Six jours seulement après avoir été reconduit à Matignon, quatre après avoir composé son gouvernement, le Premier ministre Sébastien Lecornu affronte ce jeudi 16 octobre deux motions de censure à l’Assemblée nationale. L’une a été déposée par le RN, l’autre par LFI. Faute d’être soutenues par le Parti socialiste, qui a décidé de ne pas renverser immédiatement le gouvernement après l’annonce de la suspension de la réforme des retraites, les deux motions devraient être rejetées. Mais le scrutin s’annonce serré, des députés socialistes ayant fait savoir qu’ils ne respecteraient pas les consignes données par leur parti. Si le gouvernement survit, les débats autour du budget, dont le texte a été présenté en Conseil des ministres mardi, pourront enfin commencer à l’Assemblée.
Les infos à retenir
⇒ Deux motions de censure rejetées ce matin à l’Assemblée
⇒ La motion de censure de LFI a été rejetée à 18 voix près
⇒ « La direction du PS porte une responsabilité historique », fustige Mathilde Panot
12h14
La motion de censure du RN elle aussi rejetée
Le texte déposé par l’extrême droite n’a lui non plus pas reçu les 289 voix nécessaires.
12h11
Mathilde Panot appelle les militants et électeurs du PS à « rompre les rangs » avec la direction
La présidente des députés LFI Mathilde Panot a appelé jeudi les militants et électeurs du PS à « rompre les rangs » avec la direction du parti, après la décision des socialistes de ne pas voter la censure de Sébastien Lecornu, qui a échoué à 18 voix près.
« La direction du Parti socialiste porte une responsabilité historique », a-t-elle estimé devant les journalistes à l’Assemblée, appelant les militants, électeurs et « la jeunesse » du PS à « rompre les rangs avec la direction du Parti socialiste et à venir aider le pôle de résistance ».
11h59
Sept socialistes ont voté la motion de censure de LFI
Dans le détail, sept députés socialistes ont voté pour renverser le gouvernement, défiant ainsi les consignes du parti. Une seule députée LR a voté la censure.
11h43
La motion de censure de LFI contre Sébastien Lecornu rejetée
L’Assemblée nationale a rejeté à 18 voix près ce jeudi la motion de censure déposée par LFI contre le gouvernement, le PS ayant décidé de laisser sa chance au Premier ministre Sébastien Lecornu, contre la promesse de suspendre la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle.
271 députés ont voté pour, insuffisant pour atteindre les 289 voix nécessaires pour renverser le gouvernement. LFI, les communistes, les écologistes et l’extrême droite avaient annoncé voter pour, LR et surtout le PS faisant le choix inverse, à quelques exceptions près. Les députés doivent voter sur une seconde motion de censure, déposée par le RN, qui n’a aucune chance d’être adoptée.
10h08
Laurent Baumel (PS) appelle Sébastien Lecornu à de « nouvelles concessions » sur le budget
Le député socialiste Laurent Baumel a appelé le Premier ministre Sébastien Lecornu à faire de « nouvelles concessions » lors des débats budgétaires, ajoutant que la « non-censure » du parti socialiste jeudi n’était « en aucun cas un pacte de non-censure ». Le renoncement au 49.3 « ne vous exonère pas de votre responsabilité de faire de nouvelles concessions sur la trajectoire financière, sur la justice sociale, sur le pouvoir d’achat, si vous voulez, si nous voulons que la France ait un budget et un gouvernement à la fin de cette année », a-t-il déclaré à l’Assemblée, lors des débats sur deux motions de censure.
Sur la suspension promise par Sébastien Lecornu de la réforme des retraites, Laurent Baumel a prévenu : « Il n’y aura pas d’entourloupe ou de ruse procédurale. Vous êtes le garant qu’à la fin du processus, la suspension devienne une réalité juridique. La pérennité même de votre gouvernement est désormais liée à cet engagement. »
09h51
Le prix Nobel d’économie Philippe Aghion salue « un très bon budget » Lecornu
Le prix Nobel d’économie Philippe Aghion a salué jeudi « un très bon budget » du Premier ministre Sébastien Lecornu, au vu des « circonstances » difficiles dans lesquelles il a été élaboré. « C’est un très bon budget, c’est ce qu’on peut faire de mieux maintenant, étant donné les circonstances », a affirmé Philippe Aghion, interrogé sur RTL.
