L’Express

EN DIRECT. Gaza : l’UE salue une « réussite diplomatique majeure » après l’accord entre Israël et le Hamas

EN DIRECT. Gaza : l’UE salue une « réussite diplomatique majeure » après l’accord entre Israël et le Hamas

Après deux ans de guerre, Israël et le Hamas palestinien se sont entendus tôt jeudi 9 octobre sur un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du plan de Donald Trump visant à établir une paix « durable » dans la région, a annoncé le président américain, disant tabler sur un retour des otages lundi. Le Qatar a confirmé cet accord, dont « les détails seront annoncés ultérieurement ». « Nous ramènerons tous les otages à la maison », a promis Benyamin Netanyahou, l’armée israélienne disant de son côté se tenir prête « à tous les scénarios ».

Les infos à retenir

⇒ Donald Trump annonce un accord entre le Hamas et Israël

⇒ L’UE salue une « réussite diplomatique majeure »

⇒ L’armée israélienne se tient prête « à tous les scénarios »

09h00

Le président turc remercie Trump et se dit « très satisfait » du cessez-le-feu à Gaza

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a remercié jeudi le président américain Donald Trump et s’est dit « très satisfait » de l’accord sur un cessez-le-feu à Gaza. « Je suis très satisfait que les négociations entre le Hamas et Israël, tenues à Charm el-Cheikh et auxquelles la Turquie a également contribué, aient abouti à un cessez-le-feu à Gaza. Je tiens à exprimer ma gratitude, en particulier au président américain Trump,(…) ainsi qu’à nos pays frères, le Qatar et l’Égypte », a affirmé le chef de l’Etat turc sur X.

08h46

L’armée israélienne dit se préparer à repositionner ses troupes à Gaza

L’armée israélienne a déclaré jeudi qu’elle se préparait à redéployer les troupes présentes dans la bande de Gaza après qu’Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu visant à libérer les otages. « L’armée a commencé les préparatifs opérationnels avant la mise en œuvre de l’accord. Dans le cadre de ce processus (…) les lignes de déploiement (dans la bande de Gaza) seront rapidement ajustées », selon un communiqué militaire.

Les troupes israéliennes contrôlent 75 % du territoire palestinien et un responsable du Hamas a affirmé qu’une libération d’otages aurait lieu « simultanément à des retraits israéliens spécifiques » de secteurs de la bande de Gaza.

08h27

Le Premier ministre britannique fait part de son « profond soulagement »

L’accord sur le cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas représente « un profond moment de soulagement qui sera ressenti partout dans le monde », a affirmé jeudi le Premier ministre britannique Keir Starmer. Le leader travailliste a salué dans un communiqué les « efforts diplomatiques inlassables » de l’Egype, du Qatar, de la Turquie et des Etats-Unis pour parvenir à cette « première étape cruciale » et appelé à ce qu’il s’applique « dans son intégralité, sans délai » et « s’accompagne de la levée immédiate de toutes les restrictions pesant sur l’aide humanitaire » pour Gaza.

08h12

L’UE salue l’accord entre Israël et le Hamas, une « réussite diplomatique majeure »

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a salué jeudi l’accord trouvé entre Israël et le Hamas sous l’égide de Donald Trump, la qualifiant de « réussite diplomatique majeure ». « L’accord sur la première phase du processus de paix à Gaza marque une percée significative », a-t-elle affirmé sur le réseau social X. « L’UE fera tout son possible pour soutenir sa mise en oeuvre. »

The agreement on the first phase of the Gaza peace deal marks a significant breakthrough.

This is a major diplomatic accomplishment and a real chance to end a devastating war and release all the hostages.

The EU will do what it can to support its implementation.

— Kaja Kallas (@kajakallas) October 9, 2025

06h44

Le chef de l’ONU appelle toutes les parties à respecter « pleinement » l’accord

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué cette nuit l’accord annoncé par Donald Trump entre Israël et le Hamas sur la première phase de son plan de paix pour Gaza, appelant toutes les parties concernées à en « respecter pleinement les termes ». « Tous les otages doivent être libérés de manière digne. Un accord de cessez-le-feu permanent doit être obtenu. Les combats doivent s’arrêter une fois pour toute (…). La souffrance doit prendre fin », a-t-il déclaré dans un communiqué, assurant que l’ONU était prête à « augmenter la fourniture d’une aide humanitaire durable et basée sur des principes » et à participer à la reconstruction du territoire palestinien dévasté.

06h23

Gaza : la Défense civile fait état de frappes après l’annonce de l’accord

La Défense civile de Gaza a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le territoire, intervenues après l’annonce dans la nuit d’un accord entre Israël et le Hamas en vue d’un cessez-le-feu. « Depuis l’annonce cette nuit d’un accord sur le cadre proposé d’un cessez-le-feu, il a été fait état de plusieurs explosions, notamment dans le nord de Gaza », a indiqué un de ses responsables, Mohammed Al-Mughayyir, citant notamment « des frappes aériennes intenses sur la ville de Gaza ».

06h08

Gaza : l’armée israélienne se tient prête « à tous les scénarios »

L’armée israélienne a salué jeudi l’accord conclu entre Israël et le Hamas en vue d’une libération des otages détenus à Gaza et dit se « préparer » à réceptionner ceux-ci. « Le chef d’état-major a ordonné de se préparer à mener l’opération pour le retour des otages », mais aussi à « être prêt à tous les scénarios », a déclaré sur X l’armée israélienne, qui a précisé « salue (r) l’accord sur la libération des otages ».

06h05

La première phase de l’accord prévoit la libération de 20 otages vivants en une fois

La première phase de l’accord en vue de la fin de la guerre à Gaza prévoit la libération par le Hamas de 20 otages vivants en une seule fois en échange de près de 2 000 prisonniers palestiniens, a indiqué jeudi une source au sein du mouvement islamiste.

L’échange doit avoir lieu dans les 72 heures suivant le début de la mise en œuvre de l’accord, dont la signature est attendue ce jeudi, a précisé à l’AFP cette source au courant des négociations. Les otages doivent être relâchés en échange de la libération de 250 Palestiniens condamnés à des peines de prison à vie et de 1 700 autres personnes arrêtées par Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, a-t-on ajouté de même source.

06h00

Le Hamas appelle Donald Trump à contraindre Israël à appliquer intégralement l’accord

Confirmant jeudi être parvenu « à un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza » lors de négociations indirectes avec Israël en Egypte, le Hamas a appelé Donald Trump et Israël à « appliquer intégralement » le calendrier de celui-ci. Le Hamas « annonce être parvenu à un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza, le retrait de l’occupation [Israël, ndlr], l’entrée de l’aide humanitaire et [un] échange de prisonniers », écrit le mouvement islamiste en référence aux otages devant être relâchés contre des Palestiniens détenus par Israël. Le mouvement appelle « le président [américain Donald] Trump [et] les pays garants de l’accord […] à contraindre [Israël] à appliquer intégralement les échéances de l’accord et à ne pas lui permettre de se dérober ou de tergiverser dans la mise en œuvre de ce qui a été convenu ».

05h58

« C’est un grand jour pour Israël », dit Benyamin Netanyahou

« C’est un grand jour pour Israël », a commenté le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qui a remercié Donald Trump et dit réunir dès jeudi son cabinet afin de « ratifier l’accord et rapatrier tous nos précieux otages ». « Avec l’aide de Dieu, nous les ramènerons tous à la maison », a-t-il déclaré dans un bref communiqué publié par son bureau.

05h55

Donald Trump annonce un accord entre le Hamas et Israël

Dans un message publié cette nuit sur son réseau Truth Social, le président américain s’est dit « fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase » de son plan de paix pour Gaza, dans le cadre de pourparlers indirects à Charm el-Cheikh, en Egypte. « Cela veut dire que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à la ligne convenue, les premières étapes en vue d’une paix solide, durable et éternelle », a indiqué Donald Trump.

Celui-ci a ensuite estimé sur Fox News que les otages détenus depuis deux ans par le mouvement islamiste palestinien seraient « de retour lundi », y compris les corps de ceux décédés en captivité. Il a aussi assuré que les Etats-Unis seront « impliqués » pour « maintenir la paix » à Gaza. « Nous pensons que Gaza sera un endroit beaucoup plus sûr, reconstruit, et d’autres pays de la région l’aideront à se reconstruire car ils possèdent d’énormes richesses et ils veulent que ça arrive. Et nous (les Etats-Unis, ndlr) serons impliqués pour les aider à en faire un succès et pour aider à y maintenir la paix », a-t-il déclaré.

A l’annonce de cet accord, une vague de joie a déferlé sur Al-Mawasi, secteur du centre de la bande de Gaza où s’entassent des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés par les frappes israéliennes, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-donald-trump-annonce-un-accord-entre-israel-et-le-hamas-sur-la-premiere-phase-de-son-plan-WSN5EQ7EFVBB5OCEHWPGUWN6WI/

Author :

Publish date : 2025-10-09 07:01:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express