L’Express

EN DIRECT. Premier conseil des ministres, discours à l’Assemblée… Journée chargée pour Sébastien Lecornu

EN DIRECT. Premier conseil des ministres, discours à l’Assemblée… Journée chargée pour Sébastien Lecornu

Le gouvernement français se prépare à une journée décisive. Les ministres nouvellement nommés se réuniront d’abord à l’Elysée à 10h00 ce mardi 14 octobre pour leur premier conseil. Le gouvernement présentera les projets de budget de l’Etat et de la Sécurité sociale, pour qu’ils soient transmis dans les temps au Parlement. L’objectif est de garder le déficit en dessous des 5 % du PIB, au lieu de 4,7 % initialement prévu, un assouplissement qui laisse une marge de 9 milliards d’euros pour éventuellement satisfaire les demandes des oppositions.

Mais les choses se joueront à partir de 15h00 à l’Assemblée nationale, où le Premier ministre doit effectuer sa déclaration de politique générale. Sébastien Lecornu est attendu au tournant sur la question de la réforme des retraites : le Parti socialiste, dont le soutien est crucial, réclame sa suspension faute de quoi il censurera le gouvernement. A ce stade, deux motions de censure ont été déposées, par LFI et des alliés de gauche, et par la coalition RN/UDR, le parti d’Éric Ciotti.

Les infos à retenir

⇒ Le gouvernement Lecornu II tient son premier conseil des ministres

⇒ Sébastien Lecornu fera sa déclaration de politique générale à partir de 15h00

⇒ De nouveaux appels à suspendre la réforme des retraites

09h32

Retraites : le Nobel d’économie Philippe Aghion appelle à une solution négociée pour éviter « le danger » du RN au pouvoir

Le prix Nobel d’économie Philippe Aghion a appelé mardi à un accord entre le gouvernement et le parti socialiste sur une suspension de la réforme des retraites, afin d’éviter le « danger de l’arrivée du Rassemblement national » au pouvoir. « J’espère que les socialistes vont réaliser que c’est une grande concession (…), que ce parti va dire ‘l’interruption d’horloge, je prends, parce que je sauve le pays du danger de l’arrivée du Rassemblement national' », a affirmé l’économiste, interrogé sur France Inter.

09h01

Le RN confirme qu’il votera la motion de censure déposée par la gauche

Invité sur France 2 ce mardi matin, le vice-président du RN Louis Aliot a confirmé que son parti, qui a déposé sa propre motion de censure contre Sébastien Lecornu, voterait également celle déposée par la gauche. « Ça n’a que trop duré. On a eu les promesses de Monsieur Barnier non tenues, celles de Monsieur Bayrou non tenues et on a aujourd’hui celles de Monsieur Lecornu qui ne seront très certainement pas tenues, puisqu’il est entre les mains du Parti socialiste », a-t-il fustigé.

🗣️ « On remarquera la manœuvre des socialistes avec le gouvernement en négociant une suspension de la réforme des retraites qui ne veut rien dire. »

🔴 @louis_aliot rapporte que le RN votera la motion de censure déposée par la gauche, mais dénonce l’attitude du PS. #Les4V pic.twitter.com/kM4g2bJLao

— Telematin (@telematin) October 14, 2025

07h40

Plusieurs appels à suspendre la réforme des retraites

Alors que la réforme des retraites votée en 2023 cristallise les tensions au sein de la classe politique, plusieurs personnalités ont appelé lundi à sa suspension. A commencer par l’ancien ministre de l’économie proche du PS, Éric Lombard.

Interrogé sur BFMTV sur le fait de savoir s’il fallait bien « suspendre » cette réforme et pas seulement la « décaler » comme l’a laissé entendre le président Emmanuel Macron, Éric Lombard a répondu « oui, on la suspend ». « Je pense qu’il est important que ce mot sacramentaire soit prononcé par le Premier ministre » mardi lors de sa déclaration de politique générale.

L’ancien président de la République François Hollande s’est également prononcé en faveur d’une suspension, lundi soir sur France 2. Le nouveau prix Nobel d’Economie français Philippe Aghion a plaidé lui aussi lundi soir sur France 2 pour que la réforme des retraites soit « stoppée » jusqu’à la prochaine élection présidentielle.

Même le camp présidentiel est divisé sur la question : si certains ne veulent pas voir détricoter un marqueur emblématique du second quinquennat d’Emmanuel Macron, d’autres espèrent une suspension pour tenter de sortir de la crise politique. « Il faut bouger clairement sur les retraites et j’espère que le Premier ministre le fera demain », a ainsi estimé lundi le député macroniste Charles Sitzenstuhl.

07h30

Sébastien Lecornu fera sa déclaration de politique générale ce mardi devant l’Assemblée nationale

Le Premier ministre est attendu à partir de 15h00 à la tribune de l’Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale. Les responsables des groupes parlementaires pourront ensuite lui répondre avant qu’il ne reprenne une dernière fois la parole.

Si l’exercice impose qu’il aborde de nombreux sujets cruciaux pour le pays, l’attention sera focalisée sur les retraites. Le Parti socialiste, qui pourrait faire pencher la balance en cas de censure, demande en effet la suspension « immédiate et complète » de la réforme des retraites.

A ce stade, deux motions de censure ont été déposées, par LFI et des alliés de gauche, et par la coalition RN/UDR, le parti d’Éric Ciotti. Le PS pourrait décider de déposer sa propre motion mardi après le discours de politique générale. Le choix des socialistes sera décisif : leurs voix feraient presque assurément pencher la balance de la censure, qui nécessite 289 voix.

07h15

Le premier conseil des ministres se tiendra à 10h00

Sébastien Lecornu se rendra à l’Elysée pour un premier Conseil des ministres à 10h00. Sa nouvelle équipe examinera les projets de budget de l’Etat et de la Sécurité sociale, afin qu’ils soient transmis dans les temps au Parlement et être adoptés d’ici le 31 décembre prochain.

Le compte-à-rebours est désormais enclenché dans un processus budgétaire fortement perturbé par l’instabilité politique. L’Assemblée nationale et le Sénat disposent de 70 jours au total pour examiner le projet de loi de finances (PLF), et de 50 jours pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).





Source link : https://www.lexpress.fr/politique/en-direct-premier-conseil-des-ministres-discours-a-lassemblee-journee-chargee-pour-sebastien-lecornu-4ZURUEDVKFHFBKYU7PWQGPXSSI/

Author :

Publish date : 2025-10-14 07:33:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile