Après des appels au boycott, les entreprises du milliardaire américain Elon Musk, ancien proche conseiller de Donald Trump, font face à une vague de départs de cadres supérieurs sans précédent selon plusieurs journaux, dont le Financial Times. Parmi ses cinq entreprises, de SpaceX à Tesla, comptant plus de 140 000 employés, aucune n’est épargnée par ces départs. En cause : les salariés interrogés citent l’épuisement professionnel, des désaccords stratégiques ainsi que des inquiétudes vis-à-vis de son activisme politique.
Départs en cascade
Les principaux dirigeants de Tesla ont récemment quitté leurs fonctions. Des membres importants de l’équipe de vente américaine des voitures électriques, mais aussi de la branche des affaires publiques et de son directeur de l’information sont tous récemment partis, ainsi que des membres clés des équipes de robots Optimus et d’intelligence artificielle sur lesquelles Elon Musk avait misé pour l’avenir de son empire.
Le roulement de personnel a été encore plus rapide chez xAI, la start-up d’intelligence artificielle créée il y a deux ans par Elon Musk, qu’il a fusionnée avec son réseau social X en mars. Son directeur financier et son conseiller juridique ont ainsi récemment quitté leurs fonctions après de brefs mandats, à une semaine d’intervalle, souligne The Financial Times. « La seule constante dans l’univers d’Elon, c’est la rapidité avec laquelle il épuise ses adjoints », a déclaré l’un des conseillers du milliardaire. Mike Liberatore a occupé le poste de directeur financier de xAI pendant trois mois avant de rejoindre Sam Altman, le grand rival d’Elon Musk, chez OpenAI. « 102 jours — 7 jours par semaine au bureau ; plus de 120 heures par semaine ; j’adore travailler dur », a-t-il déclaré sur LinkedIn. De nombreux employés ont déclaré au Financial Times que la rivalité d’Elon Musk avec Sam Altman semblait à l’origine de la pression exercée sur le personnel. Les principaux lieutenants d’Elon Musk ont par ailleurs déclaré que l’intensité de leur patron a été accentuée par le lancement de ChatGPT fin 2022, qui a bouleversé l’ordre établi de la Silicon Valley. « Elon est en colère à cause de ChatGPT et passe chaque instant à essayer de mettre Sam hors service », a déclaré un haut responsable récemment parti.
Tesla fragilisée
Au sein de l’entreprise de voiture électrique Tesla, entité pourtant la plus stable du conglomérat d’Elon Musk, de nombreux membres de l’équipe dirigeante ont également quitté l’entreprise après la suppression de 14 000 emplois en avril 2024. Certains départs ont été provoqués par le fait que leur dirigeant a détourné ses investissements des nouveaux projets de véhicules électriques et de batteries, que de nombreux employés considéraient comme essentiels à sa mission de réduction des émissions mondiales, pour leur privilégier la robotique, l’IA et les robots-taxis autonomes.
Dans un contexte de forte baisse des ventes, Omead Ashfar, un proche confident surnommé le « pompier » et le « bourreau » du milliardaire, a été démis de ses fonctions de directeur des ventes et des opérations en Amérique du Nord en juin. Son adjoint, Troy Jones, a suivi peu après, mettant fin à 15 ans de service. « Le comportement d’Elon nuit au moral des troupes et au recrutement, a déclaré un lieutenant de longue date. Il est passé d’un statut où il était apprécié de tous à un statut beaucoup plus ambigu. » Malgré tout, Tesla a enregistré au troisième trimestre de 2025 des livraisons en hausse de 7 % sur un an. Le signe d’un redressement après trois trimestres consécutifs de repli.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/vague-de-demissions-dans-lempire-delon-musk-des-cadres-exasperes-par-les-extravagances-de-leurs-FAMRZ2WCS5BMLMG7HFA6TUYHJE/
Author :
Publish date : 2025-10-04 15:31:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.