Le Hamas a restitué vendredi soir à Israël une nouvelle dépouille d’otage, s’engageant à rendre toutes les autres qu’il détient encore à Gaza conformément à l’accord de cessez-le-feu.
Aux termes de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre après deux ans d’une guerre ayant dévasté la bande de Gaza, le Hamas devait libérer tous les otages, vivants et morts, qu’il détenait encore, au plus tard le lundi 13 octobre à 09h00 GMT. Il a libéré dans les temps les 20 derniers otages vivants mais n’a restitué depuis lundi que dix dépouilles sur les 28 qu’il retenait.
13h43
Israël restitue 15 dépouilles de Palestiniens à Gaza, selon le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas
Le ministère de la Santé à Gaza, placé sous l’autorité du Hamas, a indiqué samedi qu’Israël avait restitué 15 dépouilles de Palestiniens, portant à 135 le nombre de corps rapatriés depuis lundi dans la bande de Gaza.
Selon l’accord de cessez-le-feu négocié sous l’égide du président américain Donald Trump, il est prévu que pour chaque dépouille d’otage israélien restituée, Israël remettra les dépouilles de 15 Gazaouis décédés. Le Hamas a depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre remis les restes de dix otages: neuf Israéliens et un étudiant népalais.
Le ministère de la Santé à Gaza assure que certains des corps rendus en échange par Israël portent des traces « d’abus, de coups, de menottes (…) ». Il avait déjà fait des accusations similaires depuis qu’ont débuté mardi les premiers rapatriements de dépouilles de Palestiniens.
Il s’agit d' »allégations sans fondement » au service de « la propagande du Hamas », a réagi vendredi l’armée israélienne sollicitée par l’AFP. « Tous les corps restitués jusqu’à présent sont ceux de combattants de la bande de Gaza », a affirmé l’armée.
13h11
A Gaza, la Défense civile fait état de neuf morts dans des tirs israéliens vendredi
La Défense civile dans la bande de Gaza, opérant sous l’autorité du Hamas, a affirmé samedi avoir récupéré les dépouilles de neuf Palestiniens tués selon elle la veille dans des tirs israéliens contre un bus. « En coordination avec le bureau de la Croix-Rouge, les équipes de la Défense civile ont pu récupérer neuf martyrs après que l’occupation israélienne a pris pour cible hier un bus transportant des déplacés à l’est du quartier Zeitoun » à Gaza-ville, a indiqué à l’AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile. M. Bassal a déclaré que les victimes, parmi lesquelles des enfants, étaient toutes des membres de la famille Chaabane tués alors qu’ils « cherchaient à vérifier (l’état de) leur maison » après les bombardements israéliens durant la guerre.
L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir « identifié » un véhicule « suspect en train de franchir la ligne jaune », référence à la ligne de repli des forces israéliennes à l’intérieur de la bande de Gaza convenue dans le cadre du cessez-le-feu. Après des tirs de semonce, les soldats ont « ouvert le feu pour éliminer la menace » et ce « conformément à l’accord » de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas entré en vigueur le 10 octobre.
8h36
Une nouvelle dépouille d’otage identifiée, le Hamas doit encore restituer 18 corps
Les autorités israéliennes ont annoncé samedi avoir identifié la dépouille de l’otage remis la veille par le Hamas, qui doit encore restituer les restes de 18 Israéliens aux termes de l’accord de cessez-le-feu.
L’armée israélienne a indiqué avoir « informé la famille de l’otage Eliyahu Margalit » du retour de ses restes en Israël. Agé de 75 ans, Eliyahu Margalit avait été tué au kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023, jour de l’attaque du mouvement islamiste palestinien ayant déclenché la guerre, et son corps avait été emmené dans Gaza, selon l’armée.
Israël ne fera « pas de compromis » et « n’épargnera aucun effort jusqu’au retour de tous les otages décédés, jusqu’au dernier » d’entre eux, a déclaré le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le corps d’Eliyahu Margalit avait été remis par le Hamas à l’armée israélienne par l’intermédiaire de la Croix-Rouge.
Le Hamas a dit « respecter son engagement envers l’accord de cessez-le-feu » et « continuera à œuvrer pour mener à bien le processus d’échange de prisonniers », a annoncé vendredi Hazem Qasem, porte-parole du mouvement. Celui-ci a néanmoins souligné que « la question des corps est complexe et nécessite du temps », certains corps ayant « été enterrés dans des tunnels » détruits par l’armée israélienne, « tandis que d’autres restent sous les décombres de bâtiments qu’elle a bombardés ».
23h54
Israël annonce avoir récupéré une nouvelle dépouille rendue par le Hamas
Israël a annoncé vendredi avoir récupéré la dépouille d’un otage remise dans la soirée par le groupe islamiste palestinien Hamas à la Croix-Rouge dans la bande de Gaza, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.
« Israël a reçu, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, le cercueil d’un otage décédé qui a été remis aux forces de l’armée israélienne et du Shin Bet (service de sécurité intérieure) dans la bande de Gaza », a indiqué le bureau du Premier ministre.
Le corps doit ensuite être transféré en Israël où il sera acheminé vers l’Institut national médico-légal pour être identifié, ajoute le texte.
23h43
Mandat d’arrêt contre Netanyahu: la CPI rejette une demande d’appel israélienne
La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté vendredi la demande d’appel déposée par Israël contre une décision antérieure confirmant les mandats d’arrêt délivrés à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant.
Dans une décision qui a fait la Une de la presse internationale, la CPI a estimé en novembre qu’il existait des « motifs raisonnables » de croire que MM. Netanyahu et Gallant portaient une « responsabilité pénale » pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés liés à la guerre à Gaza.
Ces mandats d’arrêt ont suscité l’indignation en Israël et aux Etats-Unis, qui ont depuis imposé des sanctions à des hauts responsables de la CPI. Benjamin Netanyahu a qualifié cette décision d' »antisémite » et le président américain Joe Biden l’a jugée « scandaleuse ».
En mai, Israël avait demandé à la CPI de rejeter ces mandats, alors que celle-ci examine une autre contestation visant à déterminer si elle est compétente dans cette affaire. La Cour a rejeté cette demande le 16 juillet, estimant qu’il n’y avait « aucune base juridique » pour annuler les mandats d’arrêt tant que la question de la compétence n’avait pas été tranchée.
Une semaine plus tard, Israël a demandé l’autorisation de faire appel de cette décision, mais les juges ont statué vendredi que « la question, telle que formulée par Israël, n’est pas susceptible d’appel ». « La Chambre rejette donc la demande », a déclaré la CPI dans une décision complexe de treize pages.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-restitue-15-depouilles-de-palestiniens-a-gaza-32EAFVC66NDINF5XHSFMUADJJI/
Author :
Publish date : 2025-10-18 12:29:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



