La fin de la guerre à Gaza est-elle proche ? Vendredi 3 octobre, le Hamas a déclaré qu’il était prêt à négocier immédiatement en vue de la libération des otages et de la remise des corps de ceux qui sont morts, « conformément à la formule d’échange contenue dans la proposition du président Trump, et dès que les conditions sur le terrain pour l’échange seront remplies », indique le groupe dans un communiqué de presse.
« Les déclarations du président Donald Trump sur l’arrêt immédiat des bombardements israéliens dans la bande de Gaza sont encourageantes, et le Hamas est prêt à entamer immédiatement des négociations pour réaliser un échange de prisonniers, mettre fin à la guerre et assurer le retrait de [l’armée israélienne] de la bande de Gaza », a déclaré à l’Agence France Presse un porte-parole du Hamas, Taher al-Nounou.
Toutefois, le Hamas a aussi clairement indiqué qu’il restait encore beaucoup de points à négocier, et qu’il ne pouvait pas se prononcer sur une dizaine de points, fragilisant l’horizon d’une paix proche. « Le diable se cache (comme toujours) dans les détails », prévient le journal britannique The Independant. Et d’ajouter : « Jusqu’à présent, ni Netanyahou ni le Hamas n’ont approuvé chaque point spécifique du plan. »
Calendrier pour les otages
Donald Trump a jugé vendredi que le Hamas était « prêt pour une paix durable », après que ce dernier a répondu à son plan de paix pour Gaza, réclamant à son allié israélien d’arrêter les bombardements. Le plan de Donald Trump prévoit notamment un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages détenus à Gaza et le désarmement du mouvement palestinien, dont l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël a déclenché la guerre. Néanmoins, dans sa déclaration de vendredi soir, le Hamas n’a pas précisé le calendrier pour la libération des otages ni ce qu’il entendait exactement par « conditions de terrain » à respecter.
Le Hamas n’a pas non plus précisé son intention de rendre les armes, comme prévu par l’accord présenté par Donald Trump. Une proposition que le groupe a toujours refusée et jugée inacceptable. Le Hamas lui-même « n’est pas parvenu à un consensus sur le sujet », souligne The Wall Street Journal. Les responsables du Hamas, situés hors de Gaza, « soutiennent l’acceptation de la proposition malgré d’importantes réserves, mais ils ont une influence limitée sur la branche armée du groupe, toujours présente dans l’enclave ». En outre, le Hamas n’a pas mentionné son exil du territoire palestinien après la fin de la guerre, points clés du plan Trump. Il a aussi souligné qu’il participerait aux discussions sur l’avenir du territoire palestinien.
Mise en œuvre
Un communiqué publié tôt samedi matin par le bureau de Benyamin Netanyahou a indiqué qu’Israël se préparait à mettre en œuvre la première étape du plan de Donald Trump, à savoir la libération rapide des otages détenus. « Nous continuerons à travailler en pleine coopération avec le président et son équipe afin de mettre fin à la guerre conformément aux principes énoncés par Israël, qui sont cohérents avec la vision du président Trump », indique le communiqué.
De son côté, l’Egypte a annoncé samedi organiser une conférence réunissant les différentes factions palestiniennes afin de décider de l’avenir de la bande de Gaza d’après-guerre, a déclaré samedi un haut responsable du Hamas. Elle accueillera un « dialogue inter-palestinien sur l’unité palestinienne et l’avenir de Gaza, incluant la question de l’administration de la bande de Gaza », a déclaré ce responsable à l’AFP sous le couvert de l’anonymat.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/plan-trump-pour-gaza-malgre-la-reponse-positive-du-hamas-la-paix-pourrait-etre-encore-loin-M22EZPS3UFH5VIBFXL7X6EMGZE/
Author :
Publish date : 2025-10-04 11:53:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



