L’Express

Le Qatar essaye de s’imposer comme intermédiaire entre le Venezuela et les Etats-Unis

Le Qatar essaye de s’imposer comme intermédiaire entre le Venezuela et les Etats-Unis

A la demande de Caracas, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU se tient ce vendredi 10 octobre dans l’après-midi à New York. Le Venezuela dénonce l' »escalade des agressions » des Etats-Unis et le déploiement de navires de guerre dans les Caraïbes.

Depuis des semaines, Caracas s’exprime sur les craintes d’une intervention américaine et a mobilisé miliciens et troupes, de nombreux médias et sources proches du pouvoir américain faisant état de frappes imminentes sur le territoire vénézuélien.

Des tensions qui s’accentuent

Début septembre, Washington a déployé huit navires de guerre et un sous-marin à propulsion nucléaire au large des côtes du Venezuela, officiellement dans le cadre d’une opération contre le narcotrafic. A ce jour, l’administration Trump a frappé en mer au moins quatre embarcations qu’elle a présentées comme celles de narcotrafiquants. Au moins 21 personnes ont été tuées. Nicolás Maduro a fustigé une « agression armée », accusant Washington d’utiliser le trafic de drogue comme prétexte « pour imposer un changement de régime » et s’emparer des réserves de pétrole du pays, parmi les plus importantes au monde.

La Maison-Blanche accuse le président vénézuélien d’être le « chef fugitif » du Cartel des Soleils, qualifié par le gouvernement américain d’organisation « terroriste », accusation que l’intéressé réfute. Malgré les dénégations de Nicolás Maduro, Washington promet une prime de 50 millions de dollars pour son arrestation.

Selon les informations du New York Times, le Pentagone a déployé 10 000 soldats dans la région, la majorité étant stationnée sur une base de Porto Rico, territoire américain des Caraïbes.

Lundi, le Venezuela a dénoncé des préparatifs « d’attentat » à l’explosif contre l’ambassade américaine à Caracas placée sous sa protection, évoquant une manipulation pour exacerber les tensions avec les Etats-Unis.

La réunion tenue ce jour doit avoir pour objectif de « déterminer l’existence d’une menace pour la paix et formuler des recommandations afin de freiner les plans d’agression », conclut un communiqué officiel.

Le Qatar tente de réengager le dialogue

Fin septembre, la Maison-Blanche avait rejeté l’offre de dialogue de Nicolás Maduro. Le président vénézuélien, qui se défend des accusations de l’administration Trump, assure que son pays lutte efficacement contre le narcotrafic et que seule une infime partie de la drogue colombienne passe par son territoire.

Qu’importe, afin de donner un cadre juridique aux frappes américaines, Donald Trump a décrété que les Etats-Unis sont engagés dans un « conflit armé » contre les cartels du narcotrafic, selon une notice envoyée par le Pentagone au Congrès.

La communication est quasi-impossible entre les Etats qui ont officiellement rompu leurs relations diplomatiques depuis 2019. C’est dans ce contexte d’importantes tensions que le Qatar tente de s’imposer comme médiateur.

« Ils [les Qataris] essaient de trouver un moyen d’encourager un dialogue plus structuré ou une voie de communication parallèle entre les deux parties, mais ils n’ont pas obtenu beaucoup de résultats avec l’administration Trump », confie Juan Gonzalez, directeur des affaires de l’hémisphère occidental au Conseil national de sécurité sous l’administration Biden, au New York Times. Et le diplomate de préciser : « Je sais que le Qatar transmet des messages dans les deux sens ».

Egalement dans les colonnes du New York Times, un responsable actuel, resté anonyme, décrit les efforts du Qatar comme une tentative de maintenir les canaux de communication ouverts entre les Etats-Unis et le Venezuela. Efforts qu’il interprète comme une volonté qatarie de s’imposer dans la diplomatie mondiale.

Le Qatar tente de s’imposer sur la scène mondiale de la diplomatie

A ce jour, le petit Etat de la péninsule arabique est impliqué dans 12 réductions de conflits diplomatiques. Darfour, Tchad, République démocratique du Congo… Le Qatar impose sa diplomatie principalement sur le continent africain. Mais l’émirat, qui rêve en grand, est aussi parvenu à trouver une place à la table des grands dirigeants, notamment sur des dossiers où s’implique également Donald Trump, tels que la guerre entre Israël et le Hamas ou celle menée par la Russie en Ukraine.

Des intérêts doubles qui poussent à s’interroger sur la longévité de cette nouvelle médiation, pour l’instant ignorée par l’administration Trump qui continue de renforcer sa présence militaire.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/le-qatar-essaye-de-simposer-comme-intermediaire-entre-le-venezuela-et-les-etats-unis-6NI3AAYPCVGVDAOHUYPKLX23U4/

Author :

Publish date : 2025-10-10 15:17:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile