Donald Trump a lancé mardi 30 septembre un ultimatum au Hamas, au sujet de son plan pour Gaza présenté la veille, en donnant « trois ou quatre jours » au mouvement terroriste pour répondre à sa proposition. « Tous les pays arabes sont d’accord, les pays musulmans sont d’accord, Israël est d’accord. Nous n’attendons que le Hamas […] Et s’il n’accepte pas, cela se finira de manière très triste », a déclaré le président américain. « Il nous manque une signature, et elle expiera en enfer s’ils (le Hamas) ne signent pas. J’espère qu’ils vont signer pour leur propre bien […] », a-t-il encore averti.
Lundi à Washington, Benyamin Netanyahou a assuré soutenir ce plan tout en affirmant se réserver le droit de « terminer le travail » par les armes si le Hamas bloquait ou rejetait la proposition. Mais mardi, il a semblé revenir sur l’une des principales dispositions du plan, en affirmant que l’armée israélienne resterait « dans la majeure partie de la bande de Gaza ».
Les infos à retenir
⇒ La flottille pour Gaza « en cours d’arraisonnement » par Israël
⇒ Le ministre de la Défense israélien lance un « dernier » avertissement aux habitants de Gaza-ville pour fuir
⇒ Plan de Donald Trump pour Gaza : le Hamas voudrait amender la clause sur son désarmement
La flottille pour Gaza « en cours d’arraisonnement » par Israël
Les bateaux de la flottille pour Gaza, qui se trouvaient mercredi soir au large de l’Egypte, sont « en cours d’arraisonnement par les autorités israéliennes », a annoncé le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.
« La France appelle les autorités israéliennes à assurer la sécurité des participants, à leur garantir le droit à la protection consulaire, et à permettre leur retour en France dans les meilleurs délais », a affirmé sur X le ministre, qui avait « formellement déconseillé à tout ressortissant français de se rendre dans la zone ».
La Marine israélienne somme la flottille pour Gaza de changer de cap
La Marine israélienne a sommé mercredi soir les bateaux de la flottille pour Gaza de changer de cap, a indiqué le ministère des Affaires étrangères israélien alors que les navires font route en mer Méditerranée au large de l’Egypte et s’approchent des côtes de Gaza. « La Marine israélienne a pris contact avec la flottille Hamas-Sumud et leur a demandé de changer de cap », écrit le ministère sur X en référence à la Global Sumud Flotilla partie début septembre d’Espagne et qui se présente comme une « mission pacifique et non violente d’aide humanitaire ».
La flotille compte environ 45 bateaux avec des centaines de militants propalestiniens originaires de plus de 40 pays. « Israël a informé la flottille qu’elle est en train de s’approcher d’une zone de combat actif et de violer un blocus naval légal. Israël a réitéré l’offre de transférer toute aide de manière pacifique par des canaux sécurisés vers Gaza », écrit le ministère.
Israël accuse depuis plusieurs semaines la flottille d’être affiliée au mouvement islamiste palestinien Hamas avec lequel il est en guerre à Gaza depuis le 7 octobre 2023. « Le seul objectif de la flottille Hamas-Sumud est la provocation », ajoute le ministère sur Twitter.
Son message est accompagné d’une vidéo montrant une soldate de la Marine à bord d’un navire parlant dans un téléphone. « Ici la Marine israélienne, vous approchez d’une zone sous blocus », dit-elle, « si vous souhaitez livrer de l’aide à Gaza, vous pouvez le faire par les canaux établis. Veuillez changer de cap vers le port d’Ashdod au sud d’Israël où l’aide subira une inspection de sécurité, puis sera transférée dans la bande de Gaza ».
Gaza-ville : le ministre de la Défense israélien lance un « dernier » avertissement aux habitants pour fuir
Le ministre de la Défense israélien a lancé ce mercredi un dernier avertissement aux habitants de la ville de Gaza pour qu’ils fuient vers le sud, sous peine d’être « considérés comme des terroristes ». « C’est la dernière occasion pour les habitants de Gaza qui le souhaitent de se déplacer vers le sud et de laisser les terroristes du Hamas isolés dans la ville de Gaza », a déclaré Israël Katz dans un communiqué relayé par les médias israéliens alors que l’armée israélienne y intensifie ses opérations. « Ceux qui resteront à Gaza seront considérés comme des terroristes et des partisans du terrorisme », a-t-il ajouté.
Peu auparavant, la Croix-Rouge a indiqué être « contrainte » de suspendre temporairement ses activités à Gaza-ville en raison de l’intensification des opérations militaires israéliennes, tout en avertissant que « des dizaines de milliers de personnes » restées sur place faisaient face à des « conditions humanitaires effroyables ». « L’intensification des opérations militaires à Gaza-ville a forcé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à suspendre temporairement ses activités dans son bureau de Gaza-ville et à relocaliser son personnel dans ses bureaux du sud de la bande de Gaza, afin d’assurer la sécurité des équipes et la continuité des opérations », a indiqué le CICR dans un communiqué.
L’armée israélienne avait aussi annoncé en début de journée qu’elle allait bloquer le dernier accès au nord de la bande de Gaza depuis le sud du territoire palestinien, à partir de 12h00. « Le passage vers le sud sera autorisé pour ceux qui n’ont pas encore pu évacuer la ville de Gaza. A ce stade, l’armée israélienne permet le passage vers le sud librement et sans contrôle », ajoute le communiqué.
Plan de Donald Trump pour Gaza : le Hamas voudrait amender la clause sur son désarmement
Le Hamas souhaite amender certaines clauses du plan de Donald Trump pour Gaza, notamment sur le désarmement, a affirmé mercredi à l’AFP une source palestinienne proche de la direction du mouvement. Les négociateurs du mouvement islamiste ont tenu des discussions mardi à Doha, la capitale du Qatar, avec les médiateurs qataris et égyptiens ainsi que des responsables turcs, a indiqué cette source sous couvert d’anonymat, en ajoutant que le Hamas avait besoin de « deux ou trois jours tout au plus » pour donner sa réponse.
Le groupe terroriste « souhaite modifier certaines clauses comme celle sur le désarmement et l’expulsion des cadres du Hamas » hors du territoire, selon cette même source. Ses dirigeants veulent également des « garanties internationales » qu’Israël se retirera intégralement de la bande de Gaza et qu’il n’y aura plus d’assassinats à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire, a-t-elle ajouté.
Une autre source proche des négociations a déclaré à l’AFP qu' »il existe deux opinions au sein du Hamas » concernant le plan américain. « La première soutient l’approbation inconditionnelle, car la priorité est un cessez-le-feu dans le cadre des garanties données par Trump, avec des médiateurs veillant à ce qu’Israël mette en œuvre le plan », a déclaré cette source. « La seconde émet de sérieuses réserves concernant des clauses clés ».
La flottille pour Gaza poursuit sa route malgré des « manœuvres d’intimidation »
La flottille pour Gaza partie de Tunisie à la mi-septembre, qui se trouvait mercredi au large de l’Egypte, a déclaré poursuivre sa route malgré des « manoeuvres d’intimidation » menées pendant la nuit, selon ses organisateurs, par des « navires militaires israéliens ».
Initialement lancée à partir de l’Espagne début septembre, la flottille Global Sumud (« sumud » signifie « résilience » en arabe) qui se présente comme une « mission pacifique et non violente », compte environ 45 bateaux avec des centaines de militants propalestiniens originaires de plus de 40 pays, transportant du lait infantile, de la nourriture et une aide médicale. Le petit-fils de Nelson Mandela, l’ancien député sud-africain Mandla Mandela, la militante suédoise Greta Thunberg, la députée européenne franco-palestiniennne Rima Hassan et l’ancienne maire de Barcelone Ada Colau participent à cette action destinée « à briser le blocus de Gaza » et fournir « une aide humanitaire à une population assiégée confrontée à la famine et au génocide ».
Aux premières heures du jour ce matin, les forces navales de l’occupation israélienne ont lancé une opération d’intimidation » contre la flottille, a indiqué Global Sumud dans un communiqué. Selon celui-ci, l’un des principaux navires de la flottille, Alma, a été « agressivement encerclé par un navire de guerre israélien pendant plusieurs minutes ». Pendant l’incident, les communications ont été « désactivées à distance » et le capitaine a « dû effectuer une manœuvre brusque pour éviter une collision frontale » avec le navire israélien.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-benyamin-netanyahou-a-presente-a-son-gouvernement-le-plan-de-donald-trump-GZZTBBES4FBMHBQLXCG5YXXTTI/
Author :
Publish date : 2025-10-01 18:56:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.