L’Express

Guerre en Ukraine : Donald Trump dit qu’il va rencontrer Vladimir Poutine à Budapest

Guerre en Ukraine : Donald Trump dit qu’il va rencontrer Vladimir Poutine à Budapest

Donald Trump a rouvert mercredi 15 octobre la controverse sur les importations de pétrole russe. Convaincu que les approvisionnements indiens contribuent à financer la guerre de Moscou en Ukraine, le président américain a affirmé publiquement que le Premier ministre Narendra Modi lui avait promis d’y renoncer, alors que Washington impose depuis fin août à l’Inde des droits de douane punitifs à 50 %. Le locataire de la Maison-Blanche a également pointé du doigt les achats de pétrole russe par la Chine, qui s’est défendue ce jeudi en dénonçant les « intimidations » de Donald Trump.

Ce dernier doit rencontrer demain Volodymyr Zelensky, attendu à Washington dès aujourd’hui. Selon un responsable ukrainien, les missiles Tomahawk seront le « sujet principal » de sa visite.

Les infos à retenir

⇒ Donald Trump dit qu’il va rencontrer Vladimir Poutine à Budapest

⇒ Volodymyr Zelensky s’entretiendra vendredi à Washington avec Donald Trump

⇒ Friedrich Merz va demander à l’UE de prêter à l’Ukraine 140 milliards d’euros garantis par des avoirs russes

Donald Trump dit qu’il va rencontrer Vladimir Poutine à Budapest

Donald Trump a annoncé jeudi qu’il rencontrerait Vladimir Poutine à Budapest, capitale de la Hongrie, sans donner de date précise, après un échange téléphonique avec son homologue russe au cours duquel il assure que « de grands progrès ont été faits ». Le président américain a fait cette annonce à la veille d’une entrevue qu’il doit avoir avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, lequel espère que Washington lui fournira des missiles Tomahawk malgré les protestations de Moscou.

« Nous avons décidé qu’une réunion de nos conseillers de haut niveau aurait lieu la semaine prochaine. Les premières réunions seront dirigées par le secrétaire d’Etat Mario Rubio pour les Etats-Unis » dans un lieu encore à définir, a écrit Donald Trump sur Truth Social. « Puis le président Poutine et moi-même nous réunirons dans un endroit déjà convenu, Budapest, en Hongrie, pour voir si nous pouvons mettre fin à cette guerre ‘sans gloire’ entre la Russie et l’Ukraine », a ajouté le président américain.

Sa dernière entrevue avec le maître du Kremlin remonte au 15 août sur une base militaire en Alaska. Elle n’avait débouché sur aucune perspective concrète de règlement du conflit déclenché en février 2022 par l’invasion russe.

De son côté, le Kremlin a également affirmé travailler à l’organisation d’une nouvelle rencontre, possiblement à Budapest. Donald Trump et Vladimir Poutine ont eu un échange téléphonique de « presque deux heures trente » à l’initiative de Moscou. Un échange que la présidence russe a qualifié d' »extrêmement franc et empreint de confiance ». « Il est convenu que les représentants des deux pays s’occuperont sans tarder de la préparation d’un sommet, qui pourrait être organisé, par exemple, à Budapest », a déclaré le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, devant la presse après cette conversation au téléphone.

L’Ukraine impose des coupures d’électricité dans tout le pays après des frappes russes

Des coupures de courant ont été instaurées dans toute l’Ukraine pour le deuxième jour consécutif en raison des dégâts causés par des frappes russes sur les infrastructures du pays, a annoncé jeudi soir l’opérateur du réseau.

« En raison de la situation difficile sur le système énergétique, des coupures d’électricité d’urgence ont été mises en place dans toutes les régions d’Ukraine », a indiqué Ukrenergo sur Telegram. La Russie a récemment intensifié ses frappes sur le réseau énergétique ukrainien à l’approche de l’hiver.

Volodymyr Zelensky à Washington dès ce jeudi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’entretiendra vendredi à Washington avec son homologue américain Donald Trump de la possible livraison à son armée de missiles de croisière Tomahawk, « sujet principal » du déplacement, a indiqué jeudi à l’AFP un haut responsable ukrainien.

Volodymyr Zelensky arrivera dans la capitale américaine dès jeudi pour rencontrer des représentants des industries de défense, a précisé ce responsable sous couvert d’anonymat. Il s’agit de voir « quand les approvisionnements seront vraiment possibles », a-t-il déclaré.

La Chine défend l’achat « légitime » de pétrole russe

La Chine a défendu jeudi comme « légitimes » ses achats de pétrole russe et a qualifié de tentative « d’intimidation » les pressions du président américain Donald Trump pour qu’elle cesse d’en acheter.

« La Chine mène une coopération économique, commerciale et énergétique normale et légitime avec les pays à travers le monde, y compris la Russie », a dit devant la presse un porte-parole des Affaires étrangères, Lin Jian, réagissant à des propos du président américain mercredi.

Donald Trump a déclaré avoir reçu la promesse du Premier ministre Narendra Modi que l’Inde cesserait d’acheter du pétrole russe, sous l’effet des droits de douane punitifs américains. « Maintenant, je dois convaincre la Chine d’en faire de même », a-t-il ajouté.

Sans démentir ni confirmer ses propos, le ministère indien des Affaires extérieures a répété jeudi que la priorité de sa politique énergétique visait à « défendre les intérêts du consommateur indien ».

Friedrich Merz va demander à l’UE de prêter à l’Ukraine 140 milliards d’euros garantis par des avoirs russes

Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé jeudi qu’il proposera la semaine prochaine, lors d’un sommet de l’UE, un plan pour prêter à l’Ukraine 140 milliards d’euros, garantis par des avoirs russes.

Devant les députés allemands, il a appelé à utiliser les avoirs de la Banque centrale russe, gelés depuis l’invasion de février 2022, pour accorder à l’Ukraine « un total de 140 milliards d’euros de prêts sans intérêt », qui seront utilisés exclusivement pour financer l’effort de guerre du pays. « Versés par tranches, (ces prêts) garantiraient la capacité de résistance militaire de l’Ukraine pour des années, si nécessaire », a-t-il insisté dans un discours à la chambre basse du Parlement, consacré au sommet des 22-24 octobre.

Trois ans et demi après l’invasion de l’Ukraine, l’UE débat encore de la manière dont peuvent être utilisés les 210 milliards d’euros de la Banque centrale russe gelés par les sanctions européennes. Car les Européens ne veulent pas les utiliser directement, craignant de créer un précédent qui minerait la confiance dans l’euro et mettrait en danger des actifs européens à l’étranger.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-les-missiles-tomahawk-sujet-principal-de-la-visite-de-volodymyr-zelensky-a-washington-H2MMGWIQHBANPK7ON7FYQLITVY/

Author :

Publish date : 2025-10-16 18:32:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express