Après des mois d’incertitude, le limogeage de son patron et le report de sa réouverture prévue en juin, les planètes s’alignent enfin pour le palais de la Découverte. A la faveur de la Fête de la science, qui démarre le 3 octobre, et de la nomination prochaine d’un gouvernement, l’institution scientifique devrait être enfin fixée sur son sort. Le schéma retenu ne satisfera pas tout le monde, il en inquiétera même certains, il devrait néanmoins donner de la visibilité à un lieu qui craignait de disparaître purement et simplement dans ses contours historiques.
Selon nos informations, le palais de la Découverte sera conforté dans l’aile du Grand Palais qu’il occupait avant la fermeture de l’ensemble pour travaux – le palais d’Antin. Mais il doit revoir son projet scientifique pour entrer dans les espaces qui lui seront dévolus.
En effet, s’il conserve les huit galeries envisagées, elles ne seront plus exclusivement dédiées à l’exposition permanente, aux expérimentations spectaculaires et aux médiations qui ont fait le succès et l’originalité du lieu. Elles devront aussi héberger les futures expositions temporaires, ce qui suppose de sacrifier certains modules ou certaines disciplines. Une reconfiguration qui est déjà lancée et doit aboutir d’ici au mois de novembre, date limite de lancement des marchés publics pour espérer une ouverture au début de 2027.
Des scientifiques au CA du Grand Palais
Mais c’est surtout la gouvernance du lieu qui va évoluer. Ces dernières années, en effet, le palais de la Découverte était sous la tutelle d’Universcience, l’établissement qui gère aussi la Cité des sciences et de l’industrie à la Villette. Mais il était « locataire » de la Réunion des musées nationaux (RMN)- Grand Palais, l’entité qui gère le Grand Palais et en a supervisé (et financé en grande partie) les travaux. Cette intrication a donné lieu à de multiples conflits d’influence et de pouvoir entre Didier Fusillier, président de la RMN-Grand Palais, qui a besoin d’accroître ses recettes pour rembourser l’emprunt de 150 millions d’euros souscrit pour les travaux, et Bruno Maquart, l’ancien président d’Universcience. Ce dernier ayant été limogé en juin, l’objectif est de clarifier les relations entre les deux institutions.
Dorénavant, la RMN-Grand Palais sera chef de file pour la gestion du bâtiment, pour la billetterie, mais aussi pour l’ensemble des « contenus », ce qui entraîne un droit de regard sur ce qui sera produit par le palais de la Découverte. En contrepartie, des représentants des sciences, des grands noms scientifiques feront leur entrée au conseil d’administration de la RMN pour représenter les disciplines autres que culturelles, qui en sont absentes aujourd’hui. Un changement profond qui ne manquera pas de susciter des inquiétudes du côté des scientifiques, très mobilisés dans la défense du palais de la Découverte et très soucieux de leurs prérogatives en matière de liberté de programmation, mais qui est acté.
Les évolutions seront aussi importantes du côté d’Universcience et de la Cité des sciences et de l’industrie. Sa gouvernance va évoluer pour intégrer à son conseil d’administration des représentants du monde de l’industrie, absents jusqu’alors. Une manière habile de les associer à la programmation alors que début juillet, une tribune signée de femmes chefs d’entreprise pour défendre le palais de la Découverte au nom de la compétitivité de la France avait marqué les esprits à l’Élysée. Une manière aussi de tendre la main à de futurs mécènes alors que la Cité de la Villette nécessite de gros travaux d’entretien.
Le tout interviendra en novembre au moment du renouvellement du conseil d’administration. Le nouveau président d’Universcience, qui ne devrait pas être Delphine Samsoen, l’actuelle présidente par intérim, sera également nommé à ce moment-là. En guise de feuille de route, il aura deux rapports à sa disposition : l’un réalisé par la Cour des comptes, l’autre par trois inspections générales – des finances, de la culture et de l’éducation, tous deux prévus en novembre – décembre. D’ici à quelques mois, l’offre parisienne autour de la culture scientifique aura durablement changé de visage.
Source link : https://www.lexpress.fr/societe/le-nouveau-visage-du-palais-de-la-decouverte-nos-revelations-4BPWENG5DZCBFMXEMPDPQ6NRXQ/
Author : Agnès Laurent
Publish date : 2025-10-01 05:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.