L’Express

EN DIRECT. A peine nommé, le gouvernement Lecornu déjà menacé d’implosion

EN DIRECT. A peine nommé, le gouvernement Lecornu déjà menacé d’implosion

On prend les mêmes et on recommence ? Le gouvernement de Sébastien Lecornu, dévoilé dimanche 5 octobre, fait la part belle aux reconductions : sur les 18 noms dévoilés, 12 faisaient déjà partie de l’équipe de François Bayrou, pourtant renversée il y a moins d’un mois par l’Assemblée nationale. Bruno Retailleau à l’Intérieur, Gérald Darmanin à la Justice, Élisabeth Borne à l’Education nationale, Catherine Vautrin au Travail et à la Santé… Le Premier ministre aura donc multiplié les consultations pendant plus de trois semaines pour présenter finalement un exécutif aux airs de déjà-vu, avec comme rares nouveautés l’arrivée du macroniste Roland Lescure à Bercy et le retour surprise de Bruno Le Maire aux Armées.

La composition du gouvernement a été vivement critiquée par l’opposition, mais aussi par Bruno Retailleau : le patron des Républicains s’est insurgé publiquement devant l’absence de la « rupture promise ». Il a convoqué le comité stratégique de LR pour ce lundi matin, jetant le doute sur un retrait d’un exécutif déjà en sursis, alors qu’un premier Conseil des ministres est prévu à 16h00 à l’Elysée.

Les infos à retenir

⇒ Le nouveau gouvernement critiqué de toutes parts

⇒ Un premier conseil des ministres prévu à 16h00 à l’Elysée

⇒ Gabriel Attal dénonce le « spectacle affligeant » donné par la classe politique

07h57

Xavier Bertrand plaide pour une sortie des LR du gouvernement

« Nous ne pouvons pas participer à ce gouvernement », a estimé lundi le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, plaidant pour une sortie des ministres Les Républicains du gouvernement de Sébastien Lecornu formé dimanche soir, afin que « ce gâchis s’arrête ». « Si on veut retrouver de la confiance, si on veut arrêter que notre pays s’enfonce jour après jour, il nous faut dire très clairement ‘maintenant, on ne participe pas à ce gâchis, on ne participe pas à cette mascarade' », a déclaré l’ancien ministre sarkozyste sur RTL.

LR : « Nous ne pouvons pas participer à ce gouvernement »@xavierbertrand, président LR des Hauts-de-France, invité de @ThomasSotto dans #RTLMatin pic.twitter.com/qi2aRyZ5SL

— RTL France (@RTLFrance) October 6, 2025

07h25

Gabriel Attal dénonce le « spectacle affligeant » donné par la classe politique

Le patron du parti présidentiel Renaissance Gabriel Attal a dénoncé dimanche le « spectacle affligeant » donné par « l’ensemble » de la classe politique après la nomination d’une partie du gouvernement de Sébastien Lecornu, sous le feu des critiques de la droite et des oppositions.

Dans un message au groupe de députés qu’il préside, Gabriel Attal regrette que la méthode qu’il avait proposée, « le quoi avant le qui, s’accorder sur un compromis budgétaire avant » de nommer un gouvernement, n’ait « pas été retenue ». « Les Français méritent mieux que le cirque des places et des postes », ajoute-t-il, en assurant n’avoir « rien demandé » dans ce gouvernement qui compte 10 ministres Renaissance sur 18, sans compter le chef du gouvernement.

07h15

Vent de fronde à LR

Des adhérents qui expriment leur colère en interne, le président Bruno Retailleau qui convoque une réunion d’urgence ce lundi : les LR digèrent mal la composition du gouvernement de Sébastien Lecornu, en particulier la présence de Bruno Le Maire, qu’ils accusent d’avoir contribué à la « dette abyssale » de la France.

Très remonté face à une composition qui « ne reflète pas la rupture promise », Bruno Retailleau, pourtant reconduit au ministère de l’Intérieur, a convoqué d’urgence le conseil stratégique du parti gaulliste, qui se tiendra à 11h00. Le locataire de la place Beauvau fait face à des réticences en interne, comme celle du vice-président LR David Lisnard, qui a menacé de claquer la porte « si la participation au gouvernement (était) confirmée ».

07h10

L’opposition fustige la composition du nouveau gouvernement

« Recyclage », « provocation », « bras d’honneur », « déni de démocratie », choix « effarant et inexplicable » ou « insultant »… L’exaspération s’est fait sentir dans tous les partis d’opposition dimanche soir après l’annonce du nouveau gouvernement, avivant le spectre d’une censure rapide.

« Les bras nous en tombent… », a réagi Marine Le Pen sur X, qui a particulièrement ciblé le retour de Bruno Le Maire, « l’homme qui a mis la France en faillite » selon la triple candidate à l’Elysée. Marine Le Pen et Jordan Bardella se réunissent lundi à 11h au siège du RN pour évoquer la situation, avant une réunion de groupe prévue à 17h à l’Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise qui promet déjà la censure, a lui dénoncé la nomination d’un « cortège de revenants à 80 % de LR et anciens LR » qui « ne tiendra pas ». « À quoi jouent les macronistes ? Leur obstination plonge chaque jour un peu plus le pays dans le chaos », a pour sa part raillé le chef des députés PS Boris Vallaud.

Acculé, Sébastien Lecornu défend lui un gouvernement sans « surprise », qui « rassemble et ressemble au socle commun qui nous soutient au Parlement ». Quant à la « rupture » promise dès son premier jour en poste, le Premier ministre a tenu à clarifier : « Sans 49.3, le Parlement aura le dernier mot : la vraie rupture est celle-là », a-t-il écrit sur X dans la soirée de dimanche.





Source link : https://www.lexpress.fr/politique/en-direct-a-peine-nomme-le-gouvernement-lecornu-deja-menace-dimplosion-32HDECYXAZEZRPMTJP7GZIANB4/

Author :

Publish date : 2025-10-06 05:59:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express