L’Express

L’Italie veut bannir le port du voile intégral : qu’en est-il ailleurs en Europe ?

L’Italie veut bannir le port du voile intégral : qu’en est-il ailleurs en Europe ?

L’Italie de Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres et à la tête du pays depuis 2022, veut interdire le port du voile. Le parti de la dirigeante classé d’extrême droite, Frère d’Italie, a présenté mercredi 8 octobre un projet de loi visant à interdire le port de voiles couvrant intégralement le visage, comme la burqa et le niqab, dans les lieux publics. Le texte s’inscrit dans une série de mesures destinées à lutter contre ce que le parti appelle « le séparatisme islamique ». Selon l’introduction de la législation, « la diffusion du fondamentalisme islamique constitue indéniablement un terrain propice au terrorisme islamiste », justifiant la nécessité de combattre « la radicalisation et la haine religieuse ».

Galeazzo Bignami, leader des Frères d’Italie au Parlement et soutien du projet, a déclaré que ces mesures visaient à protéger l’Italie « de toutes les formes d’extrémisme et de toute tentative de créer des sociétés parallèles sur le sol italien ». Le projet prévoit également un contrôle plus strict des financements des mosquées et des activités culturelles et éducatives islamiques, avec des obligations de transparence financière. Il propose également d’aggraver les sanctions contre les mariages arrangés non consentis et d’interdire les tests de virginité, afin de lutter contre les « crimes culturels » visant les femmes vulnérables. Le Pew Research Center, basé aux États-Unis, estimait il y a cinq ans qu’environ 3 millions de personnes musulmanes vivent sur le sol italien, soit environ 5 % de la population.

Une législation légitime, selon la CEDH

La proposition a été critiquée par les représentants des communautés musulmanes, qui estiment qu’elle risque de provoquer des tensions et de marginaliser plutôt que de favoriser l’intégration. « La liberté de choix est un principe fondamental dans une société démocratique — aucun État ne devrait dicter comment une femme doit s’habiller. Toute interdiction généralisée risque de créer des tensions sociales et de la discrimination plutôt que de promouvoir l’intégration et le dialogue » a estimé Yassine Lafram, président de l’Union des communautés islamiques d’Italie.

La Cour européenne des droits de l’homme a toutefois jugé que des restrictions nationales sur le voile intégral, comme celles en France, Belgique ou Autriche, pouvaient être justifiées pour préserver l’harmonie sociale. En Europe, plusieurs pays ont introduit ces dernières années des législations à divers degrés concernant le port du voile et le contrôle de l’exercice religieux.

La législation ailleurs en Europe

En Europe, la France a été le premier pays à interdire sur l’ensemble de son territoire le port du voile intégral dans l’espace public et dans les établissements scolaires. Depuis le 11 avril 2011, la loi interdit de se dissimuler le visage en public, ce qui inclut le port du niqab et de la burqa, sous peine d’une amende de 150 euros. Toute personne forçant une autre à porter un voile intégral encourt également une amende de 30 000 euros et un an de prison, avec des peines doublées si la victime est mineure. Mais l’interdiction de porter le voile simple (Hijab) à l’école elle, date de la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles (voile, kippa, croix, etc.) dans les écoles publiques, collèges et lycées. Cette mesure emblématique de la philosophie française, bien que controversée, s’appuie sur le principe de laïcité inscrit dans la Constitution française et la loi de 1905.

Plusieurs pays ont suivi la dynamique française par la suite, avec des législations se limitant en très grande majorité au port du voile intégral, et non au Hijab. En Belgique, le port du voile intégral est interdit depuis 2011 dans les lieux publics. La loi prévoit des sanctions allant de l’amende à l’emprisonnement en cas de non-respect. Certaines communes, comme Anvers et Gand, ont été parmi les premières à appliquer ces restrictions avant la loi nationale.

La Bulgarie a interdit son port dans l’espace public 2016, tout comme le Danemark en 2018. De même en Norvège en 2018 dans les établissements éducatifs, publics et privés, y compris dans l’enseignement supérieur, ainsi que pour les employés de crèches. Depuis 2019, les Pays-Bas pénalisent le port du voile intégral et d’autres couvre-visages (casques de moto, cagoules) dans les bâtiments publics, les transports en commun et les établissements scolaires.

Dans d’autre pays Européens, la loi varie selon les localités. En Allemagne, certains Länder, tels que la Bavière, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Sarre, ont adopté des lois interdisant le port du voile intégral dans les écoles publiques. Au niveau national, une loi entrée en vigueur en 2017 l’interdit aussi pour les fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions. En Suisse, certains cantons, comme celui de Tessin, interdisent le port du voile intégral en public. En Espagne, certaines régions ou institutions peuvent restreindre le voile intégral dans des lieux publics pour des raisons de sécurité ou de réglementation interne (par exemple, dans les écoles et tribunaux).

Quand le port du voile est une compétence locale

Certains pays européens ne sont dotés d’aucune législation sur le sujet. En Autriche par exemple, le port du voile intégral n’est pas interdit par une loi nationale. Mais en 2008 déjà, le président d’un tribunal avait procédé à l’expulsion d’une accusée portant un voile intégral, ce qui a relancé le débat public sur la question. Des discussions ont eu lieu depuis sur la possibilité d’adopter une législation interdisant le voile intégral dans les lieux publics.

S’il n’existe pas non plus de loi nationale au Royaume-Uni, des débats ont eu lieu sur la question, notamment après les attentats de Londres en 2005. Des personnalités politiques ont exprimé leur opinion sur le sujet, mais aucune législation n’a été adoptée à ce jour. Se positionnant à l’opposé de la France, le Royaume-Uni défend le principe de liberté individuelle et de pluralisme religieux quel que soit le lieu, au nom du multiculturalisme.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/litalie-veut-bannir-le-port-du-voile-integral-quen-est-il-ailleurs-en-europe-ASPZUOIEUZGNJDTVU53LLD4UCQ/

Author : Enola Richet

Publish date : 2025-10-09 17:45:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express