« On peut raisonner dans un monde idéal, et puis il y a le monde dans lequel on est, et dans le monde dans lequel on est, je trouve que c’est un budget très raisonnable », a aussi dit l’économiste qui a été l’un des conseillers du programme économique d’Emmanuel Macron en 2017 avant de s’en distancier.
09h46
Les motions de censure sont un « moment de vérité » entre « ordre républicain » et « désordre », avertit Sébastien Lecornu
Le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui affronte ce jeudi deux motions de censure à l’Assemblée nationale, a estimé qu’il s’agissait d’un « moment de vérité » entre « ordre républicain » et « désordre ».
« C’est évidemment le moment de vérité. Est-ce que l’on souhaite l’ordre républicain avec des débats qui ont lieu à l’Assemblée nationale ou est-ce qu’on souhaite le désordre ? », a-t-il demandé après avoir directement interpellé les parlementaires de La France insoumise et du Rassemblement national, qui ont chacun déposé une motion de censure. « Ne prenez pas en otage le budget de la nation et le budget de la Sécurité sociale », a-t-il ajouté, alors que les députés doivent commencer la semaine prochaine à débattre du projet de loi de finances pour 2026.
« Soit on rentre dans les débats [budgétaires], soit on rentre une bonne fois pour toute dans la crise politique », prévient @SebLecornu. « Est-ce qu’on souhaite l’ordre républicain avec des débats qui ont lieu à l’Assemblée, ou est-ce qu’on souhaite le désordre ? »#DirectAN pic.twitter.com/J3DdgbE9aw
— LCP (@LCP) October 16, 2025
09h39
Marine Le Pen attend la dissolution avec une « impatience croissante »
Marine Le Pen a dénoncé jeudi à l’Assemblée l' »année noire fiscale » que représentera pour les Français « l’année blanche » inscrite dans le budget du gouvernement, disant attendre « la dissolution avec une impatience croissante ».
« Ce budget est l’acte ultime, nous l’espérons, d’un système politique à bout de souffle », a-t-elle affirmé en défendant la motion de censure du Rassemblement national contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, dénonçant au passage l' »insondable sottise des postures » qui pourrait le « sauver ».
Raillant le premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui a accepté d’épargner le gouvernement en échange de la suspension de la réforme des retraites sans savoir par « quel véhicule juridique » et sans assurance que cela aboutisse, elle s’en est pris aussi à Laurent Wauquiez, le chef des députés LR, qui préfère « se dissoudre dans le socialisme » plutôt que de censurer.
09h19
La « suspension » de la réforme des retraites « n’est qu’un leurre », lance Aurélie Trouvé
« La suspension annoncée » de la réforme des retraites « n’est qu’un leurre, une tromperie, un subterfuge », a déclaré jeudi la députée de la France insoumise (LFI) Aurélie Trouvé, en lançant le débat sur la motion de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu.
« Vous tous qui avez été élus pour abroger la réforme des retraites, allez-vous vraiment vous laisser abuser par cette aumône en trompe-l’oeil ? », a-t-elle ajouté, alors que les socialistes ont annoncé ne pas vouloir voter la censure. Un « saccage budgétaire aura lieu si nous ne censurons pas », a affirmé la députée insoumise.
08h50
Éric Ciotti votera la motion de censure de LFI
« Ce qui compte, c’est le résultat » : sur BFMTV ce jeudi matin, Éric Ciotti a fait savoir qu’il voterait bel et bien la motion de censure déposée par la gauche, et a appelé les députés LR à faire de même : « Je lance un appel aux députés Républicains : écoutez votre conscience et ne soyez pas guidés par la peur », a déclaré le président du groupe UDR à l’Assemblée nationale, allié du Rassemblement national.
08h13
Manuel Bompard appelle les députés socialistes à « désobéir » en votant la censure
« J’appelle les députés socialistes à désobéir à la consigne d’Olivier Faure », a lancé ce jeudi sur TF1 le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard, soulignant que l’issue du vote dépendrait de « quelques unités. « Voter la censure ce matin c’est une question de dignité », a-t-il ajouté, fustigeant « un gouvernement qui a l’intention de passer le budget le plus cruel de ces 30 ou 40 dernières années ».
