L’Express

Le Hamas ne participera pas à la signature officielle de l’accord

Le Hamas ne participera pas à la signature officielle de l’accord

L’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur vendredi dans la bande de Gaza, précipitant des centaines de milliers de déplacés sur le chemin du retour à travers le territoire palestinien dévasté par deux ans de guerre.

Un premier déploiement de 200 soldats américains doit arriver en Israël pour contribuer à la surveillance du cessez-le-feu à Gaza entre le Hamas et Israël, conformément au plan de paix du président Donald Trump.

Aux termes de l’accord, les 48 otages ou dépouilles d’otages encore dans Gaza doivent être rendus à Israël d’ici à lundi 09h00 GMT. En échange, Israël doit libérer 250 « détenus pour des raisons de sécurité » dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et 1.700 Palestiniens arrêtés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre 2023.

Macron se rend lundi en Egypte pour soutenir la « mise en oeuvre » de l’accord entre Israël et le Hamas

Le président français Emmanuel Macron se rendra lundi en Egypte pour marquer son « soutien à la mise en œuvre de l’accord présenté par le Président Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza » entre Israël et le Hamas, a annoncé samedi l’Élysée.

Emmanuel Macron échangera, à cette occasion, « avec ses partenaires sur les prochaines étapes de mise en œuvre du plan de paix », a expliqué la présidence française sans préciser s’il s’entretiendrait avec son homologue américain Donald Trump qui prévoit aussi de se rendre en Egypte.

Ce déplacement à Charm el-Cheikh « s’inscrit dans la continuité de l’initiative franco-saoudienne et des travaux engagés à New York en septembre dernier pour la mise en œuvre d’un plan de paix et de sécurité pour tous au Moyen-Orient, fondé sur la solution à deux États », a dit l’Élysée.

Le désarmement du Hamas est « hors de question »

Le désarmement du Hamas, prévu dans le cadre du plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza, est « hors de question », a affirmé samedi à l’AFP un responsable du mouvement islamiste palestinien.

« La remise des armes proposée est hors de question et n’est pas négociable », a affirmé ce responsable sous couvert d’anonymat.

Israël et le Hamas ont conclu jeudi en Egypte un accord de cessez-le-feu, entré en vigueur vendredi, prévoyant une libération des otages retenus à Gaza dans les 72 heures contre des prisonniers détenus par Israël.

Cet accord est basé sur un plan annoncé fin septembre par Donald Trump pour mettre fin à deux ans de guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.

La deuxième phase de ce plan en 20 points, au coeur de divergences entre Israël et le Hamas, concerne le désarmement du mouvement islamiste, l’exil de ses combattants et la poursuite du retrait par étapes d’Israël de Gaza.

Israël a regroupé les détenus devant être libérés en échange des otages de Gaza

Les autorités israéliennes ont rassemblé dans deux prisons les détenus devant être libérés en échange de la libération des otages à Gaza prévue dans le cadre du cessez-le-feu négocié avec le Hamas sous l’égide du président américain Donald Trump, a indiqué samedi l’administration pénitentiaire.

Les « prisonniers relevant de la sécurité nationale ont été transférés vers les centres d’expulsion des prisons d’Ofer [en Cisjordanie occupée, NDLR] et de Ktziot [sud d’Israël], en attendant les instructions des autorités politiques et la poursuite des opérations pour permettre le retour des otages en Israël », écrit l’administration dans un communiqué.

Aux termes de l’accord, les 48 otages ou dépouilles d’otages encore dans Gaza doivent être rendus à Israël d’ici à lundi 09h00 GMT. En échange, Israël doit libérer 250 « détenus pour des raisons de sécurité » dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et 1.700 Palestiniens arrêtés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre 2023.

Pas de déploiement américain à Gaza, réaffirme un chef de l’armée américaine

Le nouveau chef du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), Brad Cooper a annoncé samedi s’être rendu à Gaza pour discuter de la « stabilisation » de la situation, assurant qu’aucune troupe américaine ne serait déployée sur le territoire palestinien.

L’amiral Brad Cooper a précisé sur X qu’il venait de rentrer d’une visite à Gaza pour discuter de la création d’un « centre de coordination civilo-militaire » dirigé par le Centcom, qui « soutiendra la stabilisation du conflit ».

Un premier déploiement de 200 soldats américains doit arriver en Israël pour contribuer à la surveillance du cessez-le-feu à Gaza entre le Hamas et Israël, conformément au plan de paix du président Donald Trump. « Ce grand effort sera réalisé sans déploiement de troupes à Gaza », a-t-il ajouté.

L’armée américaine doit coordonner une force opérationnelle multinationale qui se déploiera à Gaza et qui comprendra probablement des troupes d’Égypte, du Qatar, de Turquie et des Émirats arabes unis.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-le-desarmement-du-hamas-est-hors-de-question-selon-un-responsable-du-mouvement-AM2SLBWOQBAETLGIX6U3SYUO7Q/

Author :

Publish date : 2025-10-11 16:30:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile