Après avoir alerté mardi sur une situation « critique » à la centrale nucléaire de Zaporijia, qui a perdu son alimentation électrique externe le 23 septembre pour la dixième fois depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, Volodymyr Zelensky a accusé mercredi la Russie d’être une « menace mondiale », alors que l’alimentation en électricité de la centrale de Tchernobyl a été coupée par un bombardement russe, selon Kiev. La situation est finalement revenue à la normale ce jeudi 2 octobre.
Le président ukrainien se trouve aujourd’hui à Copenhague, où se tient un sommet de la Communauté politique européenne (CPE), dans un contexte particulièrement tendu, après de multiples incursions russes dans le ciel européen et le survol de mystérieux drones au-dessus de la capitale danoise. Commentant ces incursions, Emmanuel Macron a déclaré que les drones violant l’espace aérien européen pouvaient être détruits, « point final ».
Les infos à retenir
⇒ Vladimir Poutine dit observer « la militarisation de l’Europe », promet une « réponse aux menaces »
⇒ La Russie et l’Ukraine ont échangé 185 prisonniers de guerre de chaque camp, selon Moscou
⇒ Les drones violant l’espace aérien européen « peuvent être détruits », dit Emmanuel Macron
Vladimir Poutine dit observer « la militarisation de l’Europe », promet une « réponse aux menaces »
Le président russe Vladimir Poutine a dit jeudi que la Russie suivait attentivement « la militarisation croissante de l’Europe », promettant une « réponse aux menaces », au moment où les pays européens multiplient les investissements militaires depuis l’attaque du Kremlin contre l’Ukraine en 2022.
« La réponse aux menaces sera, pour le moins, très convaincante. Je dis bien la réponse. Nous n’avons nous-même jamais initié une confrontation militaire », a déclaré Vladimir Poutine lors d’un forum depuis Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie.
La Russie et l’Ukraine ont échangé 185 prisonniers de guerre de chaque camp, selon Moscou
La Russie et l’Ukraine ont échangé 185 prisonniers de guerre de chaque camp, ont annoncé les autorités des deux pays jeudi, ce type d’opération étant l’un des seuls domaines où ils coopèrent après plus de trois ans et demi de conflit. « 185 militaires russes ont été rapatriés depuis le territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 185 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, précisant que vingt civils ont également été remis à Moscou.
Cet échange a été confirmé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon lequel des soldats et officiers de l’armée, de la Garde nationale et des gardes-frontières ont pu retourner en Ukraine. Selon lui, il s’agit notamment de militaires ayant combattu lors du siège dévastateur de Marioupol par l’armée russe en 2022 ou à la centrale nucléaire accidentée de Tchernobyl, qui avait été un temps occupée au début de la guerre. « Depuis le début de l’invasion à grande échelle, nous avons déjà ramené chez eux plus de 7.000 de nos compatriotes », s’est félicité Volodymyr Zelensky.
Les échanges de prisonniers et de corps de soldats tués sont parmi les derniers domaines où Moscou et Kiev continuent de coopérer, plus de trois ans et demi après le début de l’assaut russe contre l’Ukraine en février 2022. Les deux belligérants ont échangé cette année des milliers de prisonniers, conformément à des accords trouvés lors de trois sessions de pourparlers directs à Istanbul de mai à juillet, dont c’était d’ailleurs le seul résultat concret.
Les positions des deux camps sur les conditions pour une paix, l’instauration d’un cessez-le-feu ou même une rencontre entre leurs dirigeants continuent d’être diamétralement opposées et les négociations sont aujourd’hui dans l’impasse.
Les drones violant l’espace aérien européen « peuvent être détruits », dit Emmanuel Macron
Les drones qui violent l’espace aérien européen « peuvent être détruits. Point final », a déclaré le président français Emmanuel Macron ce jeudi à Copenhague, après une série d’intrusions de drones en Europe ces dernières semaines. « Il est très important d’avoir un message clair. Les drones, qui violeraient nos territoires, représentent un risque important. Ils peuvent être détruits, point final », a-t-il martelé lors d’un sommet de chefs d’Etat et de gouvernement.
Dans le même temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, présent au Danemark lui aussi, a mis en garde en prévenant que « les incidents de drones à travers Europe montrent clairement que la Russie est prête à une escalade dans cette guerre et qu’il n’a jamais été question simplement de l’Ukraine ».