« J’appelle l’ensemble des députés à voter la censure, j’appelle en particulier les députés socialistes à désobéir à la consigne d’Olivier Faure (…) Voter la censure ce matin c’est une question de dignité », @mbompard dans #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/3eGtVnSDdT
— TF1Info (@TF1Info) October 16, 2025
07h50
La vice-présidente des Républicains Florence Portelli reconnaît « un clivage dans le parti »
Invitée ce matin sur RTL, la vice-présidente des LR Florence Portelli a reconnu qu’il y avait « un clivage dans le parti », depuis l’annonce du gouvernement Lecornu II, et confié qu’elle aurait voté la censure si elle était députée. « Malgré ces crises, on est toujours là. On a la possibilité de se redresser si on ne ment pas à nos électeurs », a-t-elle assuré.
07h25
Retraites : pour Jordan Bardella, la « suspension » annoncée de la réforme n’est pas une « victoire politique »
Le PS a beau avoir obtenu de Sébastien Lecornu une « suspension » de la réforme des retraites, « on ne peut pas dire que ce soit une victoire politique », a estimé mercredi Jordan Bardella, affirmant que les socialistes « s’apprêtent à se faire arnaquer ».
Le Premier ministre s’est engagé à traduire sa promesse par un amendement au projet de budget de la Sécu pour 2026. Mais « pour que cette suspension aille au bout » il faudra « que le Parti socialiste valide l’intégralité du projet de loi » et donc « que (ses) députés votent contraints et forcés » ce texte comprenant notamment « le gel des pensions de retraite » et « le doublement des franchises médicales », a souligné le président du Rassemblement national sur LCI.
« On ne peut pas dire que c’est une victoire politique », mais plutôt un sursis de « quelques mois obtenus par le PS, dont on n’est même pas sûr qu’ils iront jusqu’au bout », a-t-il ajouté, jugeant que les socialistes « s’apprêtent à se faire arnaquer » et ont seulement « réussi un beau coup de poignard dans le dos de leurs électeurs ».
07h15
Au moins six députés socialistes voteront la censure
Cinq députés d’Outre-mer siégeant au groupe socialiste ont annoncé mercredi soir qu’ils voteraient la motion de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, allant ainsi à l’encontre de la consigne du patron du PS. « Cette censure se veut être une alerte pour un gouvernement qui doit mériter la confiance de nos territoires », écrivent Christian Baptiste, Béatrice Bellay, Élie Califer, Philippe Naillet et Jiovanny William dans un communiqué transmis à l’AFP.
Un autre député socialiste, Paul Christophe (Drôme), a également annoncé qu’il voterait la censure : « Mon sujet c’est la justice fiscale et le pouvoir d’achat, il n’y a pas d’engagement du gouvernement sur ces sujets », a-t-il dit à l’AFP.
07hOO
Deux motions de censure examinées ce matin à l’Assemblée
A peine installé, déjà menacé : deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l’une de LFI et l’autre du RN, seront débattues par les députés ce jeudi matin. Un débat commun aux deux motions débutera à 09h00 dans l’hémicycle jeudi, et devrait durer environ deux heures trente. Le scrutin sera ensuite ouvert pour trente minutes sur une motion, puis l’autre.
Si la gauche ne soutiendra pas la motion du RN, la motion insoumise devrait elle recueillir les voix de l’extrême droite ainsi que des députés écologistes et communistes. Manqueraient alors environ une vingtaine de députés pour atteindre la majorité (289 voix) qui ferait tomber le gouvernement, tout juste nommé dimanche. « Je pense qu’il manque une poignée de voix et que la sagesse peut revenir à certains », a estimé mardi Marine Le Pen, qui défendra la motion de son groupe et de ses alliés ciottistes. Leur texte défend la nécessité d’une dissolution pour « sortir » le pays « de l’impasse ».
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/en-direct-nouveau-gouvernement-sebastien-lecornu-face-a-ses-premieres-motions-de-censure-TBWMEZUNLNFWRFILKR4KVIBAG4/
Author :
Publish date : 2025-10-16 10:18:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.