A deux jours du deuxième anniversaire de l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre, l’armée israélienne a poursuivi ses bombardements à Gaza ville, faisant au moins cinq morts, selon la Défense civile locale.
En outre, des négociateurs israéliens et du mouvement islamiste palestinien Hamas sont attendus au Caire pour des discussions indirectes sur le plan de Donald Trump, qui vise à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et à la libération des otages. L’émissaire américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, sont également attendus en Egypte pour ces pourparlers.
Les infos à retenir
⇒ Le Hamas veut un accord et commencer « immédiatement » l’échange de prisonniers
⇒ Flottille pour Gaza : 21 des 49 Espagnols à bord devraient quitter Israël dimanche
⇒ Israël dit qu’environ 900 000 habitants ont évacué Gaza ville
Le Hamas veut un accord et commencer « immédiatement » l’échange de prisonniers (responsable)
Un haut responsable du Hamas a affirmé dimanche que le mouvement islamiste palestinien est désireux de parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre et procéder « immédiatement » à un échange de prisonniers avec Israël. « Le Hamas tient beaucoup à parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre et lancer immédiatement le processus d’échange de prisonniers en fonction des conditions sur le terrain », a déclaré le haut responsable de l’organisation sous couvert d’anonymat.
« L’occupation ne doit pas entraver la mise en œuvre du plan du président Trump. Si l’occupation a de réelles intentions d’aboutir à un accord, le Hamas est prêt », a-t-il ajouté. « Parallèlement à l’arrêt des activités militaires israéliennes, le Hamas et les factions de la résistance suspendront également leurs opérations militaires », a ajouté une source Palestinienne.
Israël dit qu’environ 900 000 habitants ont évacué Gaza ville
Le ministre de la Défense Israël Katz a affirmé dimanche qu’environ 900 000 habitants avaient évacué la ville de Gaza, où l’armée israélienne mène des opérations pour chasser les combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas. « La décision d’occuper Gaza, l’effondrement des tours de plusieurs étages et la puissance des manœuvres des forces israéliennes dans la ville […] ont conduit à l’évacuation d’environ 900 000 habitants en direction du sud, mettant une pression immense sur le Hamas et les pays qui le soutiennent », ont déclaré M. Katz dans un discours à Jérusalem.
Avant le début des opérations militaires dans cette ville du nord du territoire palestinien, l’ONU estimait à environ un million le nombre de personnes vivant dans Gaza‑ville et ses environs.
Flottille pour Gaza : 21 des 49 Espagnols à bord devraient quitter Israël dimanche
Un premier groupe de 21 Espagnols parmi les 49 à bord de la flottille d’aide à Gaza interceptée cette semaine par Israël devrait rentrer en Espagne ce dimanche, a annoncé le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.
« Nous sommes parvenus à un accord avec Israël pour que, si rien ne vient perturber nos plans, un premier groupe de 21 ressortissants espagnols puisse quitter Tel-Aviv aujourd’hui même (dimanche, NDLR) et arriver en Espagne », a affirmé José Manuel Albares lors d’un entretien téléphonique avec la télévision publique espagnole. « Tant que je ne les verrai pas assis dans l’avion et que l’avion ne décollera pas, nous ne le confirmerons pas totalement », a-t-il ajouté.
Du côté de la France, l’eurodéputée Insoumise Manon Aubry a dit dimanche être sans nouvelles des quatre élus LFI arrêtés lors de l’interception de la flottille à destination de Gaza, demandant l’intervention de la France alors qu’ils ont entamé une grève de la faim. « Nous n’avons pas de leurs nouvelles », si ce n’est de « brefs échanges avec leurs avocats et avec le consul de France qui a pu leur rendre visite », a indiqué Manon Aubry sur franceinfo.
Plan Trump pour Gaza : le chef de la diplomatie allemande veut une « coopération internationale rapide »
L’Allemagne va « s’engager de manière décisive » pour appliquer le plan Trump pour la paix au Proche-Orient, a promis son ministère des Affaires étrangères en déplacement au Qatar et au Koweit, alors que des négociations indirectes entre Israël et le Hamas démarrent dimanche. « Pour mettre rapidement en œuvre le plan américain », qui représente une « occasion unique », « une coopération internationale rapide est nécessaire », avec les pays européens et arabes, a déclaré Johann Wadephul dimanche matin par communiqué, avant son départ pour le Qatar.
Berlin fera « des offres concrètes » en tant que « partenaire pour l’aide humanitaire, la stabilisation et la reconstruction », assure-t-il. Il en va de la « stabilisation de la région avec une sécurité durable pour tous, une perspective politique pour les Palestiniens et enfin la normalisation des relations entre tous les États avec Israël ».
L’armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen
L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen, dernier tir en date revendiqué par les rebelles houthis. « Un missile tiré depuis le Yémen a été intercepté par les forces aériennes », a déclaré l’armée sur Telegram.
Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont revendiqué le tir « d’un missile balistique hypersonique visant des cibles israéliennes dans la zone de Jérusalem occupée », selon un communiqué. Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, et affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, les Houthis mènent régulièrement des attaques aux missiles et drones contre le territoire israélien, en grande majorité interceptés.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/le-hamas-veut-un-accord-et-commencer-immediatement-lechange-de-prisonniers-ABTCPHIQ4NDUTOPJHY6YIEZVH4/
Author :
Publish date : 2025-10-05 11:36:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.