Le Hamas s’est dit prêt à négocier immédiatement en vue de la libération des otages et de la fin de la guerre et a jugé « encourageantes » les déclarations de Donald Trump.
Les réactions internationales se sont enchaînées après la réponse positive apportée vendredi par le Hamas au plan Trump visant à une libération des otages israéliens et à une fin du conflit à Gaza après près de deux ans d’hostilités.
Malgré cet optimisme largement éprouvé, certains points, essentiels pour mettre fin à la guerre et que le Hamas avait jugés inacceptables, n’ont pas été abordés.
La déclaration du Hamas a suscité l’optimisme quant à la fin de la guerre, mais n’a pas abordé plusieurs éléments du plan qu’il avait jugés inacceptables. Par ailleurs, la Défense civile locale a fait état de dizaines de frappes et des tirs d’artillerie israéliens dans la ville de Gaza samedi, malgré un appel de Donald Trump à Israël à cesser « immédiatement » ses bombardements dans le territoire palestinien.
Israël confirme l’expulsion de 137 autres militants de la flottille pour Gaza vers la Turquie
Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé samedi l’expulsion de 137 autres militants propalestiniens de la flottille pour Gaza, vers la Turquie après l’interception de la flottille mercredi.
« 137 autres provocateurs de la flottille Hamas–Sumud ont été expulsés aujourd’hui vers la Turquie », a indiqué le ministère dans un communiqué sur X. « Israël cherche à accélérer l’expulsion de tous les provocateurs », ajoute le texte, précisant que « certains d’entre eux entravent délibérément le processus légal d’expulsion. »
Le Forum des familles d’otages appelle à arrêter immédiatement la guerre à Gaza
Le principal groupe israélien représentant les familles des otages a jugé samedi « essentiel » de mettre immédiatement fin à la guerre dans la bande de Gaza, où Israël a mené de violents bombardements nocturnes malgré un appel de Donald Trump à les cesser.
« La demande du président Trump de mettre immédiatement fin à la guerre est essentielle pour éviter que les otages ne subissent des atteintes graves et irréversibles », a déclaré le Forum des familles d’otages retenus à Gaza dans un communiqué.
« Nous appelons le Premier ministre (Benjamin) Netanyahu à entamer immédiatement des négociations efficaces et rapides afin de ramener tous nos otages à la maison », a-t-il ajouté.
L’Egypte va accueillir une conférence palestinienne sur l’avenir de Gaza
L’Egypte va organiser une conférence réunissant les différentes factions palestiniennes afin de décider de l’avenir de la bande de Gaza d’après-guerre, a déclaré samedi un haut responsable du Hamas.
Elle accueillera un « dialogue inter-palestinien sur l’unité palestinienne et l’avenir de Gaza, incluant la question de l’administration de la bande de Gaza », a déclaré ce responsable à l’AFP sous le couvert de l’anonymat.
Le Hamas a dit vendredi être prêt à libérer tous les otages, mais n’a pas mentionné son désarmement et son exil du territoire palestinien après la fin de la guerre, points clés du plan Trump. Il a aussi souligné qu’il participerait aux discussions sur l’avenir du territoire palestinien.
La Défense civile fait état d’un pilonnage israélien malgré l’appel de Trump
La Défense civile locale a fait état de dizaines de frappes et des tirs d’artillerie israéliens dans la ville de Gaza samedi, malgré un appel de Donald Trump à Israël à cesser « immédiatement » ses bombardements dans le territoire palestinien.
« La nuit a été très violente, avec l’armée israélienne menant des dizaines de frappes et de tirs d’artillerie sur la ville de Gaza et d’autres zones de la bande de Gaza, malgré l’appel du président Trump à mettre fin aux bombardements », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.
M. Bassal, dont l’agence est une force de secours opérant sous l’autorité du mouvement islamiste Hamas, a ajouté que 20 maisons avaient été détruites lors des bombardements nocturnes.
Israël dit se préparer pour une libération des otages après la réponse du Hamas
Israël a dit samedi se préparer en vue d’une libération rapide des otages détenus par le Hamas après la réponse positive du mouvement islamiste palestinien au plan de paix pour Gaza proposé par Donald Trump.
« A la suite de la réponse du Hamas, Israël se prépare pour la mise en oeuvre immédiate de la première étape du plan Trump pour la libération de tous les otages », a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
La libération des otages et le cessez-le-feu sont « à portée de main », salue Macron
Le président français Emmanuel Macron a estimé vendredi soir que la libération des otages et un cessez-le-feu étaient « à portée de main » à Gaza et a appelé à « avancer de manière décisive vers la paix » après la réponse positive du Hamas au plan de paix de Donald Trump.
« La libération de tous les otages détenus et le cessez-le-feu à Gaza sont à portée de main ! L’engagement du Hamas doit être suivi d’effet sans plus tarder », a écrit M. Macron sur X.
« Nous avons maintenant la possibilité d’avancer de manière décisive vers la paix », a-t-il ajouté en remerciant le « président Trump et ses équipes pour leur mobilisation ».
