L’Express

Reconduction de Sébastien Lecornu : que va-t-il se passer dans les heures ou jours à venir ?

Reconduction de Sébastien Lecornu : que va-t-il se passer dans les heures ou jours à venir ?

Reconduit après trente jours de chaos, Sébastien Lecornu joue désormais sa crédibilité… et celle de son président dont les options politiques s’amenuisent. Entre l’urgence budgétaire et la menace d’une censure, le nouveau Premier ministre n’aura que quelques semaines pour transformer l’essai. Les marges de manœuvre sont minces, et les tensions au sein du bloc central – déjà fragilisé par les critiques d’Édouard Philippe et de Gabriel Attal – demeurent vives.

Que va-t-il se passer maintenant ?

À peine reconduit, Sébastien Lecornu se retrouve déjà sous la menace d’une motion de censure. Chargé de former un nouveau gouvernement « libre » qui ne serait pas « prisonnier des partis », selon ses mots, l’ancien ministre des Armées doit composer en urgence, d’ici le week-end, un attelage resserré. Mais la majorité absolue reste hors d’atteinte : Les Républicains ont tranché, samedi, qu’ils ne participeraient pas au futur gouvernement. Leur bureau politique se contentant de promettre un soutien « texte par texte » à l’exécutif.

Même prudence à l’UDI : son président, Hervé Marseille, a jugé sur Franceinfo qu’il « n’était pas politiquement pertinent » de reconduire Sébastien Lecornu, laissant tout de même la porte ouverte à une coopération au cas par cas. Plus à droite de l’échiquier politique, deux figures majeures, Gérard Larcher et Bruno Retailleau, ont déjà décliné toute participation.

La tâche s’annonce d’autant plus difficile pour celui qui est chargé de doter la France d’un budget en négociant avec les partis, pour éviter la censure déjà promise par La France insoumise, les Ecologistes, les communistes, ainsi que le Rassemblement national et son allié Eric Ciotti.

Un gouvernement Lecornu II a-t-il une chance de fonctionner ?

« Je n’ai pas le sentiment qu’il y avait beaucoup de candidats, pour être complètement transparent », a ironisé Sébastien Lecornu lors de son premier déplacement samedi au commissariat de l’Haÿ-les-Roses. Il reste toutefois une chance très mince à gauche, où le Parti socialiste, que l’exécutif voudrait convaincre d’un accord de non-censure, a déclaré attendre la déclaration de politique générale avant de se prononcer. Mais le PS a prévenu : sans confirmation « de l’abandon du 49.3, des mesures pour protéger et renforcer le pouvoir d’achat des Français et une suspension immédiate et complète de la réforme des retraites, nous le censurerons ». Signe d’un raidissement des positions, trois députés de l’aile gauche du PS ont immédiatement promis de censurer le gouvernement.

Emmanuel Macron a donné à son Premier ministre une rare « carte blanche » pour la composition du gouvernement. Sébastien Lecornu promet une équipe « ouverte » mais « sans agenda », mêlant plusieurs sensibilités, à condition qu’elles ne soient « pas prisonnières des partis ». Sa mission : trouver une majorité de projet pour adopter le budget 2026, quitte à négocier avec les socialistes un accord de non-censure. Sur la question des retraites, « tous les débats sont possibles », a rappelé l’actuel Premier ministre.

Par ailleurs, il se pourrait que le chef du gouvernement mise sur la lassitude de ses partenaires politiques : après des mois d’instabilité, certains partis pourraient être tentés de faire preuve de pragmatisme pour éviter d’aggraver encore davantage le marasme politique. Mais le pari est risqué. Selon un sondage Ifop pour LCI publié lundi 6 octobre, 66 % des Français souhaitent aujourd’hui une dissolution, soit une hausse de cinq points en un mois.

Que va-t-il advenir du buget?

Le temps presse. Le projet de loi de finances doit être présenté en Conseil des ministres, puis déposé à l’Assemblée au plus tard le 13 octobre, pour un examen à partir du 15 octobre. L’article 47 de la Constitution fixe un délai de 70 jours pour adopter le texte, avant le 31 décembre. Si le budget n’est pas voté dans les temps, le gouvernement pourrait être tenté de recourir à nouveau au 49.3. Et peut-être rallumer la contestation.



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/lecornu-ii-mission-impossible-MJG2QDPZKFBWTNHJJ3BRE6GQUY/

Author :

Publish date : 2025-10-11 13:29:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express