attaques, notamment de drones alors qu’elle était à l’ancre au large de Tunis, le 9 septembre. Plusieurs voix à gauche ont demandé jeudi à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu « de toute urgence » la protection diplomatique de la France pour la flottille.
A bord de cette flottille figurent à nouveau Rima Hassan, mais aussi d’autres citoyens français, au sujet desquels Laurent Saint-Martin a rappelé qu’ils bénéficiaient de la protection consulaire s’ils étaient arrêtés. Une nouvelle flottille pour Gaza est par ailleurs partie de Sicile samedi 27 septembre.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-le-message-enigmatique-de-donald-trump-sur-des-negociations-au-moyen-orient-SGE23RRLFJCLHP44UGYHEU6XD4/
Author :
Publish date : 2025-09-28 15:49:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.