C’est un deal qui ressemble beaucoup à du troc. Pour pouvoir continuer d’acheter du pétrole à l’Iran, la Chine, qui est l’un de ses plus gros clients, a trouvé une technique d’échange non fiduciaire, rapporte le Wall Street Journal dans son édition du week-end.
Le journal économique raconte ainsi, avec l’appui de témoignages d’actuels et d’anciens responsables de plusieurs pays occidentaux, y compris des Etats-Unis, comment le pétrole iranien est expédié en Chine. Et en contrepartie, comment des entreprises chinoises soutenues par l’Etat construisent des infrastructures en Iran. En 2024, l’Iran a exporté 43 milliards de dollars de pétrole brut, dont 90 % iraient en Chine, selon des estimations américaines. Pourtant, officiellement, les autorités douanières chinoises n’ont signalé aucun achat de brut iranien depuis 2023.
Une secrète agence de crédit à l’exportation
Selon les responsables cités par le Wall Street Journal, pour procéder à cet échange peu commun, la Chine officierait par le biais d’un assureur d’Etat chinois, Sinosure, qui se considère comme la plus grande agence de crédit à l’exportation du monde et d’une entité financière chinoise si secrète que son nom ne pourrait être trouvé sur aucune liste publique de banques ou d’entreprises financières chinoises. Selon des responsables chinois, elle s’appellerait Chuxin.
Dans cet arrangement, une entreprise contrôlée par l’Iran enregistre la vente de pétrole à un acheteur chinois contrôlé par le négociant en pétrole d’Etat Zhuhai Zhenrong, une cible de sanctions américaines. Puis, l’acheteur chinois, en retour, dépose des centaines de millions de dollars chaque mois avec Chuxin. Chuxin livre ensuite les fonds aux entrepreneurs chinois qui effectuent des travaux d’ingénierie en Iran, dans le cadre de projets dont le financement est assuré par Sinosure, qui sert de colle financière pour maintenir les projets ensemble. Quant au brut iranien qui atteint la Chine, il emprunterait une voie indirecte pour masquer ses origines, impliquant des transferts de navire à navire et souvent des mélanges avec des bruts d’autres pays, selon les experts américains du gouvernement et de l’industrie interrogés par le WSJ. Entre 2000 et 2023, la Chine aurait signé plus de 25 milliards de dollars d’engagements financiers pour construire des infrastructures en Iran, selon AidData, un laboratoire de recherche à Williamsburg, en Virginie. Et Sinosure a joué un rôle direct dans 16 des 54 transactions documentées.
Soutien politique
Toujours d’après le quotidien économique, l’arrangement entre les deux nations pour éviter le système bancaire international, dont l’Iran est comme banni, a fourni une bouée de sauvetage à l’économie iranienne sous pression. Selon certains responsables, jusqu’à 8,4 milliards de dollars en paiements pétroliers ont été versés l’année dernière par le canal de financement pour financer les travaux chinois sur de grands projets d’infrastructure en Iran.
Si l’Iran fait face à des sanctions de la part des Etats-Unis depuis 1979, en 2019 l’administration de Donald Trump instaure de nouvelles sanctions, considérées comme les plus dures jamais imposées à un pays, après avoir quitté l’accord sur le nucléaire de 2015. En plus de cibler les exportations iraniennes de produits énergétiques, Washington a imposé des sanctions à la plupart des banques iraniennes, y compris sa banque centrale, ce qui rend extrêmement difficile le transfert d’argent vers l’Iran.
En outre, Pékin fournit un soutien politique à l’Iran et ne s’en cache pas. En septembre dernier, le dirigeant chinois Xi Jinping a accueilli le président iranien Masoud Pezeshkian lors d’un sommet multinational et d’un défilé militaire auquel ont participé les dirigeants de la Russie et de la Corée du Nord, un groupe qui s’est uni en opposition à un ordre mondial dirigé par les Etats-Unis. Et alors que les Occidentaux ont récemment réimposé des sanctions internationales contre l’Iran, pour son non-respect de l’accord de 2015, la Chine et la Russie ont montré leur soutien, déclarant tout de go que la décision était contraire au droit international.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/comment-la-chine-achete-secretement-du-petrole-iranien-malgre-les-sanctions-americaines-47EAYU6QQFDTTLEXHLGQHN6CSI/
Author :
Publish date : 2025-10-06 17:24:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
