Sébastien Lecornu veut mettre son gouvernement au travail après près d’un mois de crise politique. Le Premier ministre, démissionnaire en début de semaine puis reconduit vendredi soir, a annoncé dimanche la nomination de 34 ministres. Ils entrent en fonction ce lundi 13 octobre avec l’objectif de déposer un projet de budget dans les temps et de trouver le « chemin » qui leur évite la censure promise par les oppositions.
Après des passations de pouvoir que Matignon souhaite « sobres », sans journaliste ni invités et en intérieur, le nouveau gouvernement se réunira aujourd’hui à 14h30 autour du chef du gouvernement. Ce dernier prononcera sa déclaration de politique générale mardi après-midi à l’Assemblée nationale, a indiqué la nouvelle porte-parole du gouvernement Maud Bregeon sur RTL.
Les infos à retenir
⇒ Le gouvernement Lecornu II entre en fonction ce lundi
⇒ L’exécutif est déjà menacé par la censure
⇒ Emmanuel Macron fustige « les forces politiques […] qui ont joué la déstabilisation de Sébastien Lecornu »
10h57
130 ministres depuis 2022, un record
Depuis la réélection d’Emmanuel Macron en mai 2022, 130 personnalités se sont succédé au gouvernement, brisant déjà, à un an et demi de la prochaine présidentielle, le record absolu de ministres nommés sous un mandat présidentiel sous la Ve République, selon une base de données de l’AFP.
Avec 17 nouvelles têtes apparues dimanche dans la liste du gouvernement Lecornu II (20 en comptant celles du gouvernement Lecornu I), les gouvernements du second quinquennat Macron battent, en moins de trois ans et demi, le précédent record de 117 ministres établi en deux fois plus de temps sous le second septennat de François Mitterrand (1988-1995).
Ces chiffres prennent en compte tous les membres de gouvernement, qu’ils soient Premiers ministres, ministres, ministres délégués, secrétaires d’Etat… Mais même en ne comptant que les ministres de plein exercice, les gouvernements du second quinquennat Macron surpassent ceux du second septennat Mitterrand (65 ministres, contre 64). Là encore, en deux fois moins de temps.
10h43
Laurent Nuñez exprime une « émotion insondable » et son « admiration » pour les agents de la préfecture de police
Le nouveau ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, qui quitte la tête de la prestigieuse préfecture de police de Paris (PP), a fait part lundi de son « émotion insondable » et de son « admiration sans bornes » aux agents de la PP.
Dans un courriel adressé aux 43 000 agents de la PP qu’il a dirigés pendant plus de trois ans – « 1 179 jours » exactement -, Laurent Nuñez fait part de « la fierté qu’il a éprouvée d’être leur chef qui n’a d’égal que l’admiration sans bornes » qu’il « (leur) porte ».
« Je n’emporte d’ici aucun bilan ni succès que je ne vous doive pas; aucune satisfaction personnelle qui n’ait pas été notre victoire collective », écrit le nouveau ministre de l’Intérieur, avant de promettre que place Beauvau, il « pourra défendre les couleurs de la préfecture de police ». « Vous pouvez compter sur mon éternelle fidélité », conclut-il, en qualifiant son passage à la PP « d’engagement d’une vie ».
09h51
Emmanuel Macron fustige « les forces politiques […] qui ont joué la déstabilisation de Sébastien Lecornu »
Emmanuel Macron a appelé ce lundi les forces politiques à « œuvrer à la stabilité » et non à « faire des paris sur l’instabilité », au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, déjà menacé de censure par LFI et le RN.
« Je trouve que beaucoup de ceux qui ont nourri la division, les spéculations n’ont pas été au niveau du moment où vit la France et de ce qu’attendent les Français et les Français », a insisté le chef de l’Etat à son arrivée en Egypte où il assiste à un « sommet pour la paix » à Gaza. « Les forces politiques qui ont joué la déstabilisation de Sébastien Lecornu sont les seules responsables de ce désordre », a-t-il martelé.
Face au chaos politique, Emmanuel Macron a demandé « à tout le monde de se ressaisir, de travailler avec exigence, respect ». Et, interrogé sur une possible dissolution en cas de nouvelle chute du gouvernement, il a assuré ne « faire aucun pari ». « Je souhaite que le pays puisse avancer dans l’apaisement, la stabilité, l’exigence et le service des Français », a encore déclaré le président.
09h25
Le nouveau gouvernement de Lecornu « va évidemment tomber », estime Jean-Luc Mélenchon
« Ce gouvernement est une comédie. Il va évidemment tomber puisqu’il n’y a aucune possibilité de suspension des retraites avec les gens qui sont là-dedans », a déclaré le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, au micro de France Inter.
