L’Express

Le Pentagone veut doubler sa production de missiles en cas de conflit avec la Chine

Le Pentagone veut doubler sa production de missiles en cas de conflit avec la Chine

Le Pentagone met les bouchées doubles. Alarmée par les faibles stocks de missiles dont disposeraient les Etats-Unis en cas de conflit, l’administration américaine « presse ses fournisseurs de missiles de doubler, voire de quadrupler, leurs cadences de production à un rythme effréné », révèle dans une enquête l’illustre Wall Street Journal (WSJ).

Une inquiétude renforcée par l’invasion de l’Ukraine et les tensions grandissantes avec la Chine. En 2023, l’administration Biden avait déjà lancé une initiative pour accroître les cadences et résoudre les problèmes de chaîne d’approvisionnement. En juin dernier, les États-Unis ont tiré des centaines de missiles haut de gamme lors du conflit de 12 jours entre Israël et l’Iran, épuisant encore davantage leurs stocks.

Les 12 armes prioritaires du Pentagone

Selon le journal, une série de réunions à haut niveau entre les dirigeants du Pentagone et de hauts représentants de plusieurs fabricants américains de missiles se sont déroulées depuis le mois de juin, pour coordonner cet effort de production. Interrogé sur cette nouvelle politique, le porte-parole du Pentagone a indiqué que « le président Trump et le secrétaire Hegseth explorent des voies extraordinaires pour accroître notre puissance militaire et accélérer la production de munitions ».

Baptisé Munitions Acceleration Council, le plan de développement se concentre sur 12 armes dont le Pentagone souhaite disposer en cas de conflit avec la Chine, ont indiqué certaines sources. La liste comprend les intercepteurs Patriot, les missiles antinavires à longue portée, le Standard Missile-6, les missiles de frappe de précision et les missiles de croisière air-surface. Les Patriot constituent une priorité particulière, Lockheed ayant du mal à répondre à la demande mondiale croissante.

Les 25 milliards ne seront pas suffisants

Selon des documents consultés par le journal, une première réunion d’information en juin invitait les fabricants à détailler comment ils pourraient augmenter leur production à 2,5 fois le volume actuel au cours des 6, 18 et 24 prochains mois. Petit hic dans le plan américain néanmoins. L’assemblage complet d’un missile peut exiger jusqu’à deux ans, et tester des armes provenant de nouveaux fournisseurs pour prouver leur fiabilité peut également prendre plusieurs mois et coûter des millions. « Certaines personnes impliquées dans ce projet, à l’intérieur comme à l’extérieur du gouvernement, craignent que les objectifs fixés ne soient pas réalistes », confie le WSJ.

Des interrogations naissent aussi sur les coûts faramineux qu’engendre cette politique d’armement express. Toujours selon le journal, une loi budgétaire baptisée Big, Beautiful Bill signée en juillet par l’administration Trump prévoit 25 milliards de dollars supplémentaires sur cinq ans pour le financement des munitions. « Mais les analystes estiment que pour atteindre les ambitieux objectifs du Pentagone, il faudrait des dizaines de milliards supplémentaires », affirme le WSJ.

D’ores et déjà, les industriels de la défense comme Lockheed Martin et Raytheon affirment avoir réagi en recrutant davantage de travailleurs, en agrandissant leurs usines et en augmentant leurs stocks de pièces détachées pour se préparer à une éventuelle explosion de la demande. Mais plusieurs de ces entreprises, comme RTX, ont déjà indiqué au Pentagone qu’elles auraient besoin de fonds supplémentaires et d’engagement fermes avant de se lancer dans des commandes massives, que le gouvernement n’a pas encore financé.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/le-pentagone-veut-doubler-sa-production-de-missiles-en-cas-de-conflit-avec-la-chine-I6O65DCYABEGHKY5YYW6TYRVK4/

Author : Enola Richet

Publish date : 2025-10-01 18:05:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express