Le septième sommet de la Communauté politique européenne (CPE) se tient dans un climat particulièrement tendu, après de multiples incursions russes dans le ciel européen et le survol de mystérieux drones au-dessus de Copenhague. Pour répondre à la menace, les Européens travaillent à la mise en œuvre d’un « mur » antidrones, et comptent sur l’expertise de l’Ukraine pour les y aider. Volodymyr Zelensky espère de son côté que les Européens confirmeront leur soutien et la promesse faite à son pays qu’il rejoindra un jour l’Union européenne.
Emmanuel Macron appelle les Européens à « accroître la pression » sur la flotte fantôme russe
Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi les Européens à s’organiser, en « étroite coordination » avec l’Otan, pour « accroître la pression » sur la flotte de navires clandestins qui permettent à la Russie d’exporter son pétrole en contournant les sanctions occidentales.
« Il est extrêmement important d’accroître la pression sur la flotte fantôme parce que ça réduit clairement la capacité de la Russie à financer son effort de guerre », a-t-il déclaré à l’ouverture du sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague en citant en exemple l’arraisonnement d’un navire suspect au large des côtes françaises et les contrôles effectués à bord.
Il a suggéré de « travailler dans le cadre de la Coalition des volontaires », les pays qui soutiennent militairement l’Ukraine, « en étroite coordination avec l’Otan, pour voir comment optimiser une telle action commune ».
Le courant rétabli à la centrale de Tchernobyl
La situation est revenue à la normale à l’ancienne centrale nucléaire accidentée de Tchernobyl, en Ukraine, après une coupure d’électricité causée la veille par un bombardement russe à proximité, ont indiqué jeudi à l’AFP les autorités.
Une frappe de drones russes mercredi sur une installation électrique avait provoqué, selon Kiev, une coupure de courant de plus de trois heures qui a notamment affecté la chape métallique étanche isolant le réacteur accidenté qui contient les éléments hautement radioactifs. L’incident n’a pas provoqué de fuite de radioactivité, selon l’Ukraine. « Tout fonctionne normalement aujourd’hui », a assuré jeudi à l’AFP le service de presse du ministère de l’Energie. « L’alimentation électrique a été rétablie » et le site « fonctionne dans un mode habituel », a confirmé de son côté à l’AFP le service de presse de l’administration de la zone d’exclusion de Tchernobyl qui entoure la centrale dans un rayon de 30 kilomètres.
Après le bombardement russe, qui s’est ajouté à la coupure d’électricité depuis plus d’une semaine à la centrale nucléaire de Zaporijia, Volodymyr Zelensky a accusé mercredi soir la Russie de constituer une « menace mondiale » : « Chaque jour où la Russie prolonge la guerre, refuse de mettre en œuvre un cessez-le-feu complet et fiable, et continue de frapper tous nos sites énergétiques – y compris ceux essentiels à la sûreté des centrales nucléaires et autres installations nucléaires – est une menace mondiale », a-t-il dénoncé sur Facebook.
Le G7 veut cibler les acheteurs de pétrole russe
Les ministres des Finances du G7 se sont engagés mercredi à cibler ceux qui continuent d’augmenter leurs achats de pétrole russe malgré la guerre menée par Moscou en Ukraine, dans un contexte de pressions de Donald Trump en faveur de telles mesures. Les responsables des sept économies mondiales les plus avancées (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Canada, Italie et Japon) se sont accordés à « accentuer la pression sur les exportations pétrolières de la Russie », ont-ils déclaré dans un communiqué commun à la suite d’une réunion en visioconférence.
L’objectif est de porter un grand coup aux revenus dont le pouvoir russe a besoin pour financer la guerre. « Nous ciblerons ceux qui continuent d’accroître leurs achats de pétrole russe depuis l’invasion de l’Ukraine et ceux qui facilitent le contournement » des sanctions contre Moscou, ont promis les sept ministres.
Les pays du G7 ont promis d’envisager « sérieusement des mesures commerciales et d’autres restrictions à l’encontre des pays et des entités qui contribuent au financement des efforts de guerre de la Russie, y compris sur les produits raffinés provenant du pétrole russe ». Ces annonces surviennent au moment où les Etats-Unis de Donald Trump promettent d’étendre les droits de douane visant les acheteurs de pétrole russe si l’Union européenne en fait de même.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-lelectricite-coupee-a-tchernobyl-volodymyr-zelensky-accuse-la-russie-detre-une-menace-WUUAI3FZHJBIHIRCNKG4RZZ2VU/
Author :
Publish date : 2025-10-02 16:23:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.