La Russie peine-t-elle à préserver son influence sur le continent africain ? C’est ce qu’affirme un article du Wall Street Journal (WSJ), expliquant que la mort en 2023 du patron des mercenaires de Wagner, Evgueni Prigojine, a mis fin à de nombreuses activités sur le continent.
Selon le quotidien américain, la milice Africa Corps, qui a officiellement remplacé Wagner en juin dernier, n’aurait pas réussi à reproduire le succès financier et l’influence politique qu’avait instaurée Evgueni Prigojine, malencontreusement décédé dans le crash de son avion, quelques jours après avoir tenté de monter une rébellion contre Moscou.
« Des regrets »
Selon un haut responsable militaire américain, cité par le Wall Street Journal, les juntes militaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso « regrettent aujourd’hui leur décision d’avoir chassé les troupes américaines et françaises au cours des trois dernières années et d’avoir, à des degrés divers, accepté le concours de Moscou pour lutter contre les insurgés d’Al-Qaïda et de l’Etat islamique ». « Ils commencent à demander de l’aide, en particulier les Maliens », a précisé un haut responsable militaire américain, ajoutant que tout soutien américain prendrait très probablement la forme d’une formation des troupes.
Les stratèges du Pentagone, contraints par les lois et les politiques américaines limitant l’assistance à la sécurité aux gouvernements militaires, espèrent affaiblir les Russes sur le continent et se lancer dans le secteur de la sécurité, notamment en Afrique de l’Ouest, poursuit le journal. L’un des plans envisagés, détaille l’article, est que les Etats-Unis passent par des pays tiers, en particulier le Maroc, pour qu’il forme les armées des pays du Sahel, en proie aux insurrections djihadistes. En outre, Erik Prince, un sous-traitant américain du secteur de la défense disposant d’un réseau important, serait en pourparlers pour fournir des services de sécurité aux gouvernements africains, selon des sources proches du dossier citées par le WSJ.
« Le chaos et la peur »
Dans les pays du Sahel, dont le Mali, le Burkina Faso et le Niger, où des juntes aux discours souverainistes ont successivement pris le pouvoir ces dernières années, l’ancienne puissance coloniale française a été chassée pour privilégier des relations avec la Russie, mais aussi la Turquie et la Chine, notamment pour lutter contre les djihadistes du Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaida, et de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS). Mais, au Mali, les raids non coordonnés et brutaux des mercenaires russes de Wagner sur les civils « ont créé le chaos et la peur au sein de la hiérarchie militaire malienne », dissuadant les informateurs de collaborer et de créer des opportunités de recrutement pour les djihadistes, selon un rapport publié en août par The Sentry, une organisation à but non lucratif cofondée par l’acteur George Clooney qui lutte contre la corruption et les flux financiers illicites.
En 2022, les mercenaires russes de Wagner avaient été associés à l’armée malienne pour le massacre de près de 500 personnes à Moura, dans la région de Mopti, selon une enquête de l’ONU.
Toujours selon le WSJ, plusieurs experts en sécurité ainsi que des responsables occidentaux de la défense disent ouvertement que l’implication de Moscou aurait plutôt contribué à une aggravation des perspectives de sécurité dans la région, à tel point que le Sahel est peut-être le champ de bataille le plus chaud au monde entre les djihadistes et l’Occident et ses alliés. Selon plusieurs ONG de défense des droits humains, dont Human Rights Watch, en 2024, la situation des droits humains au Mali s’est détériorée alors que des attaques contre des civils perpétrées par des groupes armés islamistes et des « opérations abusives de lutte contre le terrorisme par les forces armées maliennes et leurs alliés étrangers » se sont amplifiées.
« Restructuration de l’influence »
Selon le journal, l’influence de la Russie serait également en pleine restructuration dans d’autres pays, tels que la Centrafrique, ou encore le Soudan. Les défis auxquels est confrontée Moscou offrent aux puissances occidentales une nouvelle occasion de regagner l’accès et l’influence qu’elles avaient perdus au Sahel après les coups d’Etat militaires, conclut le journal économique.
Néanmoins, pour d’autres analystes, dont le Timbuktu Institute, un centre de recherche sur la sécurité basé à Dakar, au Sénégal, « le déploiement d’Africa Corps marque une évolution stratégique de l’influence militaire et géopolitique de la Russie en Afrique, en particulier au Sahel, en tant que successeur du groupe Wagner ». Selon le centre, « cette transition reflète la volonté du Kremlin d’institutionnaliser ses opérations, abandonnant le déni d’antan entretenu par le statut flou et semi-indépendant de Wagner pour adopter une approche et une stratégie directement pilotées par l’Etat ». Un repositionnement qui consoliderait l’influence russe au Sahel avec dans des objectifs stratégiques plus larges.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/en-afrique-les-ambitieux-plans-de-la-russie-au-ralenti-BXGRWNHVMJEVZCQMOQHXECW4XU/
Author :
Publish date : 2025-09-29 17:23:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.