« La France y prendra toute sa part », a poursuivi le président français, qui a mené en septembre une initiative diplomatique en faveur de la reconnaissance d’un Etat palestinien à l’ONU.
La libération de tous les otages détenus et le cessez-le-feu à Gaza sont à portée de main !
L’engagement du Hamas doit être suivi d’effet sans plus tarder.
Nous avons maintenant la possibilité d’avancer de manière décisive vers la paix.…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 3, 2025
L’Egypte juge « positive » la réponse du Hamas au plan Trump
L’Egypte, pays médiateur entre Israël et le Hamas dans la guerre à Gaza, a jugé samedi « positive » la réponse donnée par le mouvement islamiste palestinien au plan de paix du Donald Trump pour faire cesser le conflit.
L’Egypte salue une « évolution positive » et espère qu’en conséquence les deux parties « s’engageront à appliquer le plan du président Trump sur le terrain et à mettre fin à la guerre », a déclaré le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur Facebook.
Le Qatar salue l' »agrément » du Hamas au plan de Trump sur Gaza
Le Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas dans la guerre à Gaza, a salué samedi l’accord donné par le mouvement islamiste palestinien au plan de paix du Donald Trump pour faire cesser le conflit.
« L’Etat du Qatar salue l’annonce du Hamas selon laquelle le plan du président Trump a son agrément », a déclaré le porte-parole de la diplomatie qatarie, Majed al-Ansari, qui a également appuyé l’appel de M. Trump à un cessez-le-feu immédiat.
Le Hamas salue les déclarations de Trump, dit être prêt à négocier « immédiatement »
Les déclarations du président américain Donald Trump appelant Israël à cesser de bombarder Gaza sont « encourageantes », a jugé samedi le Hamas, disant être prêt à négocier immédiatement en vue de la libération des otages et de la fin de la guerre.
« Les déclarations du président Trump sur l’arrêt immédiat des bombardements israéliens dans la bande de Gaza sont encourageantes, et le Hamas est prêt à entamer immédiatement des négociations pour réaliser un échange de prisonniers, mettre fin à la guerre et assurer le retrait de l'[armée] israélienne de la bande de Gaza », a déclaré à l’AFP un porte-parole du Hamas, Taher al-Nounou.
Le chef de l’ONU « encouragé » par la réponse du Hamas au plan Trump
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est, selon son porte-parole, « encouragé » par la réponse du mouvement palestinien Hamas au plan du président américain pour mettre un terme à deux ans de guerre dans la bande de Gaza.
« Le secrétaire général salue et est encouragé par la déclaration du Hamas annonçant qu’il est prêt à libérer les otages et à discuter sur la base de la proposition du président américain Donald J. Trump. Il appelle toutes les parties saisir cette occasion pour mettre un terme à ce conflit tragique à Gaza », a indiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.
Trump juge que le Hamas « est prêt pour une paix durable » et appelle Israël à « arrêter immédiatement les bombardements » à Gaza
Donald Trump a jugé vendredi que le Hamas « était prêt pour une paix durable » au vu du communiqué publié par le mouvement islamiste palestinien en réponse à son plan de paix pour Gaza.
« Israël doit arrêter immédiatement les bombardements à Gaza, pour que nous puissions faire sortir les otages rapidement et en toute sécurité », a ajouté le président américain dans un message sur son réseau Truth Social.
Le Hamas se dit prêt à libérer les otages
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé vendredi être disposé à libérer « tous les otages » détenus dans la bande de Gaza, dans le cadre du plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin à deux ans de guerre dans le territoire palestinien.
« Le mouvement annonce son accord pour la libération de tous les prisonniers de l’occupation – les vivants et les dépouilles – selon la formule d’échange incluse dans la proposition du président Trump », a indiqué le Hamas dans un communiqué, en référence aux prisonniers palestiniens devant être libérés en échange des otages retenus à Gaza.
Le Hamas ajoute être prêt à des négociations immédiates pour discuter des « détails » de la libération des otages.
Pour le Hamas, le plan de Trump pour Gaza est « vague », des négociations sont nécessaires
Le plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza est « vague » et nécessite des négociations sur plusieurs point clés, a déclaré vendredi soir à l’AFP un responsable du Hamas.
« La proposition américaine est vague, ambiguë et (…) par conséquent, elle nécessite des négociations par l’intermédiaire des médiateurs », a ajouté Mahmoud Mardawi, après que le mouvement islamiste palestinien a fait connaître sa réponse dans un communiqué.
Ce texte ne dit rien du désarmement du mouvement ni de l’exil de ses combattants, deux points importants du plan du président américain soutenu par plusieurs pays arabes.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-dit-se-preparer-pour-une-liberation-des-otages-apres-la-reponse-du-hamas-HZJKEDQC4ZGCBJVAXSGMZNHEQI/
Author :
Publish date : 2025-10-04 13:38:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.