L’Express

Travailler 72 heures par semaine : quand le modèle chinois du 966 s’exporte dans la Silicon Valley

Travailler 72 heures par semaine : quand le modèle chinois du 966 s’exporte dans la Silicon Valley

Connaissez-vous le 996 ? Ces dernières semaines, ce terme a enflammé X et LinkedIn, devenant le sujet de discussion préféré des professionnels de la Silicon Valley. Derrière ce chiffre se cache un rythme de travail effréné : travailler de 9 heures à 21 heures, six jours par semaine. Une cadence qui, pour certains, est le prix à payer pour accéder à des opportunités exceptionnelles dans la prestigieuse sphère technologique californienne.

La Silicon Valley et le spectre du 996

Si le 996 est encore relativement nouveau en Californie, des signes annonciateurs de cette tendance apparaissent déjà. Certaines entreprises mentionnent dans leurs offres d’emploi qu’elles attendent des candidats qu’ils consacrent plus de 70 heures par semaine à leur travail. Selon le New York Times, certains dirigeants n’hésitent même pas à demander aux postulants s’ils sont prêts à accepter de tels horaires avant de les embaucher.

Autre signe annonciateur : les cartes de crédit d’entreprise seraient plus utilisées le samedi qu’auparavant à San Francisco, selon Ramp, une start-up spécialisée dans les opérations financières. Pour l’entreprise, ce phénomène traduit clairement un accroissement du travail le week-end, confirmant que le rythme de la semaine standard tend à s’allonger.

Cette culture n’est toutefois pas totalement étrangère à la Silicon Valley. Margaret O’Mara, historienne à l’université de Washington, a rappelé au quotidien américain que dans les années 1960, la concurrence entre entreprises de semi-conducteurs avait déjà instauré une culture exigeante, où le dévouement intense au travail était la norme. Un fait que plussoie la sociologue à l’université de Californie Carolyn Chen dans ces mêmes colonnes. Pour elle, cette approche du travail, presque religieuse, est désormais inscrite dans l’ADN de la région.

Pour ceux n’ayant pas de responsabilités extérieures ou d’obligations familiales et donc capables de s’y conformer, les gains sont considérables. Et ce, d’autant plus grâce à la récente vague d’investissements massifs dans l’intelligence artificielle.

Une culture aux nombreuses dérives

Pour s’installer aux Etats-Unis, la culture du 996 a traversé l’océan Pacifique puisqu’elle trouve ses racines dans le milieu technologique chinois. La pratique a été médiatisée à l’international dès 2019, lorsqu’un message du milliardaire Jack Ma, alors patron d’Alibaba, a défendu le 996 comme un « grand bonheur » pour les employés, provoquant un vif débat sur la culture du travail en Chine.

Mais les conséquences peuvent être dramatiques : en décembre 2020, une employée de l’entreprise de commerce en ligne Pinduoduo est décédée après avoir travaillé jusqu’à minuit. Quelques semaines plus tard, un ancien employé a été licencié pour avoir publié la photo d’un collègue emmené en ambulance après s’être évanoui sur son lieu de travail. Face à ces dérives, la jeunesse chinoise a réagi en 2021 avec le mouvement Tangping (qui signifie littéralement s’allonger à plat, NDLR). Comme son nom l’indique, les protestataires s’allongeaient au sol les bras en croix pour manifester contre la pression constante et le rythme imposé par le 996.

Selon le droit du travail chinois, les heures contractuelles ne doivent pas dépasser 40 par semaine, et les heures supplémentaires 36 par mois, alors que le 996 correspond à 72 heures. La Cour suprême chinoise et le ministère du Travail ont rappelé les entreprises à l’ordre en août 2021, pointant les violations de la législation du travail.

Aujourd’hui, ce système fait son entrée dans la Silicon Valley, mettant en lumière les tensions entre exigence professionnelle, ambition personnelle et équilibre de vie. Une question émerge alors : jusqu’où la culture du travail acharné doit-elle s’imposer ?



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/emploi/travailler-72-heures-par-semaine-quand-le-modele-chinois-du-966-sexporte-dans-la-silicon-valley-PT5WGLRUSNAD7L3AJ5OMC2IDYM/

Author : Aurore Maubian

Publish date : 2025-10-02 18:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express