« Et donc les socialistes voteront la censure comme nous et comme la majorité de l’Assemblée », a-t-il ajouté. Les socialistes ont dit qu’ils voteraient la censure du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu si le Premier ministre n’annonçait pas mardi, dans sa déclaration de politique générale, une suspension de la réforme des retraites.
« C’est une comédie », cingle Jean-Luc Mélenchon en évoquant le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, qui « va évidemment tomber ». #LaGrandeMatinale pic.twitter.com/9cv32luJQG
— France Inter (@franceinter) October 13, 2025
09h00
Jordan Bardella s’en prend au PS qui se ferait « acheter » pour ne pas censurer un gouvernement de « fonds de tiroirs »
Le président du RN Jordan Bardella s’en est violemment pris lundi au Parti socialiste qui, selon lui, « magouille dans les couloirs de Matignon pour essayer de se faire acheter » sur la réforme des retraites et ne pas voter la censure d’un gouvernement de « fonds de tiroirs ». « Une partie des socialistes sont prêts à se faire acheter », a-t-il accusé sur TF1, peut-être « pour quelques subventions aux élections municipales » ou « de peur de se retrouver mangés par la France insoumise dans le cadre d’une dissolution ».
A ses yeux, une « victoire symbolique » sur la réforme des retraites n’est pas prioritaire sur « une victoire politique ». « Une majorité de Français souhaitent la dissolution de l’Assemblée et deux tiers des Français souhaitent également la démission du Président de la République, donc commençons par revenir devant les Français en organisant de nouvelles élections », a-t-il répété.
Réforme des retraites : « Je pense qu’une partie des socialistes sont prêts à se corrompre, à se faire acheter pour ne pas censurer (…) Puisqu’il faut préserver sa place, ses postes, la réforme qui était totalement primordiale devient totalement secondaire », @J_Bardella pic.twitter.com/frAeg1z710
— TF1Info (@TF1Info) October 13, 2025
07h59
Sébastien Lecornu fera sa déclaration de politique générale à l’Assemblée mardi après-midi
Sébastien Lecornu prononcera sa déclaration de politique générale mardi après-midi à l’Assemblée nationale, a indiqué ce lundi la nouvelle porte-parole du gouvernement Maud Bregeon sur RTL.
Le projet de budget 2026 sera adopté le matin même lors du conseil des ministres avec « un objectif de déficit inférieur » à 5 % du PIB, a également indiqué la porte-parole.
07h30
L’opposition brandit déjà la menace de la censure
A peine nommé, le nouvel exécutif est déjà menacé par la censure. « Ne déballez pas trop vite vos cartons, la censure arrive », a écrit sur X la cheffe du groupe insoumis à l’Assemblée, Mathilde Panot. Marine Le Pen (RN) a quant à elle annoncé le dépôt d’une motion de censure dès ce lundi.
Le groupe socialiste (69 députés), seul capable de sauver le nouveau gouvernement, a placé la barre assez haut. Sans confirmation « de l’abandon du 49-3, des mesures pour protéger et renforcer le pouvoir d’achat des Français et une suspension immédiate et complète de la réforme des retraites, nous le censurerons », a-t-il prévenu.
07h10
Le nouveau gouvernement mêle anciens ministres, techniciens et société civile
Le gouvernement fraîchement nommé fait la part belle aux personnalités qui ont fait carrière ailleurs qu’en politique. A commencer par Monique Barbut, présidente de l’organisation environnementale WWF entre 2021 et 2023, nommée ministre de la Transition écologique.
Une autre personnalité, bien connue des Français, entre au gouvernement sans expérience politique : l’ancien PDG de la SNCF et haut fonctionnaire Jean-Pierre Farandou, nommé ministre du Travail et des Solidarités.
07h00
Les nouveaux ministres entrent en fonction ce lundi
Après des passations de pouvoir que Matignon a souhaité sans presse, sans invités et en intérieur, le chef de gouvernement réunira ses nouveaux ministres ce lundi à Matignon à 14h30.
Un premier conseil des ministres doit se tenir mardi à 10h00, au retour du président Emmanuel Macron d’un déplacement en Egypte pour soutenir l’accord entre Israël et le Hamas. Le gouvernement espère y présenter un projet de budget afin qu’il puisse être transmis dans la journée au Parlement, puis être débattu dans les temps impartis. La Constitution prévoit que le Parlement dispose de 70 jours pour l’examiner et l’adopter avant le 31 décembre.
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/en-direct-nouveau-gouvernement-emmanuel-macron-fustige-les-forces-politiques-qui-ont-joue-la-4YIKLAGUIRGPREUCODQUWRBGWE/
Author :
Publish date : 2025-10-13 09:03:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.