L’Express

EN DIRECT. Sébastien Lecornu décide de « renoncer » à l’article 49.3 de la Constitution pour gouverner

EN DIRECT. Sébastien Lecornu décide de « renoncer » à l’article 49.3 de la Constitution pour gouverner

Parviendra-t-il à échapper à la censure ? Pour rester en poste, Sébastien Lecornu devra convaincre le PS et le RN, qu’il reçoit ce vendredi 3 octobre à Matignon. Alors que tous les autres partis de gauche sont déterminés à le renverser, le sort du Premier ministre est entre les mains des socialistes et de l’extrême droite. Ces derniers jours, l’ancien ministre des Armées a fait des gestes, suggérant de nouvelles mesures en faveur des salariés, ou promettant d’améliorer les retraites des femmes. Mais il a écarté les principales revendications du PS : la taxe Zucman sur les hauts patrimoines, le rétablissement de l’Impôt sur la fortune (ISF) ou la suspension de la réforme des retraites.

Les infos à retenir

⇒ Sébastien Lecornu décide de « renoncer » à l’article 49.3 de la Constitution pour gouverner

⇒ Le PS et le RN reçus aujourd’hui à Matignon

⇒ LR met la pression sur le Premier ministre

09h22

Renoncement au 49.3 : le gouvernement a d’autres outils pour « caporaliser le Parlement », réagit Boris Vallaud

Le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, a estimé ce vendredi que le renoncement de Sébastien Lecornu à faire usage de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter un texte sans vote n’empêcherait pas le gouvernement de « caporaliser le Parlement », à l’aide d’autres outils constitutionnels.

Juste après l’annonce du Premier ministre, le député socialiste a rappelé sur franceinfo « la dureté des outils du parlementarisme rationalisé et cette possibilité de caporaliser le Parlement », en citant notamment « les votes bloqués » ou « l’article 40 qui empêche des dépenses nouvelles ». « Le Premier ministre appelle au compromis. Mais au moment où nous allons le rencontrer, il ne nous en propose aucun », a-t-il ajouté.

09h01

Sébastien Lecornu décide de « renoncer » à l’article 49.3 de la Constitution pour gouverner

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce vendredi qu’il « renonçait » à utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour gouverner, et notamment faire adopter le budget sans vote. « Dès lors que le gouvernement ne peut plus être en situation d’interrompre les débats, il n’y a donc plus aucun prétexte pour que ces débats (parlementaires) ne démarrent pas la semaine prochaine », a déclaré le Premier ministre depuis Matignon à l’adresse des oppositions qu’il va recevoir dans la matinée.

L’article 49.3 de la Constitution, qui permet de faire adopter un texte sans vote, a été utilisé pour faire adopter tous les budgets depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Le socle commun (droite et bloc central) n’ayant pas de majorité à l’Assemblée, cette décision du Premier ministre accroît de fait le pouvoir du Parlement.

« Nous sommes dans le moment le plus parlementaire de la Ve République », a justifié le Premier ministre. « On ne peut pas passer en force et on ne peut pas contraindre son opposition (…) Le gouvernement va devoir aussi, lui, changer de méthode, bâtir des compromis avant la séance, pendant la séance, parfois aussi après les séances » dans la navette parlementaire entre Assemblée et Sénat, a-t-il jugé, appelant « chacun à faire un geste » pour « faire avancer le pays ».

08h50

Le gouvernement annoncé cette fin de semaine ?

Sébastien Lecornu prépare pour cette fin de semaine un gouvernement qu’il veut resserré, avec peu d’entrants attendus, sauf probablement à Bercy pour affronter l’épreuve du budget que le Premier ministre espère encore faire passer avec la bienveillance des socialistes.

Si le calendrier n’est pas définitivement arrêté, tout converge plutôt vers une présentation du gouvernement « samedi matin », idéalement, ou en tout cas dimanche soir au plus tard, selon plusieurs sources parlementaires et de l’exécutif auprès de l’AFP. Soit plus de trois semaines après l’arrivée de ce proche d’Emmanuel Macron à Matignon.

Le chef de l’État et Sébastien Lecornu envisagent de nommer entre 20 et 25 ministres maximum en tout, et en une seule salve, selon plusieurs sources politiques, contre 35 pour l’équipe de François Bayrou. Côté composition, le Premier ministre a promis de ne pas tenter de débaucher des personnalités en dehors du camp présidentiel et du parti de droite Les Républicains, la fragile coalition gouvernementale en place depuis un an.

08h40

LR met la pression sur Sébastien Lecornu

Le patron de LR Bruno Retailleau, reçu longuement jeudi par le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, a prévenu que la participation de son parti au prochain gouvernement n’était « à ce stade […] pas acquise du tout ». « Le compte n’y est pas », a affirmé le ministre de l’Intérieur démissionnaire dans des déclarations au Figaro, confirmées à l’AFP par son entourage.

Le président de LR a informé par la suite les parlementaires du parti de ses échanges avec le chef du gouvernement lors d’une visioconférence qu’il a convoquée « en urgence » où il a cité « 2-3 points » qui ne lui convenaient pas, ont indiqué à l’AFP des participants. « Le plus grave, c’est sur le régalien », a expliqué le ministre, assurant qu’il « n’y a rien sur l’immigration » dans la feuille de route de Sébastien Lecornu, citant en particulier l’aide médiale d’Etat (AME), le délit de séjour irrégulier ou sa demande d’attribuer à Beauvau « toute la politique de visas ».

« On ne pourra pas s’engager si le projet n’est pas modifié », a déclaré Bruno Retailleau, qui a également demandé qu’un tiers des postes du gouvernement reviennent à LR, précisant que le Premier ministre a évoqué qu’il se limiterait à « 20-25 membres ».

08h30

Sébastien Lecornu reçoit le PS et le RN

Au lendemain d’une mobilisation syndicale qui s’est essoufflée, le Premier ministre a rendez-vous ce vendredi 3 octobre avec l’opposition. Il reçoit à 09h00 Marine Le Pen, la cheffe de file des députés RN, sans Jordan Bardella, puis à 10h30 Olivier Faure, premier secrétaire du PS, avant Les Ecologistes et le PCF. LFI a de son côté toujours refusé de le rencontrer.

Si le nouveau locataire de Matignon ne parvenait pas à dissuader les socialistes d’une censure, promise déjà par tous les autres partis de gauche, son sort se retrouverait entre les mains de l’extrême droite. Le RN détient le plus gros groupe à l’Assemblée nationale, où Sébastien Lecornu, comme ses prédécesseurs, reste privé de majorité.

Echaudés par l’échec du conclave sur les retraites, après que son lancement avait permis à l’ex-Premier ministre François Bayrou d’obtenir la neutralité du PS, les socialistes attendent cette fois un « changement majeur d’orientation » du futur gouvernement. Le parti d’extrême droite reste quant à lui flou sur ses intentions, et a indiqué qu’il ne prendrait position qu’après la déclaration de politique générale que Sébastien Lecornu prononcera lundi ou mardi.



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/sebastien-lecornu-recoit-le-ps-et-le-rn-a-matignon-pour-un-rendez-vous-de-la-derniere-chance-MFYQCMKTPFGGDHOLNOEKHCRBRA/

Author :

Publish date : 2025-10-03 07:31:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express