L’Express

Le Nobel d’économie décerné au Français Philippe Aghion et deux autres lauréats

Le Nobel d’économie décerné au Français Philippe Aghion et deux autres lauréats

Le Nobel d’économie, qui boucle la saison 2025 des fameuses récompenses, a été décerné ce lundi 13 octobre à l’Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l’impact des nouvelles technologies sur la croissance économique.

La moitié du prix est attribuée à Joel Mokyr, 79 ans, « pour avoir identifié les conditions préalables à une croissance durable grâce au progrès technologique » et l’autre conjointement à Philippe Aghion, 69 ans, et Peter Howitt, 79 ans, « pour leur théorie de la croissance durable à travers la destruction créatrice ».

Emmanuel Macron a salué lundi la « fierté française » et l' »inspiration mondiale » que représente selon lui Philippe Aghion : « Bravo à Philippe Aghion, prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel. Par sa vision de la croissance par l’innovation, il éclaire l’avenir et prouve que la pensée française continue d’éclairer le monde. Fierté française, inspiration mondiale », a écrit le chef de l’Etat sur X à propos de celui qui fut l’un de ses conseillers économiques.

Au cours des deux derniers siècles, pour la première fois dans l’histoire, le monde a connu une croissance économique soutenue et les lauréats de cette année ont expliqué comment l’innovation stimulait la croissance et fournissait l’élan nécessaire pour qu’elle se maintienne, a expliqué le président du comité pour le prix des sciences économiques, John Hassler.

Joel Mokyr, professeur à l’université Northwestern aux États-Unis, « a utilisé des sources historiques pour découvrir les causes de la croissance soutenue qui est devenue la nouvelle normalité », a déclaré le jury dans son communiqué.

« Destruction créatrice »

De leur côté, Philippe Aghion et Peter Howitt ont ensemble examiné le concept de « destruction créatrice », qui fait référence à la manière dont les entreprises vendant des produits établis pâtissent de l’introduction d’un produit nouveau et meilleur sur le marché. « Ce processus est créatif car il repose sur l’innovation mais il est également destructeur car les produits plus anciens deviennent obsolètes et perdent leur valeur commerciale », a écrit le jury.

« Les travaux des lauréats nous rappellent que nous ne devons pas considérer le progrès comme acquis. Au contraire, la société doit rester attentive aux facteurs qui génèrent et soutiennent la croissance économique. Ces facteurs sont l’innovation scientifique, la destruction créatrice et une société ouverte au changement », a dit Kerstin Enflo, professeure d’histoire économique et membre du comité Nobel, en présentant le prix.

« L’ouverture est un moteur de croissance, tout ce qui entrave l’ouverture est un obstacle à la croissance », a insisté l’un des lauréats, Philippe Aghion, à l’annonce du prix, au moment où les Etats-Unis ont entrepris de relever leurs droits de douane. Il a mis en garde l’Europe, estimant que le continent européen ne devait pas laisser les États-Unis et la Chine « devenir les leaders technologiques ».

Les trois hommes succèdent à un trio de chercheurs basé aux Etats-Unis et récompensé l’an dernier pour des recherches sur les disparités de richesses entre pays, l’Américano-Turc Daron Acemoglu et les Britanno-Américains Simon Johnson et James A. Robinson. Seul à ne pas avoir été prévu dans le testament d’Alfred Nobel, le prix d’économie s’est ajouté en 1969 aux cinq traditionnelles récompenses, lui valant chez ses détracteurs le sobriquet de « faux Nobel ». Créé par la Banque centrale suédoise « à la mémoire » de l’inventeur, il boucle traditionnellement la saison des prix.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/le-nobel-deconomie-decerne-au-francais-philippe-aghion-et-deux-autres-laureats-NWKWSTVISBCL7FCFT76XWGUWNI/

Author :

Publish date : 2025-10-13 11:30:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express