L’Express

« Retour à la case départ » : à l’étranger l’incompréhension domine après la reconduction de Sébastien Lecornu

« Retour à la case départ » : à l’étranger l’incompréhension domine après la reconduction de Sébastien Lecornu

« Macron renomme le kamikaze Lecornu sur un champ de ruines », a lâché hier soir Blick, quotidien suisse de langue allemande, après l’annonce vendredi soir d’Emmanuel Macron qui a reconduit son Premier ministre Sébastien Lecornu contre l’avis général. Dans ses colonnes, le journal décrit cette décision comme « l’une des options les plus risquées pour diriger la France ». Le Soir, de son côté, se montre moins dramatique mais plutôt désabusé : « Retour à la case départ », résume le quotidien belge. « À l’issue d’une semaine aussi confuse que théâtrale, le président français l’a annoncé à 22 h vendredi 10 octobre : il y aura bien un gouvernement Lecornu II. »

Partout, c’est la consternation. Parmi la presse anglo-saxonne, The Guardian évoque une « crise politique qui s’aggrave en France », tandis que la chaîne américaine CNN qualifie cette nomination de « surprenante ». D’autres expriment un sentiment de fin de règne. « Après une semaine de chaos (…) il est devenu de plus en plus clair que l’expérience de près d’une décennie de la France avec la politique centriste rebelle de Macron touche à sa fin », écrit le Financial Times, alors que la popularité du chef de l’Etat est au plus bas.

De nouveau sous la menace de censure par les partis d’opposition, le fidèle allié d’Emmanuel Macron doit constituer, dans un délai ultra-court, son nouveau gouvernement. D’après l’Élysée, Sébastien Lecornu « aura carte blanche dans la composition du gouvernement » — une concession qui pourrait être son seul levier d’action réel, analyse Il Corriere della Sera, qui note que c’est peut-être là que réside « le faible espoir qu’il réussisse cette fois la tâche qu’il n’a pas réussi à accomplir ces trente derniers jours ».

Pour le quotidien italien milanais, la reconduction de Lecornu est d’autant plus étonnante que son mandat précédent avait échoué après seulement 27 jours, et qu’il avait lui-même considéré sa mission comme accomplie lors de sa démission. Le journal de centre-droit reprend même la citation de Jean-Luc Mélenchon, à la tête de La France insoumise : « La reconduction de Lecornu est une gifle pour les Français. » En plus de partager « sa surprise », la BBC essaie de deviner à quoi pourraient ressembler les prochains jours et rappelle « la course contre la montre » dans laquelle le nouveau Premier ministre se trouve avec la présentation du budget devant le Parlement d’ici lundi 13 octobre.

« Une instabilité sans précédent sous la Ve République »

Côté américain, le New York Times estime que le choix d’Emmanuel Macron est risqué et particulièrement illisible : « Il n’apparaît absolument pas clairement en quoi la renomination de M. Lecornu va pouvoir améliorer la situation de blocage de la France. » Le quotidien new-yorkais suggère qu’Emmanuel Macron semble miser sur la peur d’une nouvelle élection pour imposer un compromis budgétaire, mais ce pari est périlleux face à des désaccords profonds. « Les partis d’opposition réclament du sang et menacent de renverser le gouvernement lors d’un vote de confiance dès que les ministres », indique de son côté le quotidien britannique Times, suivi de son voisin irlandais, l’Irish Times : « Le président français a perdu six Premiers ministres en moins de deux ans, dans un contexte de crise politique croissante. »

Dans les pages dEl Pais, les journalistes espagnols voient dans ce choix un symptôme de l’impasse politique française, signe d’un pouvoir à court d’options et « d’absence d’alternatives ». Et du côté du Bloomberg, l’analyse se déplace vers les marchés : le média américain souligne l’inquiétude croissante des investisseurs face à des ministres qui peinent à gérer les difficultés budgétaires « qui ont laissé la France avec le plus gros déficit de la zone euro ». « Ce cocktail de risques politiques et budgétaires a effrayé les investisseurs, provoquant des ventes massives d’actifs français et une hausse des coûts d’emprunt. »

En Allemagne, le Der Spiegel opte quant à lui pour l’ironie, tournant en dérision la crise politique française avec un titre sans détour : « La mauvaise comédie de Macron. » Et de prolonger la métaphore théâtrale par une pique acérée : « Si l’on voulait employer une image moins aimable, on pourrait dire que la France ne tourne pas rond : elle s’enfonce dans une dangereuse spirale descendante. » Une manière de souligner à la fois la lassitude et l’incrédulité face à un pouvoir français qui semble rejouer la même pièce à chaque crise.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/retour-a-la-case-depart-a-letranger-lincomprehension-domine-apres-la-reconduction-de-sebastien-PLUQ26YLHRHNREMNHR73H6UHHE/

Author : Audrey Parmentier

Publish date : 2025-10-11 12:18:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile